spot_img

Alioune Samba Diassé : dur en affaire?

Date:

XALIMA NEWS: Alioune Samba Diassé s’est décrit comme quelqu’un de « dur en affaires ». Mais à entendre ses réponses à la barre de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), on pourrait être amené à en douter.
En effet, il ressort de son interrogatoire que M. Diassé est habitué à brasser des sommes d’argent ou monter des partenariats sans réclamer le moindre papier en retour.
Par exemple lorsque son partenaire allemand Wolfgang Rauhl décide de quitter la société Aeroport Bus Senegal, M. Diassé dit avoir racheté les parts de ce dernier à trente millions de francs CFA (30 000 000 FCFA). M. Rauhl, de son côté, affirme avoir reçu quarante millions de francs CFA (40 000 000 FCFA). En tout état de cause, M. Diassé ne lui a fait signer aucune facture ni acte de cession de part.
Toujours dans cette société, M. Diassé a demandé à deux dames, Fatou Babou et Véronique Manga, de porter des parts pour lui (il refuse catégoriquement de les appeler des prête-noms). Ce qui est étonnant c’est qu’il dit n’avoir aucun moyen de pression sur ces personnes pour les empêcher de réclamer la propriété de ces actions.
Concernant la société Airport Bus Services Corporate qu’il a monté avec Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi, M. Diassé dit n’avoir signé aucun acte notarié. Il dit dans son audition devant la commission d’instruction de la CREI que « c’était un accord entre gentleman. Nous avons signé un papier disant que nous allons monter une société et que chacun détiendrait 50% des parts ». Il a assuré la fonction de directeur commercial dans cette société sans aucune visibilité de ce qui se passait dans la société, encore moins une idée de l’état des comptes. Il ne détient même pas une copie des statuts et ne peut pas accéder aux comptes bancaires de la société. Et pourtant c’est lui seul qui générait les ressources dans la société à travers ses deux seules activités : la vente de bus COBUS et les contrats d’assistance technique dans la sous-région. M. Abou Khalil ne faisait que lui fournir des contacts.
M. Diassé est peut-être dur en affaires mais il est loin d’être pointilleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Setal Sunu Reew – 8ème édition : Le Président Diomaye attendu à la Cité Comico, dans la banlieue ce samedi

XALIMANEWS- Les habitants de la cité Comico (Coopérative militaire...

Souveraineté et sécurité alimentaire : signature d’une convention entre MASAE et Touba Sakanam

XALIMANEWS- Ce vendredi, 03 janvier 2025, a marqué la...

Indemnisation des victimes des manifestations: Les éclaircissements de Amadou Ba sur les 108 millions

XALIMANEWS: Depuis une semaine une polémique s’est soulevée sur...