spot_img

Tant pis pour Abdoulaye Wade par Madiambal Diagne

Date:

Il n’y a pas à faire la fine bouche. Le XVème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) qui s’est achevé hier à Diamniadio était une belle réussite. Les paris de la participation et de l’organisation ont été réussis. Et comme pour parachever ce succès, le Sommet a élu Mme Michaëlle Jean au poste de Secrétaire général en remplacement du Président Abdou Diouf. L’élection de la journaliste et ancienne Gouverneure générale du Canada apparaît ainsi comme l’aboutissement logique d’une rencontre internationale ayant pour thématique principale le rôle et la place des jeunes et des femmes dans l’espace francophone.

L’appréciation positive de la manifestation est unanime. Tout le monde est tombé sous le charme de la belle prouesse réussie par le Sénégal. Déjà, la veille de l’ouverture du Sommet, Clément Duhaime, Administrateur délégué de l’Oif, nous confiait sa bonne surprise devant la beauté, la splendeur et la fonctionnalité du Centre international de conférences réalisé en moins d’une année pour abriter les travaux des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Président français, François Hollande n’a pas de mots assez dithyrambiques pour qualifier la bâtisse qui, à ses yeux, «symbolise l’Afrique en développement».
Mais la plus grande réussite aura été le culte des valeurs de démocratie et d’altruisme républicain qui a caractérisé la rencontre de Dakar. Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, aura posé un acte plein d‘enseignements et de courtoisie en décidant de donner le nom de l’ancien Président Abdou Diouf au Centre international de conférences de Dakar. Il est en effet rare de voir à travers le monde, un ancien chef d’Etat cohabiter pacifiquement avec son successeur jusqu’à se faire honorer, de son vivant, en donnant son nom à un grandiose édifice public. Le Sénégal aurait encore davantage ébloui le monde s’il ne manquait pas à la tribune, un autre ancien chef de l’Etat, en la personne de Me Abdoulaye Wade. Ce dernier a boudé l’invitation qui lui avait été adressée parce qu’il n’a pas su ou n’a pas pu s’élever et faire la différence entre les affaires d’Etat et ses affaires personnelles et familiales. Il a été incapable de discerner le fait que c’est la République du Sénégal, qui lui a déjà tout donné, qui lui a déjà fait tous les honneurs, qui voulait l’inviter ainsi. Et quelle attitude chevaleresque l’homme aurait-il fait montre en honorant l’invitation !
En boudant la cérémonie, Abdoulaye Wade a fait un pied de nez au Sénégal. Pour autant il s’est exclu lui-même de la fête. Tous les orateurs lui auraient rendu un hommage. Mais il aura récolté d’avoir été tourné en dérision. Seulement, Abdoulaye Wade conforte tous ses détracteurs qui disaient qu’il ne pourrait jamais souffrir d’être le témoin d’hommages rendus à un Sénégalais autre que lui-même ou son fils Karim Wade. La bonne preuve est que jamais un Sénégalais n’a été porté par son pays à des responsabilités internationales durant tout le règne de Abdoulaye Wade. Abdou Diouf avait vu Abdoulaye Wade s’opposer farouchement à sa candidature à la tête de l’Oif. Le candidat du Sénégal pour remplacer Boutros Boutros Ghali à la tête de l’Oif aura été resté pendant longtemps Henri Lopez du Congo. Le Président Wade n’avait dû se ranger derrière le plébiscite annoncé de Abdou Diouf dont la candidature avait été suscitée et portée par le Président Jacques Chirac. Qui ne se souvient pas de l’indignation provoquée par le même Abdoulaye Wade à la tribune de la Fao à Rome à l’occasion d’un Sommet contre la faim ? Quand tous les orateurs, tous des têtes couronnées du monde, rendaient tour à tour un vibrant hommage au Directeur général Jacques Diouf qui était en passe de terminer son troisième mandat à la tête de la plus importante organisation du système des Nations-Unies, Abdoulaye Wade se permettait lui de ne pas lire le discours qui lui était préparé mais d’improviser des diatribes, des attaques en règles contre Jacques Diouf. Après avoir flétri Jacques Diouf avec une violence haineuse, il fera distribuer le texte du discours qu’il devait prononcer. Abdoulaye Wade s’était montré si courroucé le 5 juin 2008 au siège de la Fao à Rome qu’il joua les prolongations de sa colère noire en s’attaquant au journaliste Yakham Mbaye, alors Directeur de publication du Populaire qui cherchait simplement à l’interroger.
Avant Abdou Diouf et Jacques Diouf, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Moussa Touré sera sacrifié devant le refus du chef de l’Etat du Sénégal de permettre à son compatriote de rempiler à la tête de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Abdoulaye Wade avait préféré la candidature du Malien Soumaïla Cissé à celle de Moussa Touré. Fâché, ce dernier traitera Abdoulaye Wade de tous les noms d’oiseau devant ses pairs chefs d’Etat.
Il n’est donc pas étonnant que Abdoulaye Wade ne veuille pas participer à cette manifestation de l’Oif qui devait non seulement consacrer une belle réussite pour Macky Sall mais aussi un hommage pour Abdou Diouf. En dépit de son âge, il n’a pas eu la sagesse de se faire violence et de participer à chanter une symphonie pour le Sénégal. François Hollande relèvera que l’âge n’est pas toujours synonyme de sagesse. En effet, sur ce coup encore, Abdoulaye Wade a manqué de sagesse. Il n’avait ménagé aucune initiative pour saboter le Sommet de l’Oif à Dakar et détourner l’attention du public sur cet événement. Mal lui en a pris car il a cherché, en se servant notamment des médias, à jeter le discrédit sur le Président Macky Sall au moment où arrivaient à Dakar les hôtes du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Oif!

