Si la déposition de la notaire Patricia Lake Diop se confirme devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Karim Wade aura du mal à nier son implication dans la constitution de certaines sociétés inscrites dans son patrimoine dans le cadre de son procès.
Malgré le fait qu’elle soutient me pas connaitre si Karim Wade intervenait ou pas dans le fonctionnement des sociétés comme Ahs Sa, An Media, Istar Immobilier, Terra Vision, Atlantic Holding, elle a fait une révélation qui peut donner un sacré coup de pouce au parquet spécial près de la Crei.
« Karim Wade me donnait les caractéristiques des sociétés et les noms des personnes qui devaient se présenter à mon cabinet pour constituer des dites sociétés. Les expéditions sont généralement remises directement aux associés, sauf erreur de ma part », renseigne Me Patricia Lake Diop devant la commission d’instruction.
Pour ce qui est des co-prévenus de Karim Wade, tels qu’Ibrahim Aboukhalil Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agboba etc., accusés de complicité, Me Patricia Lake Diop, affirme les connaitre, bien qu’elle précise que pour ce n’est pas par l’entremise de Karim Wade pour certains, car ils venaient demandait un service où des conseils, selon Libération.
pressafrik
en se fiant de ses revelations avec des preuves a l’appui faites par cette notaire de renommée et parente de ce dernier on peut vraiment croire que karim est reponsable de tout ce qu’on lui reproche donc c’est a la justice d’en user pour le retour de des biens qu’il a detournés.
tu crois qu’on va me donner la maison de ton père qui a signé l’acte de vente, payer le prix de vente parce que tout simplement un notaire a dit que je l’ai appelé pour vous mettre en rapport, lui dire la situation de la maison et lui communiquer le prix de vente
teunk nga wakh ji
Karim a du pain sur la planche
Si je téléphone à un gérant d’une agence immobilière qui est un ami d’enfance pour lui demander de me trouver une maison pour un voisin. Je les met en rapport et mon voisin paie le prix et signe tous les papiers. Demain est-ce que le juge pourra dire que la maison m’appartient parce que j’ai appelé l’agence immobilière et mis en rapport ces 2 personnes.
Vous nous prenez pour des demeurés ou vous le faites exprès? Vous voulez nous faire croire qu’avec toutes les responsabilités qu’il avait K. Wade trouvez le temps de jouer les entremetteurs à des quidams pour monter des sociétés dont il n’a rien à voir? Arrêtez SVP c’est ridicule.
qui est propriétaire; celui qui téléphone et qui met en relation ou celui qui signe et paie les droits?
Quel sénégalais ne met pas en relation un homme d’affaire à un ami ou un frère
Gambel a tout dis
wade es sa famille son des D.O.M.O.U.K.H.A.R.A.M
Ak niouko farrale
source liberation de yakham mbay journalist secretair d’etat je n’y cois pas c de la manipulation
Cette information a déjà été balancée dans la presse. Comme le rappelait Agboba à l’audience, « après chaque audition, on pouvait lire la totalité de l’audition dans la presse » dans l’heure qui suit la signature. Mais quand la CREI dit détenir des preuves, quand Jules Diop ou Dansokho nous annonce que la CREI détient du solide, moi, je m’attend à autre chose. Je ne pense pas qu’ils osent nous présenter ces dires de la notaire comme preuves ultimes.
Mais c’est quand même louche qu’ils s’entendent tous à mettre la notaire au centre de toutes leurs répétitions médiatiques. On voit là tout un travail médiatique pour dire au peuple: « acceptez que l’ultime preuve de la CREI vient d’être donnée par Patricia Lake ». Et la presse des 100 en fit ces titres. Voilà ce qu’elle va dire aujourd’hui ou demain, quand elle sera interrogée. Et ça, c’est imparable, semble nous dire la presse des 100. Mais on oublie qu’un notaire, c’est des documents. Mais un autre qui n’a que sa parole… feffff, il n’y a que la CREI de Macky et sa presse qui abêtit pour en faire de l’or. Messieurs, si c’est ça la preuve de la CREI, elle fait honte.
Me Patricia Lake; moi mon père a pris mon CV qu’il a donné à un de ces amis qui m’a pris dans sa société. Alors pui-je aller dire au juge que la société appartient à mon père qui a dit au PDG de me prendre?
