Souleymane Jules Diop, secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur a promis de porter au chef de l’Est et au Premier ministre les (éternelles) doléances qui ont sifflé mercredi lors de visite de prise de contact et de la rencontre avec les expatriés au consulat général du Sénégal à Milan.
Les Sénégalais de l’extérieur qui ont envoyé pas moins de 833 milliards à leurs familles en 2013 ont dit au Secrétaire d’Etat ce qu’ils pensent de leur administration. Aussi, Souleymane Jules Diop dont la mine en long sur les photos, leur a promis de s’en ouvrir au président de la République et au Premier ministre, pour qu’une solution soit trouvée.
Ainsi, apprend on qu’il n’y aura plus de léthargie qui consiste à laisser tout le monde dehors pendant des heures, non sans relever tout de même que la « protection des agents consulaires est aussi une nécessité ».
Le secrétaire d’Etat a appelé tout le monde à la «retenue et à la discipline, en attendant le règlement de tous les problèmes». D’ailleurs, pour faire face au problème urgent d’imprimante tombée en panne a cause d’une climatisation défectueuse, Souleymane «a sorti de sa poche, la somme nécessaire pour l’achat d’un climatiseur». (N’en rions surtout pas, ce sont les bénéficiaires et les agents qui vont respirer de l’air enfin frais en cette canicule milanaise)
Concernant le problème de sécurité sociale, Souleymane Jules Diop aura rassuré que le Sénégal est en négociation avec plusieurs pays pour le problème des retraités Sénégalais qui veulent rentrer au bercail. Il en est de même pour les coopératives d’habitat, qui sont « une priorité pour le gouvernement qui recense les promoteurs immobiliers crédibles et travaille avec les notaires pour la diminution des frais de notariat ».
Il a aussi évoqué le problème de rapatriement des dépouilles ses compatriotes décédés. Souleymane Jules Diop aura aussi fait que depuis qu’il est a la tête du Sénégal, le Président Macky Sall a pris à bras le corps ce problème. N’empêche que le Secrétaire d’Etat a aussi tenu un langage de vérité, en disant qu’il il serait «nécessaire» que les gens s’organisent en mutuelles et cherchent des assurances, pour régler ce problème.
Souleymane Jules Diop a aussi insisté sur l’investissement avec le Fonsis, le Fongip et la BNDS pour avoir plus de garantie. Il s’est réjoui de l’augmentation du budget du FAISE qui passe de 300 millions a 2,5 milliards depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir. Il a insisté sur la nécessité de rembourser pour permettre d’augmenter davantage ce montant.
Concernant la mise en place du prochain Haut Conseil des Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop les a informés de la décision du Chef de l Etat, d’impliquer les Sénégalais de la Diaspora, afin d’éviter les échecs passés.
gfm
Eternel menteur double d’un vaut rien ce Jules CHAUPIN.