spot_img

Découverte du pétrole au Sénégal: le frère du président de la République, Alioune Sall, aura t-il sa part dans l’exploitation du gissement ?

Date:

Xalima-News-L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé le 7 octobre qu’elle avait découvert un gisement à 100 kilomètres au large des côtes sénégalaises. Une information fortement relayée par la presse nationale et internationale. Par contre le gouvernement en a peu communiqué pour ne pas faire cette découverte  une « affaire politique » selon les mots de  Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables. Curieux quand même, pour une bonne nouvelle pour l’économie du Sénégal!

Le frère du président de la République, Alioune sall est très actif  dans le réseau pétrolier.  Quatre mois, après l’arrivée de Macky sall au pouvoir, il a  créé le 7 juillet 2012,  PETRO-TIM SENEGAL  SAU, une compagnie pétrolière dont le siège social se trouve à Dakar  spécialisée dans  « L’exploration et la recherche pétrolière;la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers,l’exploitation,la production,le stockage temporaire,le traitement,le transport,le raffinage,la distribution,el marketing et la commercialisation… » Le site dakaractu.con avait qualifié de « troublante coïncidence » l’arrivée de Macky sall au pouvoir et la naissance de cette entreprise.

A en croire, le journal  « African intelligence », cité par lesenegalais.net (site qui n’existe plus),   et repris par leral.net,   PETRO-TIM SENEGAL SAU , filiale  de Petro Tim Limited  avait reçu   deux permis offshore (Cayar Offshore Deep et Saint-Louis Offshore Deep (AEI nº630) ), c’ au détriment   de « Tullow Oil ».  Dans le journal Lobservateur, repris par le site setal.net, l’octroi de ces blocs pétroliers à son entreprise date    le 8 décembre 2011, c’est à dire du temps du régime de Wade. Toutefois, il précise,  que le « décret, signé à l’époque par Wade, n’a jamais fait l’objet de numérotation ni même d’un enregistrement officiel ». « C’est après l’élection de Macky Sall que le processus a été relancé avant d’être sanctionné par un décret de celui-ci ».

En tout état de cause, Alioune SALL  est impliqué dans la recherche du pétrole au Sénégal et a bénéficié du coup de pouce de son frère président.  Dans son émission sur  radio Allo Dakar (RADIO ONLINE), Modibo Diagne et le journaliste Baba Aidara tente d’établir des « connections » sérieuses entre le frangin du président de la république et la récente découverte du pétrole. Ce qui pourrait présager de graves conflits d’intérêts.

C’est ce qui explique peut-être, le mutisme pesant du gouvernement  dans cette affaire.

Alioune Sall, un simple journaliste, est devenu un homme d’affaire influent et  puissant. Grace à sa manne financière, il a réussi à remporter les élections locales et devenir maire de Guédiawaye.

Le gouvernement Sénégalais  a promis de réagir. Peut-être , edifera t-il le peuple sur le role joué par Alioune Sall dans cette découverte même si le nom de sa compagnie n’y est pas encore cité.

 

 

 

27 Commentaires

  1. vraiment de la mechancete. etre frere ou parente un president est devenu un drame,onc frere ou parents d un president tous doivent etre chomeurs. macky n a pas que alioune comme frere, il a ady sall petit fonctionnaire, aziz sall contractuel lonase et rokhaya simple secretaire bureau des bourses paris . il n a que aliou journaliste et diplome de l ena paris. et vous voulez qu il chome ?
    c est le syndrome karim qui hante les senegalais. ce phenomene karim n existera plus car je suis sur que son pere est en train de regreter. heureusement pour macky ses enfants sont petits.

