Dans l’histoire du football, entre ceux qui ont été injustement accordés et ceux qui ont été étrangement « oubliés », les « buts fantômes » ne manquent pas. Hervé Kage (Genk) peut dormir tranquillement.
1. Geoff Hurst (1966)
C’est la mère des « buts fantômes » par excellence. On joue les prolongations dans la finale du Mondial 1966 entre l’Angleterre et l’Allemagne. C’est très serré. Alan Ball adresse un centre en direction de Geoff Hurst. Il contrôle et il frappe au but. Le cuir heurte la latte et rebondit près de la ligne.
Conseillé par son assistant Tofik Bahramov avec lequel il communique par signes, l’arbitre Gottfried Dienst accorde finalement ce but. L’Angleterre décrochera la Coupe du Monde, la seule de son palmarès.
2. Stefan Kiessling (2013)
18 octobre 2013. A la 70e minute du match Hoffenheim vs Bayer Leverkusen (1-2), Stefan Kiessling place le ballon de la tête, suite à un corner, dans le filet latéral, mais l’arbitre de la rencontre valide bien le but (0-2).
Les images télévisées sont très claires, mais à la décharge de Felix Brych, un trou dans ce filet latéral a fait en sorte que le ballon se retrouve dans le but. La réaction des joueurs du Bayer Leverkusen était cependant aussi très explicite. Et malheureusement, il a manqué de fair-play lorsqu’il a vu l’arbitre valider le but.
l’histoire
3. Mourinho et le « but fantôme » (2005)
Demi-finale retour de la Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Après un match nul et vierge à l’aller, Liverpool se qualifie à Anfield grâce à un but de Luis Garcia. Le ballon est repoussé par William Gallas sans qu’il soit clair qu’il ait franchi la ligne ou pas. L’entraîneur de Chelsea José Mourinho parlera à cette occasion de « but fantôme ».
4. Franck Lampard n’en croit pas ses yeux (2010)
En huitième de finale de la Coupe du monde, l’Angleterre aurait dû égaliser à 2-2 contre l’Allemagne sur une frappe de Franck Lampard. Après avoir heurté la barre, le ballon était complètement entré. Mais l’Uruguayen Jorge Larrionda refuse le but. L’Allemagne s’imposera finalement 4-1.
5. La déception de Muntari (2012)
Lors de la 25e journée de la Serie A, le Milan AC, leader, reçoit la Juventus Turin. Les visiteurs sont menés 1-0 lorsqu’une tête du Milanais Sulley Muntari est sortie cinquante centimètres derrière la ligne par Gianluigi Buffon. Mais l’arbitre-assistant n’a rien vu. La Juve égalise en fin de match, préservant son invincibilité jusqu’à la fin du championnat qu’elle remporte quatre points devant Milan.
7sur7.be