XALIMA NEWS – Les travaux de la route Fatick- Kaolack vont démarrer avant la fin de l’année 2014. C’est l’annonce faite hier, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, lors du vote de la première loi de finances rectificative 2014. Une nouvelle, certes, qui sera bien accueillie par les usagers de cet axe, devenu depuis quelques années impraticable en raison de son état défectueux. D’après Amadou Ba, il n’y a plus d’obstacles juridiques quand au démarrage des travaux de la route Fatick-Kaolack. ‘’Nous n’avons plus de contentieux avec Bara Tall. D’ici la fin de l’année, les travaux vont pouvoir démarrer et il (Bara Tall) s’est engagé à le réaliser dans un délai de 14 mois’’, informet- il. Le ministre de l’Economie a aussi révélé que les travaux de la route Nioro-Keur Ayib allaient bientôt commencer.
EnQuête
je pense que bara tall fera cette fois ci une route de qualite.
Pour rappel les travaux de réhabilitation de la Route Nationale 1 entre Diamniadio et Kaolack étaient divisés en trois lots: Diamniodio-Mbour, Mbour Fatick et Fatick-Kaolack. Ces lots étaient respectivement attribués à Groupe CSE, Eiffage Sénégal et JLS. Les structures et caractéristiques géométriques, ainsi que les prescriptions techniques étaient identiques. Les deux premières entreprises ont exécuté leurs marchés dans les règles de l’art et leurs tronçons résistent parfaitement aux sollicitations dues au trafic. La partie réalisée par Jean Lefebre Sénégal a foutu le camp même avant la réception provisoire. Les dégradations routières se développant en cascades, le trajet est devenu impraticable malgré les réparations entreprises par l’AGEROUTE pour colmater les brèches.
Pour se défendre Bara TALL dira que la structure de chaussée proposée par le maître d’ouvrage n’était pas bien dimensionnée ?!!! Alors pourquoi a t-il accepté de soumissionner et même de réaliser des trucs qu’ils savaient instables. Et puis cette théorie ne tient pas la route parce que le trafic est autrefois plus important et plus agressif sur le tronçon Diamniodio-Mbour pour la même structure… Les causes de ce désastre sont à chercher ailleurs notamment au niveau de la mise en œuvre (la réalisation de l’ouvrage) ou la qualité des matériaux utilisés.
Maintenant beaucoup d’automobilistes préfèrent de loin faire le grand tour en passant par…