  2. Ndiayabi, Aliou sall est le frère du président, il y’a forcément rupture d’égalité s’il compétit avec les autres. Qui connaissait ce Monsieur avant l’arrivée de son frère? Dans ses rêves les plus fous il n’a jamis espéré être chef de quatrier à Factick, à fortiorie maire de guédiawaye. Cessez de rire diplômé de ENA paris. Pour ta gouverne, Aliou sall, catouchard au département d’histoire, réussi au CESTI avec l’aide de Pascal Moihamed FAYE ( qui le clandotait au pavillon fass 3) a fait la formation payant de ENA Paris que tout le monde peux s’il un frère PM COMME MACKY à l’époque.Le plus grand service qu’il pouvait rendre à son frère c’était de rester discret. C’est dommage car désormais son frère va le traîner comme un goulet comme wade avec Karim. l’histoire ne se répète jamais mais elle peut bégayer

  3. Kosmos Energy, une société américaine a mis sur la table 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Le géant américain n’est pas le seul, car 60 % lui revient, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour Preto-Tim Sénégal appartenant, selon la Rfm, à Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.

  4. Connaissant bien Aliou Sall bien avant que Wade devienne president je me demande comment il a reussi à amasser autant d’argent pour un ex journaliste de sud quotidien je crois
    Je pense serieusement que Aliou sall est le prete de nom de son frere

  5. Dans tous les cas, il y a rupture d’égalité et à la limite, on pourrait parler de « délit d’initié » car la parenté avec le président lui seul peut expliquer que cette société ait pu être créée bien avant et qu’elle ait arriver à ce stade. ça sent le coup fourré. le pétrole est-il une malédiction? Non assurément mais il le devient quand ce qui s’y passe n’est pas clair.Le Ghana est un bon exemple de clarté dans la gestion pétrolière.

  6. Les faits.
    Aliou Sall crée une société Unipersonnel (Petro-Tim Sénégal) qui se veut filiale de Petrotim. 4 mois après sa naissance cette société du frère du président gagne deux licences de prospection de pétrole devant sa concurrente Tullow Oil qui était d’ailleurs en prospection dans d’autre sites du Sénégal depuis deux ans. Mais on a préféré la nouvelle née Petro-Tim d’Alioune Sall. Et dans la composition du capital de prospection et d’exploitation de ces licences, il est dit que l’américaine Kosmos aura les 40%, l’état du Sénégal, par Petrosen aura 10% et Petro-Tim 30%. Ce qui donne au frère du président 3 fois la part du Sénégal.
    Qu’ils racontent ce qu’ils veulent. Mais tout sera clair avec la prochaine CREI.

    • Corrections:
      Kosmos a pris possession de 60% des droits sur les blocks Cayar et St Louis et non 40% comme vous le dites plus haut.

      Plus important c’est Timis Corp qui detient les 30% et non Petro-TIM de Alioune Sall contrairement a votre manipulation pour pouvoir insinuer que Alioune Sall

      Petro-Tim n’est surement pas bien credite pour accaparer toute la cote Nord du Senegal. Mais c’est bien frequent que de petites societes procedent ainsi dans le cadre du farm-in. C’est ce qui s’est passe avec FAR qui ensuite « vendu » les block de Sangomar a Cairn et ConocoPhillips.

      Les vrais questions:
      est-ce vrai que Alioune Sall a obtenu « ses » licenses en 2011 du temps de la Wade-la-Crapule?
      ou est le fameux decret signe par la Crapule?
      Au nom de quelle societe car Petro-Tim ne fut cree qu’en 2012 apres l’election de son frere qui lui « numerota » le fameux decret?
      Selon Baba Aidara, Alioune Sall soutient n’etre plus dans le petrole ni au Senegal ni a l’etranger. Donc il se pourrait qu’on soit en presence d’un autre hit-and-run, comme le jet prive de la Crapule-fils paye en location a 12 milliards par le Tresor (alors qu’il disait que ce sont des « amis » arabes qui le lui pretaient) et qui fut vendu presque immediatement apres la chute de la Crapule. cette fois ci, le frere du president se voit octroyer des droits sur toute la cote Nord du pays, il les vend aux majors (suivant une procedure toutefois bien reglementee dans le milieu du petrole) et ensuite dissous sa petite societe qui n’avait aucune legitimite/credibilte pour s’arroger des droits de prospection petroliere. Simplement effarant ce qui peut se passer au Senegal et que l’on verra des idiotariens venir defendre l’indefendable au nom de la partisanerie debile et crasseuse.

