L ex Directeur adjoint du Président de la République renégat ; économiste bana -bana de son état vient de publier un article dans la sérieuse presse online et en papier.
Notre grand champion de la diffamation finalement s’exerce à la réflexion, abandonnant pour un
temps l’agitation et la gesticulation sur les plateaux de télévision.
Il a surtout choisi d écrire sur un sujet de profondeur et vaste : leadership politique et conduite du changement.
Il est intéressant de voir comment notre faux savant ,vrai philistin décortique son thème avec la fougue de l’ambitieux et l’imprudence du prétentieux dans un joli emballage bien présenté.
Pour conférer de la dignité intellectuelle à son texte, il commence par une pensée de Héraclitus :
Rien n est durable si ce n est le changement.
Une citation sur laquelle, pouvaient disserter les professeurs de philosophie durant tout un trimestre
avec leurs étudiants, sans l’épuiser.
Mais comme le défaut largement partagé chez la plupart des intellectuels europhones est l’art de tout régler et évacuer avec des citations compliquées pour mystifier et fuir la simplicité de la vérité accessible à tous,notre nouveau baroudeur du NDiambour fonce comme un taureau castré pour
écorner et flétrir le tenant du pouvoir qu’il espérait manipuler pour se hisser au sommet sans coup férir .
La démarche ambiguë et déloyale commence au premier paragraphe quand le sieur Lo décrit le choix du Peuple,le 25 mars 2012.Il dit :le peuple sénégalais était appelé à choisir entre le changement dans la continuité symbolisé par Abdoulaye Wade qui voulait terminer « ses chantiers » et le changement radical entre parenthèses rupture proposé par le Macky Sall et ses alliés du Benno Bokk Yaakaar et des Assises nationales .Quel goujat !Quelle veulerie et honteuse tricherie !
D’abord il est devenu banal pour tous les haineux,envieux et aigris de dénier au Président de la République son titre ,que les moins regardant sur les attributs de l’Etat trouvent normal que des hommes publics apostrophent et tutoient la première Institution du pays pour une raison bien évidente de minorer le poids de son pouvoir conféré par le Peuple souverain.
Mais ce n’est pas la principale gravité dans ce paragraphe.Moubarak Lo,faisant le clin d’œil à l’ancien
Président Wade, s’incline en chantant qu’il symbolisait le changement dans la continuité et d’embellir la forfaiture/flirt par une prétention à terminer ses chantiers !
Il dissimule volontairement cette réalité criante du contexte,principale raison d’affrontement des forces vives de la Nation contre le défunt pouvoir qui est l’entêtement du vieux Président à imposer son fils dans une position de leader du pays.Cela crève les yeux,Mr Lo a trouvé une autre lecture
des événements qui ont conduit à la seconde alternance.Il est dès lors disqualifié à parler sérieusement de conduite du changement.
Au second paragraphe,Moubarak Lo laisse apparaitre son incapacité de comprendre la situation actuelle du Sénégal, même s’il continue à trop en parler.
Le sieur Lo écrit :Deux ans après,il est difficile,au-delà de certains signes précurseurs,de faire une évaluation rigoureuse du bilan de cette seconde alternance,après celle de 2000.Cet exercice se fera en temps opportun,dans le cadre du jeu démocratique.Fin de citation.
Sagesse d’une patience si la pertinence de ces mots n était pas portée par un auteur si pressé,qui,
sans se géner,s’est précipité à inonder ses compagnons de vulgarités et quolibets dès son départ de la station qu’il occupait !
En vérité,le sieur Moubarak Lo est dans un état d’esprit étrange.Il manque de confiance à toutes les entreprises auxquelles il est étranger.Cela s’appelle être envieux, hautain et prétentieux !
Il est d’ailleurs permis de douter de la sincérité de ce bana-bana économiste car on l’a vu sur les écrans de télévisions,dire sans sourciller qu’il ne va jamais dévoiler des confidences faites dans le cadre de ses fonctions étatiques,au même moment il faisait la promotion de son nouveau produit politicien,enregistreur-diffuseur des confidences avec son ancien patron de PR .
Tout le reste de l’article de notre pisse copie perd de sa valeur à partir des idées de départ qui lui
sont propres,copie- collée de notions académiques partagées,ici actualisée envers et contre le Président Macky Sall occupé à faire émerger un pays trop longtemps abusé,mystifié.
Le débat qui mérite d’ etre posé aujourd hui et qu’ aucun homme politique sérieux ne peut esquiver est le débat de la responsabilité des serviteurs de l’Etat dans la gestion des affaires publiques.
