Le conseil des ministres a adopté jeudi un projet de budget d’un montant de 2.869,032 milliards de francs CFA pour la loi de finances 2015, a appris l’APS.
Le communiqué du conseil des ministres, qui donne l’information, précise que le budget 2015 connaît ainsi une hausse de 137,01 milliards, soit 5,02%, sur celui de 2014.
« La répartition sectorielle des dépenses par axe stratégique du PSE (Plan Sénégal émergent) fait ressortir que l’axe ‘Transformation structurelle de l’économie’ représente 65,1% des dépenses en capital – toutes ressources confondues », précise le texte.
Il indique que « pour la réalisation des dépenses budgétaires, il est prévu une stratégie de mobilisation des recettes articulée autour de l’amélioration de leur recouvrement, pour avoir une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour le financement des dépenses prioritaires ».
Pour l’essentiel, ces dépenses budgétaires sont « orientées vers les axes prioritaires du PSE, notamment les 27 projets phares, pour un montant global d’environ 215 milliards de francs CFA ».
Il est attendu du financement de ces projets « la transformation structurelle de l’économie, en vue de soutenir une croissance forte et durable », souligne le gouvernement.
« Tout en ayant en souci la réduction du déficit structurel par des économies en dépenses et la mobilisation de moyens exceptionnels en faveur de la productivité et de l’investissement, explique-t-il, le Budget 2015 permet de financer les options prioritaires pour l’émergence. »
Le projet de budget prend en compte le projet social du président de la République, « par le financement des filets sociaux, outils de réduction de la pauvreté et des inégalités, par le renforcement du dispositif de protection sociale des citoyens, surtout les plus vulnérables » d’entre eux.
« A ce titre, le projet de loi prévoit une augmentation des dotations budgétaires concernant les subventions sur l’électricité, le gaz, les denrées de première nécessité, le programme de bourses de sécurité familiale, qui touchera cette année 100.000 nouvelles familles, la Couverture maladie universelle (CMU) comme réponse à l’inégal accès aux soins de santé », indique le communiqué.
Selon le texte, le projet de loi de finances de l’année 2015 a été adopté après le débat général et les arbitrages du président de la République.