spot_img

Présumés liens entre Mariéme Faye Sall et Black Pearl : Un vrai-faux scandale

Date:

Selon eux, l’épouse du chef de l’Etat a bénéficié de fonds provenant de Black Pearl Finance (ex BMCE Sénégal), attribuée par le parquet spécial à Karim Wade. A vrai dire, Black Pearl Finance n’a aucun lien avec BMCE Maroc depuis 2008. Les enquêteurs, sous la houlette du commandant Cheikh Sarr, l’ont formellement démonté.

Selon Libération, tout a été fait par ceux qui ont acheté Black Pearl Finance pour entretenir la confusion. En exécution d’une délégation judiciaire, les enquêteurs de la Section de recherches de Dakar ont interrogé Serge Yanic Nana, président de Finance Capital qui fut directeur général adjoint de BMCE Capital. Il a révélé aux gendarmes que la participation de BMCE Maroc dans BMCE Sénégal, qui deviendra Black Pearl, a été reprise par Finance Com à travers Decrow Sa, constituée à Luxembourg, le 15 décembre 2008, par la Société Universal Stars Llc domicilié aux USA.

Hors le décret, accordant la reconnaissance publique de la Fondation « Servir le Sénégal » a été signé le 18 septembre 2012, suivant la demande de reconnaissance publique introduite le 24 avril 2012. Ainsi, on pourrait dire que la Fondation de la Première dame est née bien après la constitution de la société BMCE Sénégal.

Leral avec PressAfrik

3 Commentaires

  1. Ce que ce monsieur dit à travers l’article n’est pas clair; pourtant sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php

    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »

  2. je ne comprends pas pourquoi les gens donnent de la valeur aux délires de ces avocats qui sont en perte de vitesse et un manque d’argument et de preuve pour défendre leur client kaim wade.

  3. Trop facile ça. Seule la prochaine CREI sera crédible.
    Et puis quel sénégalais, informé de la vie du Sénégal actuel, n’attendait pas la réaction de la presse des 100 ? C’est Yakham Mbaye qui ouvre le bal. Normal.
    Et même si par extraordinaire Marème Faye répond à la CREI qui la blanchit, la prochaine CREI rouvrira le dossier. Le cas Thierno Ousmane Sy nous servira de jurisprudence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...