XALIMA NEWS – Le président Macky Sall a été reçu hier par le Pape François qui a salué le dialogue interreligieux au Sénégal, lors du tête-à-tête que les deux hommes ont eu au Vatican. Le Pape François a bien exprimé à son hôte toute son admiration pour le modèle sénégalais fondé sur le dialogue interreligieux, le respect et la liberté de culte. Occasion sans doute saisie par le Président Sall pour inviter le Pape à visiter le Sénégal, comme l’avait fait le charismatique Jean-Paul 2 en février 1992, alors que Diouf était au pouvoir.
Le Pape aurait assuré de bonnes dispositions dans ce sens. Hormis l’aspect dialogue religieux que le Sénégal vend d’ailleurs très mal dans le contexte actuel marqué par la montée de l’intolérance un peu partout dans le monde, le Pape a magnifié l’implication de l’Eglise dans l’Education et la santé. D’autres sujets, assurent nos sources, ont été évoqués dont la Paix et la sécurité dans la sous-région. Ebola aussi, actualité oblige, s’est invité dans la partie qui a été couronnée par des échanges de cadeaux entre le Président et le Pape.
A noter la présence de plusieurs personnalités de l’Etat dont le ministre des Forces Armées Augustin Tine, le Secrétaire général de la Présidence Maxime Jean Simon Ndiaye, le ministre-conseiller Benoît Sambou, pour ne citer que ceux-là. Restons à Rome pour dire que si la rencontre avec le Pape est sans nul doute le point le plus important de la visite du Président Macky Sall en Italie, il y a d’autres audiences qui sont quand même importantes. Il s’agit de rencontres avec la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM), le boss d’IVECO CNH Industrial.
EnQuête