XALIMA NEWS – En perspective de l’élection présidentielle de 2007, la Présidente du conseil national de régulation de l’audiovisuel(Cnra),Mme Nancy Ngom avait appelé les entreprises de presse à plus d’égalité dans la couverture médiatique. En réaction à cette déclaration, le directeur général de Canal infos , Cheikh Tidiane Ndiaye, déclare que leur groupe n’est pas prêt à accompagner tous les partis politiques dans la couverture de l’élection. Une déclaration qui n’a pas plu au Premier ministre d’alors Macky Sall et au groupe d’An Média. D’ailleurs, Karim Wade en son temps , selon Cheikh Tidiane Ndiaye, lui avait suggèré de démissionner faute de quoi le Premier ministre allait leur retirer la fréquence. Et d’ajouter: “ Karim Wade m’a dit que le Premier Ministre était fâché contre moi puisque depuis le démarrage de Canal Infos, je ne suis pas partie le voir, il prévoit même de retirer notre fréquence”. Et d’ajouter: “Pour ne pas gêner, j’ai décidé de me retirer provisoirement de An Média en quittant la tête de la direction générale”.
Sud Quotidien
Celui a accepté de trahir Karim Wade et de l’enfoncer se nomme Cheikh Tidiane Ndiaye. Si ce nom ne vous dit, c’est lui et Vieux Aïdara qui étaient à la tête de Canal Infos. C’est à lui que Pape Diop, sur instruction de Me Abdoulaye Wade, a remis la somme de 50 millions CFA pour racheter la Fréquence de Canal Infos. Et aujourd’hui, il apparait à la CREI comme étant le plus grand témoin à charge contre Karim Wade. La CREI compte sur deux personnes pour enfoncer Karim Wade : Cheikh Tidiane Ndiaye et Cheikh Diallo. Cheikh Diallo, le traître, a posé ses baluchons au Gabon. Et on ne sait pas encore pourquoi. Mais Cheikh Ndiaye est parti de son côté au Burkina et a créé une société du nom de MMN pictures. Et on commence à compendre la méthode mise en place par le Régime de Macky pour « tuer » Karim. Et ces témoins ont été gracieusement récompensés à l’extérieur du Sénégal.
Pourquoi Cheikh Tidiane Ndiaye a accepté de Trahir Karim Wade ?
C’est un journal panafricain qui nous file l’info.
L’Uemoa dirigé par l’ancien premier ministre du Sénégal, Hadjibou Soumaré, est suspectée de récompenser ce témoin à charge contre Karim Wade. Selon OEIL D’AFRIQUE, « L’institution financière vient de filer un marché de plusieurs dizaines de millions à la société de production, MMN Pictures dirigée par le Sénégalais, Cheikh Tidiane Ndiaye. Ce dernier qui a pris ses quartiers à Ouagadougou au lendemain de ses rapports exécrables avec l’ancien promoteur de la chaîne privée Canal Infos (réputée proche de l’ancien régime Abdoulaye Wade) a réalisé sur instruction du président de la Commission de l’UEMOA, Haguibou Soumaré, un film documentaire de trois minutes pour vendre l’image du pays des Hommes Intègres. Selon nos informations bétonnées, la société de production audiovisuelle a zoomé la centrale thermique de Komsilga où l’institution financière a dégainé plus de 20 milliards de FCFA. Un gros fromage que compte immortaliser le sénégalais et patron en chef de la bâtisse financière sise à Ouaga. La grosse nébuleuse reste le montant du marché filé à MMN par le très timide ex Premier ministre sous l’ère Wade. Ça fait jaser déjà dans les milieux des initiés de l’audiovisuel à Ouaga. On parle d’une trentaine de millions de nos francs, rubis sur ongles ».
Voilà comment Cheikh Tidiane Ndiaye est récompensé par Macky pour avoir trahi Karim. Et Cheikh Diallo qu’a-t-il eu comme marché au Gabon ? Xibaaru et ses partenaires panafricains sont sur leurs traces.
La CREI patine et patauge avec les témoins à charge : Karim accusé sur paroles
Dans deux jours, le procès Karim Wade aura bouclé les trois mois. Et on n’entend toujours pas parler des 117 milliards répertoriés par les fameux enquêteurs comme étant le patrimoine illicite de Karim Wade. Et depuis le début, ce sont des témoins à charge qui défilent et accusent sans preuves matérielles. Sans documents, les témoins censés enfoncer Karim Wade commencent leurs phrases par des « on dit », des « je pense ». Et pour certains ce sont purement et simplement des déductions issues de leur propre calcul. C’est le cas du témoin à charge de l’ex- directeur général de Canal Info, Cheikh Tidiane Ndiaye, professionnel des média, qui a été auditionné ce mercredi, par la Cour répression de l’enrichissement illicite. Il dira que Mamadou Aïdara dit Vieux était «le bras prolongé de Mr Karim Wade puisqu’il ne disposait pas de moyens en ce moment ». Quelle preuve a-t-il ? Il le dit et tout le monde doit le croire sur parole…Si c’est cela justice, alors c’est une honte pour le Sénégal d’avoir une telle Cour. Maintenant voilà que le procès de Karim Wade se résume à la parole et rien que la parole Et si Cheikh Tidiane Ndiaye avait dit que la Tour Eiffel appartenait à Karim Wade…La Cour l’aurait cru…Bienvenu au Pays où la Parole fait la LOI…