– Ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Eux, ce sont les enfants du défunt khalife général des mourides, El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké. De sources dignes de foi, les enfants de Serigne Bara qui avaient un contentieux se sont réconciliés. D’ailleurs, le nouveau khalife général des mourides leur a rendu une visite à Touba Alieu, mardi en fin de matinée.
Quelques jours avant le rappel à Dieu de Serigne Bara, l’opinion avait été marquée par une vive polémique entre certains fils du défunt khalife général des mourides. Il s’agit précisément du Président du Conseil (Pcr) de Touba, Serigne Mourtala Mbacké qui, dans les colonnes du quotidien Walf Grand-Place, avait accusé de vol ses frères Serigne Cheikhouna Mbacké et Galass Kaltom. En fait, Mourtala accusait ses frères de manipuler des conseillers ruraux pour le débarquer de son fauteuil de Pcr de Touba.
C’est au cœur de cette polémique que Serigne Bara a été rappelé à Dieu. Et beaucoup s’inquiétaient de ce qui allait advenir de la famille du défunt khalife avec toutes ces querelles. D’ailleurs, après le rappel à Dieu du khalife, on avait senti que Serigne Mourtala était plutôt à l’écart de ce qui se faisait. Mais tout ceci ne devrait être qu’un mauvais souvenir. Puisqu’on nous apprend que la réconciliation a été scellée entre les enfants de Serigne Bara.
D’ailleurs, nos sources soutiennent que c’est le Pcr Serigne Mourtala qui a fait le premier pas en joignant au téléphone ses frères pour leur présenter des excuses qu’ils ont bien voulu accepter. Cette réconciliation, si elle est confirmée, devrait satisfaire le nouveau khalife général des mourides.
Cheikh Sidy Makhtar Mbacké s’est rendu, mardi, à Alieu pour rencontrer les enfants de Serigne Bara. Et même si l’absence de Serigne Mourtala a été constatée, tout indique que la réconciliation est bien enclenchée. Et le discours tenu à Alieu par le successeur de Serigne Bara a fait pleurer certains de ses enfants. « Vous devez savoir qui vous êtes et d’où vous venez. Et je souhaite que les disputes prennent fin à partir de cet instant. Je suis au courant de tout ce que vous vous êtes dit et je vous demande de vous unir derrière Serigne Moustapha qui est aujourd’hui à la place de Serigne Bara », a dit le khalife général des mourides aux enfants de son prédécesseur.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Puisque les fils de Serigne Bara, par la voix de leur aîné Serigne Moustapha Mbacké, ont assuré au khalife qu’ils feront tout pour que l’unité demeure au sein de leur famille.
NETTALI.NET
ya du importe quoi au senegal moi toujours je me pose la question pourquoi certaines journaliste aime parler sur les marabouts kel honte nalen lerni ligeune di ecrit ak ligeune di wakh rek nio yam bis boula monkir ak nakir diaper si biir bamel lep digako bindate con que tu es ……..devil whom salam
ci lou werr