A l’issue d’un contrôle, les Enquêtes Douanières ont épinglé le Consortium des entreprises (Cde) qui a dû passer à la caisse. L’occasion faisant le larron, une vaste enquête a été ouverte pour fouiner dans le secteur du Btp, alors que des contrôles sont en cours au niveau des Cimenteries du Sahel.
Le Consortium d’entreprises (Cde), propriété d’Abdoulaye Diaw Chimère, a été récemment pris la main dans le sac par les redoutables et redoutées Enquêtes douanières. Quand elles importent des engins pour leurs chantiers, les entreprises, qui bénéficient d’autorisations spéciales, sont tenues, à la fin de leurs travaux, de régulariser en déboursant le montant des taxes, si elles veulent garder ces engins. Mais un contrôle des Enquêtes douanières a permis de découvrir des « omissions » au niveau du Cde qui n’a pas cherché à nier l’évidence. Au contraire, il a mis la main à la poche. Des sources douanières indiquent qu’il a dû payer plusieurs millions de F Cfa pour « calmer » les Enquêtes douanières.
L’occasion faisant le larron, la Direction générale des Douanes a instruit les Enquêtes de procéder à une série de contrôles au niveau de plusieurs entreprises de la place évoluant dans les Btp. C’est presque la même chose que les gabelous sont en train de faire avec le secteur de la cimenterie. En effet, les importations des Cimenteries du Sahel(Cds) font l’objet, depuis quelques jours, de vérifications. Quelques jours auparavant, comme nous le révélions, la Sococim et son transitaire, la Sdv, avaient été épinglées par la brigade du Môle 2 pour fraude sur les importations.
C’est la somme de 400 millions de F Cfa que la Douane réclamait aux deux entités, solidairement responsables. On apprend que la Sdv, qui n’a pas nié la fraude, a adressé une correspondance au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop. Ce, pour solliciter une baisse de l’amende fixée par les autorités douanières. Jusqu’à hier, l’argentier de l’Etat n’avait pas encore donné suite à cette requête.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien;info