spot_img

Karim Wade « privé » de comparution devant le Tribunal Correctionnel

Date:

Karim Wade ne pourra pas participer à son procès prévu ce matin au tribunal correctionnel de Dakar. La Cour d’enrichissement illicite a refusé de renvoyer l’audience de ce matin pour lui permettre de comparaître devant le juge correctionnel.

En procès depuis le 31 juillet dernier devant la Cour de répression de l’enrichissement (CREI), Karim Wade est cité à comparaître ce matin à la barre du tribunal correctionnel de Dakar.

En tant que plaignant dans l’affaire l’opposant à l’expert financier Pape Alboury Ndao, Karim Wade avait émis le souhait de comparaître. Ainsi, ses avocats avaient sollicité son extraction de la prison de Rebeuss, avant l’ouverture de son procès devant la CREI.

Mardi, les conseils de Karim Wade ont donc fait part de cette situation au président de la Cour, en demandant le report de l’audience de ce matin. Mais, la Cour a refusé hier de reporter l’audience d’aujourd’hui. Les tentatives de Me Alioune Badara Cissé et Karim Wade de faire revenir la Cour sur sa décision ont été infructueuses.

« La demande de renvoi ayant été rejetée, il me semble très difficile d’y revenir. Par contre, les avocats de Karim Wade plaidant ici sont les mêmes qui vont plaider devant le tribunal correctionnel’’, a tenté de convaincre Me Cissé.

Il a souligné que la présence de Karim Wade à ce procès « est importante’’. ‘’S’il y a une seule possibilité de revoir cette demande de suspendre et de reprendre le soir, nous ne mettons pas les juridictions en concurrence’’, a imploré Me Cissé.

Prenant la parole à la suite de son conseil, Karim Wade a fait savoir au président que ‘’sa décision est grave de conséquence’’, puisque le dossier pendant devant le tribunal correctionnel ne peut pas être renvoyé Sur sa lancée, il a anticipé sur le procès pour revenir sur les griefs qu’il porte à l’endroit de l’expert Pape Alboury Ndao.

‘’Voilà un monsieur qui a fait du faux et qui m’accuse d’avoir un compte à Singapour. Il parle de 47 milliards qui représentent 40% du patrimoine qui m’est imputé’’, a-t-il dit. Marquant son étonnement de ce refus, il a ajouté : ‘’Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on ne me laisse pas me confronter avec ce monsieur qui a déposé un rapport quatre jours avant qu’on ne me renvoie en jugement’’.

Comme lors de son interrogatoire à la barre de la CREI, Karim Wade a demandé à nouveau qu’on ramène l’argent s’il existe ‘’car, a-t-il déclaré, le pays en a besoin, au moment où l’on s’apprête à bloquer la fonction publique’’. Le fils de l’ex-président est convaincu que son procès devant la CREI est fortement lié à celui devant le tribunal correctionnel. ‘’Je pense que le jugement qui sortira de ce procès est important’’, a-t-il ajouté, en vain.

La Cour a campé sur sa décision. Même la dispense de comparaître formulée en désespoir de cause par Me Cissé a été rejeté par la Cour qui a fait remarquer que la défense n’a pas joint d’ordre d’extraction à la demande.

Source:EnQuete

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE