XALIMA NEWS – Après la publication des «Mémoires» de Njol Diouf, les réactions s’enchaînent. Et si les réprobations fusent d’un peu partout, des voix s’élèvent pour défendre l’homme de Maiduguri, comme aimait l’appeler Haj Mansour Mbaye. A travers la Rfm, le porte-parole du Parti socialiste Abdoulaye Wilane est d’avis que Njol n’a pas l’intention de blesser qui que ce soit. « Nous demandons aux uns et aux autres de faire preuve de retenue et de prendre de la hauteur (…) Je voudrais proposer que l’on prenne le soin et le temps de lire intégralement son livre. Il est vrai que ce que les journalistes appellent les bonnes feuilles souvent sont un ensemble de récits anecdotiques à même de faire un buzz ou à même de faire vendre ou de susciter un intérêt pour un livre qui a été publié. Et il faut le reconnaître, ça a dû faire mal à certains. Mais connaissant l’homme dans son tempérament, dans son style, dans ses idées et dans ses rapports avec ses semblables, je ne pense pas que le Président (Njol) Diouf fait exprès d’évoquer certaines relations en vue de faire mal», a indiqué le maire de Kaffrine.
Raison pour laquelle poursuit Abdoulaye WIlane, «lui-même (ndlr : Njol) en est tellement conscient que sur un plateau de télévision il a dû indiquer qu’il ne cherchait pas à vouer aux gémonies X ou Y». En tout état de cause, souligne le porte-parole du Ps : «Une certaine lecture, une certaine interprétation, une certaine appréciation de quelques aspects qui ont été publiés ça et là, peuvent m’amener à faire croire que certains ont dû mal le prendre». Mais estime Wilane, «pour les chercheurs et les étudiants en sciences politiques, pour les hommes d’Etat, les hommes politiques, pour les jeunes générations, nous devons prendre le soin de lire le livre, loin des considérations politiciennes, partisanes ou de positionnement».
Le Populaire
Son livre n’a pas de quintessence scientifique. C’est le livre d’un paresseux, dormeur du VAL, qui a été reveillé par le JUNGLE de WALFADJI un soir du 19Mars 2000. ABDOU DIOUF dou nittou dara. Il est né parasite et il mourra parasite. LE SENEGAL lui a TOUT DONNÉ mais il ne voue aucun respect pour les SÉNÉGALAIS, SANGARA TOUBAB ak KALAMA TOUBAB moko niorr.
WADE a été un grand voleur certes, mais il aime son pays et ne s’est jamais plié à quatre pattes face aux français. MACKY mal entouré(TANOR DIENG)est entrain de suivre inéxorablement les pas de DIOUF et je regrette d’avoir voter pour lui car il accorde beaucoup d’importance à la FRANCE, TANOR et les socialistes ne peuvent RIEN lui apporter. J’AI PITIÉ DE MACKY SALL
» Nous devons tous lire » , c’est vite dit , Abdoulaye Wilane . Commencez d’abords par nous dire solennellement à quels usages iront les recettes de la vente de ces » trous de mémoire » de Abdou Diouf , comme les nomme l’un de ses plus proches et intimes collaborateurs de l’époque Djibo Ka . Faut dire qu’en plus de vingt ans de règne sans partage , il a déjà assez abusé de nos deniers . — Parce que si ce n’est que pour lui remplir ses poches de nos pauvres sous , qu’il a dévalué , et que nous avons toutes les peines du monde à gagner honnêtement depuis ; ses récits sur ses crépages de chignons de politique politicienne avec les membres de son ancienne bande , ne nous intéressent en rien . En réalité d’ailleurs , ses élucubrations ne nous sont pas vraiment adressées . Ses mentors d’Europe sont la galerie qu’il tente d’épater , comme toujours , pour des raisons » égoïstes » bien sûr , non avouées , le filou . —- Vous m’en direz des nouvelles .
Y a des « trous de mémoire » dans ce livre d’Abdou Diouf relatif à ses mémoires sélectives où les points noirs de son règne ont été occultés. Je pense sincèrement que la défaite de 2000 est restée en travers de la gorge de Diouf qui voue aux gémonies ses ex collaborateurs qui l’avaient lâchés en déversant sa colère noire pour régler ses comptes afin de soulager sa conscience.