Entre Macky Sall et Moustapha Niasse, qui sera le plus loyal? Cette question mérite son pesant d’or. C’est un jeu de “goré” (loyauté) qui est étalé en lieu et place des échecs et mat.
Le chef de file de Alliance des forces de progrès (Afp) a le soutien inconditionnel du président de la République pour mardi prochain.
Les députés sont convoqués pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale et Macky Sall a tout simplement ordonné à «ses» députés de «Benno Bokk Yaakaar» de soutenir unanimement la candidature de Moustapha Niasse à la présidence de l’Assemblée.
«Le président Macky Sall a donné des directives et des consignes claires pour que tout se passe normalement, parce que le secrétaire général de l’Afp a montré sa loyauté envers lui», rapporte «Walfadjri».
Macky Sall prend les devant pour sans doute éviter ce qui s’est passé l’année dernière lors des derniers renouvellements du bureau. Le député Cheikh Diop Dionne, frère de l’actuel Premier ministre, avait déposé sa candidature contre la volonté de son parti.
C’est peut reparti pour un troisième mandat à la tête de l’Assemblée national pour Moustapha Niasse qui rejoint le rang de ces leaders politique qui une fois au pouvoir s’agrippent.
Actusen.com
Elle est belle la loi Sada Ndiaye. Elle permet au président de la république de garder le président de l’assemblée lorsqu’il montre sa loyauté, et de la changer lorsqu’il veut pousser des ailes. Grâce à Sada, le Sénégal reste une république sous régime présidentiel incontestable.