Madiambal Diagne
[email protected]

20 Commentaires

  1. Je me demande pk au senegal y a bcp d? journalist traître comme mamdiabal mais fou toy rek guaa dall lii dafa niaww way ,le senegal dou massa défarou par ces faux tipp qui se prennent pour des leader et sont

  2. wade est une ingrate Crapule qui n’a jamais pu s’élever au dela de ses considerations ludiques. L’Histoire retiendra qu’il a été un accident nécessaire dans la marche de ce pays.
    Il concentre dans sa petite personne tout seul tout ce qui honni dans ce pays.
    Encore une fois il a rate une bonne occasion de témoigner du respect a ce pays qui lui a presque tout donner (sauf la médaille de Legionnaire et femme).

    Cato

  3. A quoi joue MADIAMBAL DIAGNE ? Non content d’avoir jeté l’opprobre sur Wade ces jours – ci, revoilà le flibustier qui en remet une couche ! Que l’on sache, l’Objet de ce Sommet n’était pas d’honorer le Président Wade Abdoulaye, bien que ce dernier méritait au moins d’être remercié devant tous ces représentants de pays Francophones, ne serait-ce que pour avoir porté et soutenu la candidature de DIOUF, soutient sans laquelle DIOUF n’aurait jamais été élu ! Pourtant, dans une vidéo, le Président DIOUF dit ceci :  » Je ne remercierais jamais assez le Président Wade qui a présenté ma candidature au poste de cette Institution » ! Il faut noter que ces remerciements étaient enregistrés il y a un mois, mais malheureusement pour ceux voudraient l’effacer, c’est trop tard , il est possible de visionner la vidéo sur le Net ! Monsieur le Président ABDOU DIOUF n’aurait pas du se laisser embarquer dans cette querelle entre le Président Wade Abdoulaye et son « élève » le Président Macky Sall, en ayant le courage et le sens de la constance en répétant ces remerciements adressés à Wade Abdoulaye ! Non, MADIAMBAL, le Président Wade n’est nullement frustré de n’avoir pas été de cette fête parce que le cœur n’ y aurait pas été pleinement, compte tenu de cette prise d’otage faite à l’encontre de son fils Karim et de ses frères pour des accusations inventées de toutes pièces ! Vous avez, cher Madiambal Diagne le droit d’être un inconditionnel des FAYE SALL, vos nouveaux « amis » , contrairement à nous qui serions en première ligne pour tirer sur Karim et sur ses Frères d’infortune, si seulement une seul once de preuves était apportée quant à un enrichissement illicite fait par lui et les autres ! Non MADIAMBAL, les Sénégalais ont compris que vous vouez une haine sans limite envers Wade Abdoulaye, mais, sachez qu’un jour très proche arrive où vous vous en mordrez les doigts parce que Macky Sall que vous semblez vouloir aider sait, depuis quelques mois que toute cette mascarade n’est que le fruit de revanchards qui en voulaient aux Wade(s) !

