A l’instar du déclenchement judiciaire à son encontre en tant que présumé complice de Karim Wade, c’est son principal regret dans l’affaire. A savoir souligne, Alioune Samba Diassé, celui d’avoir présenté Coumba Diagne qui n’est autre que sa belle-sœur, à Bibo Bourgi. « S’il y a quelque chose que je regrette dans ce qui est arrivé, c’est bien ça », se plaint pas plus tard que ce mardi matin, le co-prévenu de Wade-fils.
« Coumba Diagne, je suis toujours mariée avec sa sœur qui est dans la salle. C’est moi qui l’ai mis en rapport avec Bibo Bourgi », dira par ailleurs ce dernier. Mais la question de Me Yérim Thiam, avocat de la partie civile : « Mais qu’est-ce que Coumba Diagne vous a fait ? », ne trouvera pas de réponse. « Je ne réponds pas », dit catégoriquement Alioune Samba Diassé. Selon Me Thiam, lors des auditions, cette dernière a dit qu’elle connait Pape Mamadou Pouye, lui-aussi co-prévenu de Karim Wade et dans les liens de la détention depuis le 17 avril 2013 à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss.
Et là, Alioune Samba Diassé de clore le débat : « Elle est libre de témoigner et dire ce qu’elle veut » mais « c’est ma belle-famille, je ne peux pas rentrer dans des choses qui peuvent me créer d’autres problèmes aujourd’hui ». Ça promet d’autant plus que Coumba Diagne sera à la barre.
pressafrik