spot_img

Bizareries dans le marché pour l’assurance maladie du personnel: Les Finances flairent le scandale à l’Anreva

Date:

La Direction centrale des marchés publics (Dcmp) a épinglé le marché pour l’assurance maladie du personnel de l’Agence pour le retour vers l’Agriculture. Estimant la commission des marchés de l’Agence irrégulière, la Dcmp a purement et simplement « déchiré » l’attribution provisoire, alors que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) donnait raison à Khalifa Sall dans son bras de fer avec Munif Group S.A.

L’Agence pour le retour vers l’Agriculture (Anreva) doit sans doute maudire la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), organe de contrôle à posteriori des passations de marché placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances. Selon des sources très sûres, la Dcmp a rejeté le marché pour l’assurance maladie du personnel d’Anreva que l’Agence avait fini d’octroyer pour 43 millions de F Cfa.
Après l’attribution provisoire, l’Anreva avait saisi la Dcmp pour validation. Mais cette dernière a annulé la procédure, après avoir soulevé plusieurs irrégularités. En clair, la Dcmp a « dénoncé » la commission des marchés qui a dépouillé et attribué les offres, surtout que le dossier communiqué aux Finances laisse apparaître l’absence du Contrôle financier dans ladite commission. Toutes choses qui font que le marché a été purement et simplement rejeté par la Dcmp. Dans un dernier espoir, l’Anreva a saisi l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour arbitrage. Cette dernière tranchera le contentieux dans les prochains jours.

En attendant, l’Armp a vidé un dossier qui avait défrayé la chronique à savoir le marché relatif à la fourniture de tenues scolaires lancé par la ville de Dakar. À la suite d’un recours de la société Munif Group S.A, l’Armp avait suspendu la procédure de marché en attendant d’y voir plus clair. Dans cette affaire, on ne peut rien reprocher à la mairie de Dakar. En vérité, l’Armp estime que Khalifa Sall est dans son droit de relancer le marché puisque toutes les offres reçues sont supérieures au montant prévu.

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....