spot_img

[Video] CAN 2015 : la Tunisie arrache la victoire contre le Botswana

Date:

La Tunisie a eu chaud. Longtemps tenue en échec puis menée par le Botswana, la sélection de Georges Leekens, poussée par son public, s’est imposée 2-1 grâce à deux buts dans le dernier quart d’heure. Des réalisations signées des deux joueurs en forme des Aigles de Carthage, Khazri et Chikhaoui.
La Tunisie, 42ème au classement FIFA, recevait le Botswana, classé 86ème mondial. La victoire, une formalité pour les Tunisiens ? Certainement pas. Pourtant, la supériorité s’est vite faite ressentir sur la pelouse du stade Mustapha Ben Janmet de Monastir.

Plier sans rompre…

Les Aigles de Carthage, ultra-offensifs, faisaient face à un bloc défensif regroupé du Botswana. Dans le jargon footballistique, c’est ce que l’on appelle une attaque-défense. A la 11e minute, un coup-franc tunisien fut sauvé sur sa ligne par un défenseur, Wahbi Khazri se cassait les dents face à l’arrière garde et voyait ses deux reprises des 28 et 35e minutes finir de peu à côté, Younes trouvait la barre alors que Ragued se voyait refuser un but pour une position de hors-jeu. Autant d’actions entrecoupées par de grosses fautes et de long arrêts de jeu en découlant.

… Et marquer en contre

Et les Zèbres dans tout cela ? Ils sortiront de rares fois de leur camp, ne déployant aucun jeu. Si ce n’est en contre. Lorsqu’ils pouvaient compter sur des erreurs défensives de déconcentration des Tunisiens. Et après une première alerte à la 34e minute et une grosse frappe botswanaise, le couperet finira par tomber. A force de suffisance, d’une mauvaise tunisienne au milieu de terrain couplée à un faute d’un Botswanais sur Msakni au début de l’action, les Zèbres trouveront les chemins des filets grâce à un contre assassin terminé par Mogorosi. Le Botswana ne pouvait pas marquer à un meilleur moment.

Dans une ambiance délétère avec des spectateurs surchauffés sans doute déçus de l’arbitrage et frustrés de ne pas voir leur équipe marquer, les Tunisiens repartiront sur les mêmes bases : attaquer à tout-va. Mais à force d’attaquer à tout-va, la désorganisation fera vite son apparition, permettant aux visiteurs de sortir un peu plus. Mais cela n’empêchait pas Bilel Mohsni de trouver le poteau à la 54e minute.

Le soulagement, enfin

Et si la Tunisie n’arrivait pas à égaliser ? La question s’est longtemps posée, surtout que le rythme du match était cassé par de nombreuses fautes et donc de multiples cartons jaunes. La tension, qui était montée de plusieurs crans, allait redescendre à la 74e minute avec un maître de coup-franc direct de Wahbi Khazri aux 20 mètres. 1-1 grâce au spécialiste tunisien des coups de pieds arrêtés, qui a placé le ballon en pleine lucarne.

Et la victoire pour terminer

Cinq minutes plus tard, Bilel Mohsni croyait donner l’avantage aux Tunisiens mais son but est refusé pour hors-jeu. Le match s’acheminait vers un match nul 1-1 quand le malheureux Nato, sur un centre venu de la droite, touchait le ballon de la main. Involontairement mais pénalty tout de même. Chikhaoui se faisait un plaisir de l’inscrire sur la droite du gardien. Les Aigles de Carthage s’imposent donc 2-1 au bout du suspense, dans une ambiance de folie. Une victoire qui permet aux hommes de Leekens de se positionner juste derrière le Sénégal dans le groupe G.

– Les compositions de départ

Tunisie : Ben Mustapha – Mathlouthi, Mohsni, S Ben Youssef, Maaloul – Ragued, Sassi, Chikhaoui, Msakni, Khazri, Younes.

Botswana : Dambe, Moswate, Ncenga, Mafoko, Olerile, Nato, Gabonamong, Ogopotse, Mogorosi, JJ, Lemponye

afrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE