spot_img

Les 20 mille dollars de Macky Sall au coeur d’une polémique entre militants de l’APR aux Etats-Unis.

Date:

C’était une chose sainte, mais c’est devenue une affaire nauséabonde. Les 20 mille dollars que le président Macky Sall avait offerts aux militants de l’APR des Etats Unis pour acheter des billets pour le pèlerinage à la Mecque, sont en train de pourrir les relations entre le coordonnateur de l’APR aux USA, Abou Diallo, résidant à Rhodes Island et certains membres du parti. Ce premier est accusé de détourer l’argent à son profit et quelques responsables du parti, parce que aucun billet d’avion n’a été acheté et remis aux concernés. Faux rétorque-t-il à xalima, qui a mené l’enquête.

Lors de la dernière visite (aout 2014) de Macky Sall aux États-Unis, il avait promis à ses militants de les octroyer quatre billets pour le pèlerinage à la Mecque. A son retour `à Dakar, le président de la république envoya une enveloppe de 20 milles dollars, selon le coordonnateur du parti aux États-Unis, Abou Diallo, 30 mille selon des responsables de l’Apr. résidant dans le même pays. Ces derniers tiennent leur chiffre d’un célèbre député et par ailleurs très proche de Macky Sall.
Abou Diallo affirme d’avoir reçu la somme de 20 milles et qualifie de « mensonge », la somme de 30 milles avancée par certains responsables du parti.
Pour le patron apériste des Etats-Unis, il n y a jamais eu détournement. Il explique si des billets n’ont pas été achetés, c’est parce que leur demande pour des visas aux futurs pèlerins a été refusée. Il ajoute qu’il avait choisi une agence de voyage du nom de « Agence Bamba Usa Almanasikelhajj » appartenant à un Saoudien du nom de Faroukh. « J’avais fait un dépôt de 12 milles dollars à cette agence pour les frais liés à la demande des visas. Comme cela n’a pas abouti, j’ai récupéré l’argent que j’ai gardé avec moi. L’argent est là avec moi. Billah, Wallah Tallahi, tout a été transparent » a affirmé avec force , Abou Diallo. Et d’ajouter « même pour le choix des personnes qui devaient partir, tout a été clair et transparent ». Une information confirmée par Seynabou Sarr qui a siégé dans la commission qui a désigné les futurs pèlerins. Toutefois elle affirme que son rôle s’arretait dans le choix des personnes. Et qu’elle ne sait pas si l’argent a été détourné ou pas.
Toujours dans la quête de la vérité, xalima a joint Doro Ndongue, lui aussi accusé parmi les « détourneurs ». Il nie catégoriquement et affirme d’avoir rendu à Abou Diallo l’argent qu’il avait reçu. « Si vous voulez avoir plus d’informations sur cette affaire, il faut voir avec Abou Diallo, c’est lui le responsable. Je ne peux pas dire plus. En plus je travaille. » Et quand on a voulu savoir plus sur l’argent qu’il avait rendu, il nous renchérit, « je travaille, je ne peux pas dire plus ».
Des responsables de l’APR sont catégoriques : « Abou Diallo a volé notre argent et l’a partagé avec Doro Ndongue et Issa Sow »
Pour ces responsables qui préfèrent garder l’anonymat, « l’argent doit restituer aux quatre personnes (Rama Tall, NEW YORK, Awa FALL New York, Assane Fall, BALTIMORE et Pape Fall OHIO) qui ont été désignées. »
C’est le même son de cloche chez Abou Diallo qui a affirmé à xalima qu’il dirigera une réunion avec les militants de l’APR afin qu’il puisse remettre l’argent aux candidats déçus à la Mecque .
Voilà la version des parties engagées dans cette affaire. A vous de vous faire votre propre idée.

6 Commentaires

  1. Je rêve ou quoi?
    Bient vrai qu’il y a eu des retards sur les documents, mais l’argent est toujours là.
    Arrêter d’écrire des sottises. Le peuple a besoins des d’informations nécessaires pour pouvoir avancer sur tout les plans de la vie.
    Les vrais journalistes sonts aux front et ils non pas peurent des balles de fusils ou d’être égorger.Pour l’amour de Dieu, donnez nous des informations crédible svp. Chaque jours que Dieu fait la majeure parti de votre mission c’est du tessanté,vous divisez les familles, les tarikha, les partis politiques il est temps de changer votre systèmes de travail parce que sa ne nous mènera nulle part.
    Apprenez nous quelques choses valuable , nous somme fatiguée avec vos tessanté du matin au soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Réglementation de la publicité au Sénégal : Vers l’adoption d’une nouvelle loi (Ministre)

XALIMANEWS- Une nouvelle loi portant réglementation de la publicité...

Espaces de travail toxiques : Le prix à payer pour être femme journaliste au Sénégal

XALIMANEWS- "Si tu acceptes d’être ma copine, tu auras...