      On peut retenir finalement la CREI est un bon instrument … de clarification… mais juste pour votre prochaine revanche….Ainsi soit-it, pourvu que le peuple y gagne car les tenants actuels du pouvoir doivent avoir une telle epee de Damocles au dessus de leur tete.

      En attendant cessez de vociferer que la CREI est illegal (rejete par la Cour Constitutionnelle) et ne doit pas juger et clarifier sur les prevaricateurs de l’ancien gang. Vous en gagnerez un peu en credibilite, vous savez.

      Big UP a Baba Aidara qui a eu le courage et la fortitude de pousser son investigation jusqu’au bout (contrairement aux repreneurs/copie-colleurs de textes avec des titre raccoleurs) et prenant les bonnes sources et les citant (contrairement au bon vieux Sadaga Diop qui, je soupconne, se sourcait a Kirene ou Mt Rolland). Et pourtant la brigade insurectionnelle de la wadolatrie l’avait copieusement insultait quand il avait recherche et divulgue que le famaux releve de compte de 7 milliards de Macky Sall a la Bank Of America etait faux. Ah la partisanerie debile et crasseuse qui fait le chienlit de la politique senegalaise!!!!

      Cato

  7. Mais Xeme aujourd’hui je crois que tu vas pas insulter baba aidara …thiey adouna que tu me critiques tu es un vendu ,mais des que ca tourne a ma faveure c’est bon il estun christ

    • @Xeme est un malhonnete idiotarien de la brigade insurectionnelle de la wadolatrie en pleine campagne de diabolisation, donc les faits n’ont pas d’emprise sur lui. Il encense Baba Aidara today apres l’avoir insulte quand celui-ci avait prouve que le fameux document sur les 7 milliards de Macky Sall a la Bank of America etait FAUX.
      Il insulte tout ce que qui n’entre dans son entreprise de diabolisation a la goebbels de petite semaine. C’est pourquoi je l’appelle Xeme-les-100-en-1 car dans sa tete de wadolatre il existe 100 journalistes a la solde de Macky qu’il va contrer lui tout seul … en faisant la meme chose qui leur reproche: mentir, deformer les faits, diaboliser. Il se projette rek.

      Cato

  8. Toi aussi polt comment un decret peut etre avant la creation de la compagnie qui a recue les dividentes regarde ce lien et c’est ca la date de la creation de la compagnie des sall regarde ici alors si tu n’est pas aveugle :

    PETRO-TIM SENEGAL SAU
    Siège social:
    ROUTE DU MERIDIEN PRESIDENT IMM. 2K PLAZA SUITE B2
    Régistre de commerce:
    SNDKR2012B9438
    Ninéa:
    004607290
    Date Création:
    09/07/2012
    Localité:
    CENTRE FISCAL DE NGOR-ALMADIES
    Secteur d’activité:
    ENERGIE / PRODUITS PETROLIERS
    Forme Juridique:
    SOCIETE ANONYME UNIPERSONELLE(S.A.U)
    Objet social:
    L’exploration et la recherche pétrolière;la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers,l’exploitation,la production,le stockage temporaire,le traitement,le transport,le raffinage,la distribution,el marketing et la commercialisation………
    Gérance:
    ALIOU SALL
    Exercice social:
    2012
    Durée:
    99
    Région:
    DAKAR
    Capital:
    10 000 000
    Montant des apports en numéraires:
    10 000 000
    Description sommaire et l’évaluation des apports en nature:
    Nom, prénoms usuels et domicile des associés tenus indéfiniment des dettes sociales:
    Nom, prénoms et domicile des premiers dirigeants et des premiers commissaires aux comptes:
    Références de l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier:
    SNDKR2012B9438
    Date effective ou prévue du commencement d’activité:
    4/6/2012
    Nombre et la valeur nominale des actions souscrites en numéraire:
    Nombre et la valeur nominale des actions attribuées en rémunération de chaque apport en nature:
    Montant de la partie libérée:
    Dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du boni de liquidation:
    Avantages particuliers stipulés:
    Conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote:
    Existence de clauses relatives à l’agrément des cessionnaires d’actions:
    Type Annonces:
    Constitution
    Votre entreprise en 48H
    Recherche annonce
    Je suis …
    Société étrangère
    Fonctionnaire à la retraite
    GIE
    Sénégalais résident
    Sénégalais de la diaspora
    Expatrié
    Mon secteur d’activités
    Mines
    Education
    Santé
    Tourisme
    Agriculture – Agrobusiness
    Activités financières
    Gardiennage