Merci et bonne réception
Commission d’instruction de la Crei : La notaire Tamaro Seydi blanchit Karim Wade
Le 16 janvier dernier, la notaire camarade de classe de Karim Wade au premier cycle du secondaire, aux Cours Sainte Marie de Hann, a été auditionnée par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Selon l’Obs, elle a mis hors de cause l’ex-ministre d’Etat dans la constitution de toutes les sociétés attribuées par la Crei à Karim Wade, comme Dp World Dakar Sa, Daport Sa, Aéroport Blaise Diagne, Bmce Capital.
«Non ! Je n’ai pas connaissance que Karim Meïssa Wade soit intervenu d’une manière ou d’une autre dans la constitution de ces sociétés», aurait-elle répondu aux magistrats. «A l’enquête préliminaire, vous avez déclaré que lorsque vous avez appris que les dirigeants de Dp World Dakar Sa envisageaient de changer de notaire, vous vous en êtes ouverte à Karim Wade qui les a convaincus de vous garder comme notaire. Pourquoi pensez-vous que celui-ci pouvait convaincre les dirigeants de cette société à garder votre cabinet ?», lui demandent les magistrats instructeurs. La notaire de répondre : «Je rappelle que Karim Meïssa Wade et moi étions des camarades de collège et sommes devenus par la suite des voisins à l’immeuble Tamaro. C’est ainsi que nous nous croisions de temps en temps et il m’arrivait à ces occasions de le taquiner en lui reprochant de ne pas me faire travailler.
Par la suite, après avoir appris par ma collaboratrice, Me Elodie Dagneaux Ndiaye que la société Dp World Dakar Sa envisageait de faire une augmentation de capital, mais dans un autre cabinet que le mien, je me suis permise d’appeler Karim Meïssa Wade pour lui demander s’il connaissait les gens de Dp World Dakar. Il m’a demandé pourquoi et je lui ai répondu que si tel était le cas, je souhaitais qu’il me mette en rapport avec eux. Je voulais les rencontrer afin de discuter avec eux et comprendre les raisons pour lesquelles ils souhaitaient changer de cabinet. C’est ainsi qu’il a bien voulu me trouver un rendez-vous avec le Dg. Après cette rencontre, de toute manière, l’augmentation de capital n’a pas eu lieu».Sur la constitution de l’Aéroport Blaise Diagne, elle a souligné avoir reçu dans son cabinet les actes constitutifs de la société, le 24 février 2006.
Et lors de sa constitution, son capital social était détenu par deux actionnaires, la société Groupe Prestige Sa à hauteur de 55% du capital et l’Etat du Sénégal pour 45%. Et, c’est par la suite qu’il y’a eu un transfert intégral des actions du Groupe Prestige Sa à l’Etat du Sénégal, le 13 septembre 2007. Par la suite, l’Etat du Sénégal a cédé des actions 2% à l’Anacim, 1% à Sapco, 1% à Apix Sa, 1% à Ads, 1% à l’Anat. L’Etat a gardé 9 994 actions. «Qui vous a contacté pour la création de cette société», demande la Crei à Tamaro.
«C’est Pape Sala Mboup, le chef de la cellule de gestion et de contrôle du portefeuille de l’Etat du Sénégal et Ousmane Joseph Diop du Groupe Prestige qui m’ont contactée», déclare la notaire.Concernant l’immeuble Tamaro, elle répond qu’il appartient en partie à sa famille et est détenu par la Sci Tamaro. «En ma connaissance, et sous réserve de vérifications par un état de droits réels, je peux dire que Karim Wade n’est pas propriétaire d’un appartement dans cet immeuble. En revanche, je pense que Syndièly Wade est propriétaire d’un appartement dans ledit immeuble», explique-t-elle.
On a vu la notaire Nafissatou diop Cissé et son revirement à nous couper le souffle, en ce qui concerne le protocole de rebeuss avec le tortueux Idy, qui lui a valu sa radiation de l’ordre des notaire et sa répudiation par son défunt mari feu Imam Assane Cissé. Donc Me Patricia lake diop Felix Diom, il faux nous donner des preuves et non pas des mots. On n’ignore pas les voyages d’affaires que tu as fait avec le procureur faussaire usurpateur de fonction recusé par la cour suprême.
Xeme et sa bande, arrêtez l’hypocrisie. Si par extraordinaire Karim échappait à la justice des hommes, il ne pourra pas échapper à la Justice de Dieu. Il s’est accaparé l’argent de pauvres gens et ça, vous le savez, ne peut être pardonné par Dieu. Son père le sait et souffre en silence. Arrêtez donc SVP.