Ce qui pose la question des enrichissements tous azimuts d’une caste bureaucratique.
L’example le plus frappant est la révélation/confession du ci-devant petit prince des scélérats,opérant pour satisfaire les appétits les plus bas et les intérets les plus mesquins des particuliers qui tentent de couvrir leurs crimes de je ne sais quelle apparence de pression sociale.
Celui qui voyait son père distribuer des enveloppes lourdes se croit dans une légitimité de s’enrichir.
Quelle abjection dans cette propagande de la criminalité contre la Nation !On lit sur les murs de Dakar d’ignobles écritures qui demandent au monde de libérer Karim.Pour eux,la justice est devenue un piège,l’idéal d’un Sénégal égalitaire est une duperie.Et si vous demandez à Moubarak Lo et Cie de travailler pour le changement nécessaire dans notre société,au progrès de la bonne gouvernance,à l’avénement d’un ordre social plus juste,ils soupçonnent le leader de s’adonner à une revanche.
Et contre ces damnés du pillage de nos faibles ressources la société se défend avec fermeté,avec rigueur,par une justice sereine,indépendante,vigilante,outillées de tous les moyens modernes d’ investigation.
Ces changements sont naturellement insupportables aux individus dégradés qui cherchent à perpétuer cette conception coloniale du fonctionnaire profiteur ;serviteur d intérêts sordides au dessus et en dehors de la société.
Aujourd’hui,plus qu’hier,nous avons confiance,c’est un devoir et une obligation de se mobiliser en vue de l’ordre nouveau ,à ce que la Patrie a de plus noble dans son Histoire,dans sa générosité et son génie.Les vastes combinaisons personnelles et complots des envieux qui ne peuvent pas supporter
L’autorité voulue par Dieu Le Miséricordieux et décidée par le Peuple souverain sera vains.
Le seul changement qui vaille est l’effort de consolidation de la démocratie par des actions organisées pour l’équité et l’égalité des chances entre les citoyens, combattre la pauvreté par une politique généreuse, soutenue en direction des couches vulnérable ; combattre le culte de la facilité.
Ceux qui, comme Moubarak Lo, cherchent dans les misères des populations un gain à tourner au profit d une victoire électorale, si honteuse qu’elle puisse être dans les échecs de l’école et les tragédies de la paysannerie ne méritent aucun respect, aucune considération.
Mamadou Kane Makkane
Porte Parole DSE/APR/USA
article nul et haineux, pas du tout interessant.
Bonjour
J’aime bien cet article. Certains mots décrivent bien le personnage Moubarack Lo, juste aigri d’être passé à côté d’une station qu’il convoitait. Alors du jour au lendemain, tout ce qui était blanc, est devenu noir
Ce scélérat, c’est aussi le mot utilisé par l’auteur de ce texte, a toujours été d’une prétention démesurée, alors que nous ne lui connaissons aucun parcours, aucune oeuvre, aucun résultat qui lui autorise à avoir la grande gueule. C’est juste un mercenaire, à l’image de ce pseudo professeur Malick Ndiaye qui lui aussi va probablement aller bientot rejoindre cette fameuse « CA 2017 » concoctée par Idrissa Seck pour être le réceptable de tous les aigris de l’espace politique. D’ailleurs le choix du nom CA2017 n’est pas fortuit car cela signifie en réalité « Coalition des Aigris vers 2017 »
MARVEL
[email protected]
Mr Kane namone nanou la.Vous etes comme tjours d,une tres grde pertinence.On ne peut pas faire mieux le portrait de ce mystificateur Moubarack Lo.De grace Mr Kane il faut encore ecrire ,beaucoup ecrire,tjours ecrire.On n,en a jamais assez.
un berger allemand de macky ce makakakane.
HIER PDS,AUJOURDHUI APR ET DEMAIN?
CHEZ LE MACKY,CHUT FAUT PAS CRITIQUER ,FAUT OBEIR COMME CHIEN ET ATTENDRE RECOMPENSE.
LES CHIENS ABOIENT,LE PEUPLE SE FIXE SUR 2017.
APRÈS 2017 MR.KAKA,CONTINUEREZ-VOUS COMME DE L’APR?