  9. Si c’est par des vœux pieux et par des incantations illusoires que vous brandissez la CREI comme un épouvantail, au – dessus des tétes vertueuses , souffrez que vous ne pourrez jamais faire sombrer le regime du President Sall dans l’horreur ; ni sa famille , ni ses proches dans l’ignominie .(autant de haine que n’en contiennent vos cœurs .)

  10. AOU EST DIT :
    REGARDE A COTE A TA DROITE TU VERRAS LA PHOTO DE ALIOU SALL C’EST LABAS , C’EST PAS AU DEBUT IL FAUT AVANCER L’AUDIO PRESK VERS LE MILLIEU .

    MON REVE C’EST DE VOIRE BABA AIDARA UN JOUR A ZIK FM

  11. Corrections pour le fieffe menteur et apprenti-manipluateur Xeme-les-100-en-1:

    Kosmos a pris possession de 60% des droits sur les blocks Cayar et St Louis et non 40% comme vous le dites plus haut.

    Plus important c’est Timis Corp qui detient les 30% et non Petro-TIM de Alioune Sall contrairement a votre manipulation pour pouvoir insinuer que Alioune Sall

    Petro-Tim n’est surement pas bien credite pour accaparer toute la cote Nord du Senegal. Mais c’est bien frequent que de petites societes procedent ainsi dans le cadre du farm-in. C’est ce qui s’est passe avec FAR qui ensuite « vendu » les block de Sangomar a Cairn et ConocoPhillips.

    Les vrais questions:
    est-ce vrai que Alioune Sall a obtenu « ses » licenses en 2011 du temps de la Wade-la-Crapule?
    ou est le fameux decret signe par la Crapule?
    Au nom de quelle societe car Petro-Tim ne fut cree qu’en 2012 apres l’election de son frere qui lui « numerota » le fameux decret?
    Selon Baba Aidara, Alioune Sall soutient n’etre plus dans le petrole ni au Senegal ni a l’etranger. Donc il se pourrait qu’on soit en presence d’un autre hit-and-run, comme le jet prive de la Crapule-fils paye en location a 12 milliards par le Tresor (alors qu’il disait que ce sont des « amis » arabes qui le lui pretaient) et qui fut vendu presque immediatement apres la chute de la Crapule. cette fois ci, le frere du president se voit octroyer des droits sur toute la cote Nord du pays, il les vend aux majors (suivant une procedure toutefois bien reglementee dans le milieu du petrole) et ensuite dissous sa petite societe qui n’avait aucune legitimite/credibilte pour s’arroger des droits de prospection petroliere. Simplement effarant ce qui peut se passer au Senegal et que l’on verra des idiotariens venir defendre l’indefendable au nom de la partisanerie debile et crasseuse.

    On peut retenir finalement la CREI est un bon instrument … de clarification… mais juste pour votre prochaine revanche….Ainsi soit-it, pourvu que le peuple y gagne car les tenants actuels du pouvoir doivent avoir une telle epee de Damocles au dessus de leur tete.

    En attendant cessez de vociferer que la CREI est illegal (rejete par la Cour Constitutionnelle) et ne doit pas juger et clarifier sur les prevaricateurs de l’ancien gang. Vous en gagnerez un peu en credibilite, vous savez.

