Sur les 3,9 milliards de F Cfa mis en cause par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Babacar Niasse est accusé d’avoir viré la moitié au Mali. De même que Jean Gomis et Cheikh Diouck Wade ont reçu chacun un chèque de 900 millions de Francs, soit 1,8 milliard de F Cfa au total. Babacar Niasse soutient qu’ils n’ont fait que retirer pour lui cet argent avant d’oublier…leurs adresses et numéros de téléphone !
Le voile continue de se lever sur l’affaire de blanchiment d’argent qui vaut à Babacar Niasse et Ibrahima Niasse une inculpation en plus d’une interdiction de sortie du territoire. Sur les 3,9 milliards de F Cfa mis en cause par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), on apprend ainsi que plus de la moitié de ce montant a été virée vers le Mali, sans aucun justificatif clair. Pourquoi le Mali ? Mystère et boule de gomme. Une délégation judiciaire du Doyen des juges à la Section Recherches pourrait davantage éclairer sur ce virement. Même s’il est constant que les fonds proviennent de la Lybie, il n’en demeure pas moins que Babacar Niasse, actionnaire majoritaire de la société Besdrik, n’a pas pu sortir le moindre document. Même pas un protocole, pour expliquer le versement de cet important montant !
L’As révélait que le parquet de Dakar avait requis un mandat d’arrêt contre les nommés Jean Gomis et Cheikh Diouck Wade. Babacar Niasse leur a remis chacun remis un chèque de 900 millions de F Cfa, soit 1,8 milliard de F Cfa. Dans sa déposition, il soutient que ces derniers n’ont fait que retirer l’argent pour lui, tout en indiquant ne plus connaître leurs adresses ! Idem pour Ibrahima Niasse qui a aussi procédé à un retrait. Quant à Ahmeth Khalifa Niasse, son fils lui a signé un chèque de 700 millions de F Cfa, toujours à partir des fonds mis en cause. Mais sur cette manne financière, le leader du Fap a remboursé la totalité ne restant devoir à son fils « que » 20 millions de F Cfa. Dans les prochains jours, le Doyen des juges d’instruction auditionnera dans le fond les enfants Niasse en plus de traquer X, visé par le réquisitoire introductif du parquet en même temps que Cheikh Diouck Wade et Jean Gomis.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info