Ce Mamadou K. Makkane en noir symbole de la tristesse peint Macky Sall en or massif en démontant haineusement Mr Lo. Le pédantisme de son discours l’inscrit directement au prototype de sénégalais hypocrites, toujours adeptes des tournures théoriques vides qu’ils pensent leur garantir du crédit devant le peuple. Pour être méchant on a n’a besoin de gros mots. Nous avons tous voté Macky Sall le 25 mars 2012 mais de plus en plus les sénégalais doutent de sa capacité nous tirer la tête de l’eau. Peu importe celui qui le dit qu’il s’appelle Moubarack Lo, ou Demby Sy ou Pathé Sall. Si c’est comme ça que ce M.K. Makkane cherche l’attention du Président, quelqu’un qui le connait bien peut dire avec exactitude de pires insanités sur lui. Il risque d’avoir son après – midi.
L’auteur de cet article, toujours en noir symbole de la tristesse, peint Macky Sall en or massif en démontant haineusement Mr Lo. Le pédantisme de ses écrits l’inscrit directement à la gamme de sénégalais hypocrites, toujours adeptes des tournures théoriques vides qu’ils pensent leur garantir du crédit devant le peuple. Pour être méchant on a n’a besoin de gros mots. Nous avons tous voté Macky Sall le 25 mars 2012 mais de plus en plus les sénégalais doutent de sa capacité à nous tirer la tête de l’eau. N’empêche que nous devons pas danser plus vite que la musique. C’est à la fin de son mandat que nous pourrons tirer objectivement une conclusion. Mais peu importe actuellement celui qui le dit qu’il s’appelle Moubarack Lo, ou Demby Sy ou Pathé Sall, la cadence est loind’être accélérée et les mêmes pratiques demeurent.
Si c’est comme ça que ce M.K. Makkane cherche à accrocher l’attention du Président, quelqu’un qui le connait bien peut dire de pires insanités sur lui sans conjectures. Il risque d’avoir son après – midi.
Soyez sportifs,les supporters inconditionnels de Moubarak Lo . Makane n’a jamais milité au PAS , il a été de tous les combats de l’APR.Il vient de mettre le yeuk (taureau) perdant du NDiaye ou k.o, il n’a pas insulté, il a argumenté. Moubarak méritait cette raclée.
LOL, MOUBARAK EST BIEN SERVI.POUR UN MINISTÈRE DES FINANCES, IL CLAQUÉ LA PORTE ET COMPLOTE SANS GENE, IL EST LE MONSIEUR COMMISSION 5% DELÀ PRESIDENCE.NEGATIF.MERCI M KANE
Le problem c est macky un president sans vision avant quil soit elu mr lo et dautre
De economists de sont parti avaient travailler sur sont yonu yokute mais une fois au
Au pouvoir il nous sort le pse dont tout se kil avait dit dans sont campaign 2012 il fait dit wax waxet donc mr kane si vous vous emprenez a kelkun pourkoi pas votre mentor ki ne sait pas ou aller ou c a cause du promotion kil vous fait comme conseiller a lambassade des us mr lo a eu le courage de revenir sur c pas avant de se pedre
la raclée c’est bien Macky qui la méritait après avoir nommé un chauffeur de taxi à New York (Makane lui-même) à la tête de la direction du bureau économique du Sénégal aux USA. Macky dou dem…
Il a ete au PS, a l’URD enfin a l’APR. Ce parcours ne reflete point une conviction politique digne d’une personne voulant verser dans la critique et assener des lecons de morale. Le changement commence d’abord par les hommes avec comme principe l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. Macky n’est pas a sa place; lui meme l’auteur n’est pas a sa place comme conseiller economique a l’Ambassade.
Bayileen.kathie waay.Makane n’a jamais été chauffeur de taxi, vérifiez vos informations d’abord . ensuite saviez vous le Pt Ou attractions était chauffeur de taxi à Washington DC! Idées y lagnouy.ladj waye.dou khebate.bi
QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE. MACKY ET TOUS CEUX QUI LE DEFENDENT PARTAGENT LE FAIT D’ETRE TOUS PEU COMPETENTS ET CACHENT LEURS FAIBLESSES DANS L’INSULTE ET LA CALOMNIE. C’EST DEVENU INQUIETANT POUR LE SENEGAL
Makkane, Moubarack est intellectuellement plus valable que toi. C’est un expert de la banque mondiale qui a fait ses preuves. Tu peux jouer ton role de griot du president qui cherche des privileges, mais au moins reconnais que Moubarack LO est dix mille fois plus valable que toi. Sois modeste
Etapres si Makkane etait chauffeur de taxi a NY?Jacques Chirac ne nous a pas dit qu,il etait plongeur dans un restaurant a NY?Especes d,ignorants et de complexes.Mr Kane n,a fait qu,etaler ses talents intellectuels sur un aigri,malhonnete, pedent et extremement pretentieux Moubarack Lo.
Aprés qu’on lui ait charitablement ouvert les portes de la notoriété, il s’est vite pris pour celui qui devait empocher le porte feuille de l’économie :désenchantement brutal .Voilà pourquoi , depuis quelques temps , une navrante mutation s’opére dans le cœur de cet homme qui s’emploie à se façonner une irrespectabilité de va-t-en guerre.Peine perdue .On ne peut aimer ceux qui ne rêvent que pour eux.
Nous Nous en foutons pas de mal Macky ou de Moubarack, c’est le Sénégal qui nous intéresse. Celui a qui du talent intellectuel l’utilise pour le pays et pas s’attaquer méchamment à qlq’un soit-disant »aigri, égoïste ou machin ». Makane ne peut pas se dandiner de son intellect pcq s’il se frotte à un jeune sénégalais il comprendra vite qu’il lui reste bcp temps pour se construire.
Dans ces cas d’espace, constatés sous Diouf et sous Wade, de telles personnes atypiques se montrent maladroitement à dessein, juste pour capter la sympathie du Roi. Pourquoi ne fustige – t -il pas cette ruée de la famille Faye – Sall au pouvoir. Où étaient Mansour – Alioune – Adama – Ibrahima – etc. avant le 25 mars 2012. Avaient – ils un pb de courage, de moyens, d’opportunité, etc? La pertinence revendiquée ici pouvait aussi aider à moraliser l’interface pouvoir: famille au Sénégal, au lieu de faire du griotisme à outrance pitiant pour tout sénégalais digne de ses origines Kanène.
J’aurais pù sourire de votre fureur à vous foutre du President Sall et de Mubarack mais je vais vous rappeler que Non !c’est facile , car ils sont aussi des Senegalais aui, chaque jour que Dieu fait , font un peu en bien comme en mal au et fu Senegal que nous aimons tous .Mais vos diffamations abjectes sont tellement rances que je les classe sur le registres aux relents nauséabonds :pouvoir famille ,vous le dites alors que c’est inexistant au Senegal du Président Sall si l’on veut être honnete et circonspect.Indignez-vous pour autre chose .
« Indigne » semble être MK Makane très incohérent avec lui-même en disant que « Macky et Moubarack sont aussi des Senegalais aui, chaque jour que Dieu fait , font un peu en bien comme en mal au et fu Senegal ». Et pourtant il massacre honteusement l’un pour défendre l’autre comme si le 1ier n’a droit à une prise de position dans un système démocratique. Je vous aurais félicité si c’était fait pour défendre le pays. J’aimerais aussi que tu sois digne d’admiration que moi pour le « Senegal que nous aimons tous » you dixit. Travaillant pour l’une des plus prestigieuses institutions internationale, j’ai contribué au moins à près de 10 000$ à la victoire de Macky, j’ai transferé vers des familles sénégalais en quelque temps, plus de 110 millions FCFA (+ de 220 000$) et je dispose de bien immobiliers à Dakar et ailleurs. J’observe mon pays et j’ai droit à la parole. Je ne cherche aucun privilège auprès de n’importe quel régime. Par la grace d’ALLAH SWT notre salaire dépasse de loin celui d’un ministre non voleur. Nous avons droit à la parole et seul le pays nous intéresse. N’empêche que nous sommes habitués au prototype comportemental de ce genre: salir les autres à dessein pour des sinécures auprès du Président et se sentir bien dans sa peau de valet de la cour. Nous sommes prêts à vous essuyer pour notre pays.
S’il n’y a pas de famille/président au Sénégal, Mansour comme Macky sentiraient pas le besoin de nier et par ricochetde reconnaitre individuellement qu’ils sont nombreux au pouvoir même si c’est à divers niveaux. Pourquoi ont -ils attendu après mars 2012 pour émerger? ce n’est ni élégant ni moralement acceptable pour un pays qui a vécu le 23 juin. Je regrette de réagir pour la dernière fois à qlq’un qui confirme un rang, un niveau, un état d’esprit verminiques qui font fi de sa dignité. Macky finira et le Sénégal continuera. Défends dignement avec égard pour d’autres contribuables sénégalais qui ont droit à la parole et à la position personnelle
Il y a pas plus déviant que ce courageusement anonyme de Sénégal Rek.Tu crois que ma Kane t’a répondu. Toi contradicteur caché? TU PASSÉ À CÔTÉ. MOUBARAK NE SERA JAMAIS À LA HAUTEUR DU PT MAKKANE SALL.TU N’AVAIS PAS PARLÉ POUR TE TAIRE.CORROMPU .