    Big UP a Baba Aidara qui a eu le courage et la fortitude de pousser son investigation jusqu’au bout (contrairement aux repreneurs/copie-colleurs de textes avec des titre raccoleurs) et prenant les bonnes sources et les citant (contrairement au bon vieux Sadaga Diop qui, je soupconne, se sourcait a Kirene ou Mt Rolland). Et pourtant la brigade insurectionnelle de la wadolatrie l’avait copieusement insultait quand il avait recherche et divulgue que le famaux releve de compte de 7 milliards de Macky Sall a la Bank Of America etait faux. Ah la partisanerie debile et crasseuse qui fait le chienlit de la politique senegalaise!!!!

    Cato

  12. CATO c’est avec beaucoup d’interet k j’ai lue votre intervention et vraiment tu m’a encore edifier et surtout que nous patriotes et non politic nous devons encourager des gens comme baba aidara qui osent pousser aussi loin le bouchon .
    Merci Cato encore d’avoir eue le reflexe de revenir sur l’histoire du compte bancaire et pour etre honnete je faisais partie des premiers qui avaient tirer sur baba aidara , mais avec la liberation et la declaration de samuel qui dit avoir juste vue le compte sur la toile et c’est baser sur ca je me suis aussitot dit tient au fait c’est samuel sarr qui nous prend pur des demeures , aujourdh’ui mr aidara a demontre son impartialite et c’est de cette impartialite k nous avons besoin dans notre petit senegal . je suggere aux gens au dela de la lecture de cette article d’aller ecouter baba aidara et honnetement je suis emerveiller par la clarte de l’infrmation ,la precision de celle ci et l’impartialite qu’il a montre durant tout le show de modibo , car il a meme tire sur ces gens qui denoncaient les 10 % de l’etat avec lui j’ai compris que c’est l’standard mondial quand on a juste donner la terre etnon les etudes et les recherches qui demandent des risques et des milliards de dollars .
    le cote humeur de baba aidara a ete aussi decouvert sur la denomination des deux puits de petrole de yahya jammeh : alhamdouilah 1 et alhamdoulilah 2.
    wassalam

    • Souley, vous etes trop genereux. ll n’y a que Baba Aidara qui merite les felicitations ici car comme vous dites il est alle au fond. Contrairement a nos soi-disant sour-na-listes qui ne se contente que du sensationel et les apprentis-goebbels et autres vautours qui pensent pouvoir manipuler l’opinion pour diaboliser leur adversaire du moment (wink a Xeme-les-100-en-1 ou Xeme-1-contre-100).
      J’estime que le peuple senegalais sera tjrs gagnant quand on depasse la paresse et la verite eclate. Et je prie d’etre tjrs du cote de la verite, nonobstant mes affinites personnelles et autres subjectivites.

      Cato

  13. J’en suis encore a me demander comment un patriote doue de raison et d’honnetete peut cautionner de telles pratiques au point d’en debattre si ardemment.

    L’emergence ne risque pas de voir le jour de si tot au Senegal avec de telles mentalites. Pauvre pays!

  14. Cato , arrêtez de nous pomper l’air avec explications à deux sous qui ne tiennent pas la route . Vous voulez nous jeter de la poudre aux yeux alors qu’il est clair et indiscutable que Alioune Sall , frère de Macky Sall président de la République du Sénegal , est tout à coup devenu pétrolier , gagne tous les contrats dans ce domaine dans les mois qui ont suivi la création de sa compagnie , et a une part au moins égale à celle du Sénégal en dividende . Qu’est-ce-que tu veux nous faire comprendre à la fin ? Que tout cela est réglo , clair , limpide , et que nous devons la fermer ? —- Mais CATO pauvre bourrique , s’il y a quelqu’un à traiter de bête manipulateur , de demeuré à l’émeri , c’est bien toi . Quoi qu’il en soit , arrêtons de nous crêper le chignon et « laissons mouton pisser tabaski viendra » . Si tu y a toi une part , ce qui te fait ruer ainsi dans les brancards ; alors petit magouilleur de mes deux , commence à baliser dès maintenant ton chemin d’exil .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...