Le président de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall, a souligné samedi que la Convergence des jeunesses républicaines (COJER) est une école de formation qui doit armer les jeunes de l’APR « idéologiquement et politiquement », afin de faire notamment la promotion de l’idéologie de ce parti.
Présidant à Mbodiène (Mbour) l’ouverture des travaux de l’université républicaine, il a estimé que ce cadre de réflexion doit aider les jeunes de l’APR à maîtriser l’idéologie de leur parti ainsi que les politiques qu’il met en oeuvre en tant que chef de l’Etat.
Il affirme que les jeunes militants de son parti devraient, à leur tour, faire la promotion, dans les quartiers, les villes et les campagnes, de ces politiques qu’il est en train de dérouler.
‘’Voilà pourquoi c’est toujours un moment important pour moi en ma qualité de président du parti, avec l’ensemble des dirigeants du parti, qui font corps avec vous d’échanger sur les politiques de la Nation et le rôle que vous devrez jouer pour permettre de prendre part à la bataille pour le développement du Sénégal’’, a déclaré le président Sall.
‘’Vous avez compris que c’est avec vous et pour vous que j’ai proposé ce magnifique projet qui est le Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a lancé le patron de l’APR.
Il a souligné que son régime n’avait pas pour seule ambition de »lutter contre la pauvreté », affirmant qu »’il faut créer de la richesse, faire du Sénégal un pays développé avec des citoyens épanouis ».
»Pour cela, il faudra faire, dit-il, un diagnostic sur les forces et faiblesses sur lesquelles nous devrions nous appuyer.’’
Selon lui, ce diagnostic a été fait d’’’une façon courageuse’’ et a permis de constater que ‘’si nous n’opérons pas dans la rupture, si nous ne changeons pas de paradigme, nous ferons exactement ce que les autres ont fait jusque-là ».
»Il fallait donc travailler plus, travailler davantage, optimiser les ressources, dépenser mieux au niveau de la dépense publique, identifier également les secteurs autour desquels notre propre bataille doit se focaliser’’, a insisté le président de l’APR, selon qui le PSE est un projet ‘’généreux et ambitieux’’.
Dès l’entame de son discours, Macky Sall, a fait un clin d’œil à son camarade Me Alioune Badara Cissé qui était assis juste derrière lui.
Ce dernier s’est levé pour le rejoindre au prétoire et lui faire une accolade. Macky Sall a aussi eu une pensée affective et amicale à l’endroit de son ancien ministre Aminata Touré, qui n’était pas présente à la rencontre.
‘’Jeunesse, construisons l’émergence’’ est le thème de la troisième édition de l’université républicaine organisée par la COJER.