Xalima News: Y a-t-il eu faux témoignage dans l’affaire Bachir Diawara devant la CREI? En tout cas il y a eu un dait assez troublant.
Ce matin, la défense avait appelé six (6) témoins mais seuls cinq (5) s’étaient présentés à la barre et avaient été conduits à la salle dea témoins. Mais à la reprise de l’audience, le témoin manquant est venu à la barre sans signaler ni au juge aux avocats sa présence. Ce n’est qu’après que le sixième témoin se soit présenté à la barre que le juge s’est interrogé sur le fait qu’il n’y en avait que cinq ce matin. Me Ciré Clédor Ly qui coordonne la défense dira qu’il ignorait lui même que le témoin en question s’était finalement présenté.
Le témoin retardataire, Waly Albert Ndong de son nom, a expliqué être arrivé en retard et avoir demandé à un préposé à la sécurité des membres de la cour de le conduire à la salle des témoins où il a pris le déjeûner. Ce qui a fait rire le président Henri Grégoire Diop qui a ironisé en lui signalant qu’il n’avait pas le droit de manger aux frais de la cour.
Ce que M. Ndong, membre du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais, n’ a pas dit c’est qu’il ne devait pas témoigner parce que présent dans la salle, il assisté aux débats et à l’audition des témoins. Comme le veut le code de procédure pénal, les témoins ne doivent pas assister aux débats. Ils peuvent être dans la salle que pour témoigner ou pour être confrontés à un prévenu ou un autre témoin.