  4. Il était temps que quelqu’un le dise avec tout le sérieux qu’il faut .Ce texte est le resultat d’un examen, d’un décryptage attentif de la quasi totalité de l’adn Wadienne que Madiambal vient nous livrer telle une mission de salubrité intellectuelle et morale .Wade a joué et perdu n’ étant plus comme tout le monde le sait l’alpha et l’ omega de nos préoccupations ,il se perd dans la vulgarité et l’ arrogance , dans les menaces de perturbations ;en champion de l’irreverence -Republicaine ,il a boudé l’invitation de se rendre á cette grande Conference pour compléter et embellir le portrait du quartet gagnant,il a pour ainsi dire accrédité la thése selon laquelle il n’est démocrate que de nom -Merci Madiambal

  5. Remerciez plutôt ALLAH (swt), vu que le Président WADE ait décliné si gentiment votre show de Diamniadio… Car, tout simplement, s’ il vous honnorait de sa PRÉSENCE, il vous auriait volé la VEDETTE et vous auriait par conséquence, ÉCLIPSÉ en devenant immanquablement le CENTRE d’ INTÊRET qu’ il EST, PARTOUT où il passe!!!
    Je vous conseille de faire uniquement votre BILAN d’ après-fête, d’ en tirer des enseignements, ET vraiment, ALLER FAIRE FACE aux inextricables PRÉOCCUPATIONS des SÉNÉGALAIS, en commençant par, justement, ceux qui habitent tout de suite à proximité du beautifull CENTRE de CONFÉRENCES de DIAMNIADIO! Ce centre qui a pu voir le jour à cet endroit GRÂCE à la VISION de… WADE! -En effet, TOUS les successeurs du Président WADE, pourront greffer pas mal de structures tout au long de son autoroute!:)

  6. La honte à Macky Sall et les honneurs à Wade.
    Le Sénégal, lui, attend qu’Allah exauce ses prières en lui accordant des dirigeants qui ne suspendront pas leurs honneurs sur une « réussite » d’un sommet d’une francophonie. Et avec le Sénégal, prions tous que l’évolution des mentalité atteigne les cimes qui permettent de comprendre, qu’au regard du passé, ce sera toujours une honte pour un africain que de se réjouir d’une francophonie. La démultiplication des plumitifs et des publicités n’ôteront rien à la réalité flagrante.

  7. Punaise! Mais Macky n’a plus besoin de son griot Farba Ngom, il a trouvé son laudateur en chef. Sachez Ma Diambaal Macky que les mêmes Délégations avant d’arriver au Centre de Conférence ont été émerveillées par l’autoroute à péage qui les y a menées. L’absence de Wade est un échec pour Macky, le renvoi du procès, ainsi que l’harcèlement des organisateurs du contre-sommet sont aussi une tâche que vous verrez bientôt dans la presse internationale. Laissez mouton pisser tabaski viendra…Vous êtes mal placé pour donner des leçons, vous qui avez mis votre dignité et la déontologie journalistique en bandoulière pour s’autoproclamer laudateur du prince…Dites-nous depuis quand Macky est devenu votre ami..Avant ou après 2000?

  8. La Francophonie est une reussite,je crois que l’essentiel a retenir c’est le Senegal qui gagne,le président Macky Sall a eu la chance que cela se passe sous son régime,il a assure grave.Il a également prouve’ que son ambition pour ce pays est grand,il ne donne pas aux gouvernants qui l’entourent le temps matériel de tricher,c’est peut être du a son jeune âge ,détourner les deniers publics c’est fini dans ce pays ,j’en suis certaine.En dix mois il a realise’ un chef d’oeuvre qui sous d’autres gouvernements aurait dure’ de 10 a 15 ans.
    Diarama encore Diarama.

  9. Merci encore Mr Madiambale,fils digne de Souguere et de Pekesse dans le Coeur du kayor plein de riches passé historique.Tu nous a encore fait une belle lecon de patriotisme,de morale, de grandeur et de sagesse(ca n,a rien a voir avec l,age)La difference entre le sage Abdou Diouf et ce vieux demon de 92ans est que le 1er est intelligent et que le 2eme est ruse comme l,a dit Babacar J Ndiaye.Rappelez vous de l,adage qui dit que tu as beau maquille un singe il restera tjours un singe.La mechancete,la jalousie et la haine transforment l,etre humain a un animal.Rappelez aussi des paroles de Mame Aziz Dabbakh sur la mort de Me Seye.Donc pas de surprise.

  10. Parler de la réussite du sommet! Tout dépend du bord que l’on se situe. Le sénégal a mis 57 milliards du contribuable pour permettre à la France de réunir pendant 2 jours ses élèves. Non Madiambal, le Sénégal n’a pas réussi mais la France. Dites nous quelle infrastructure a été fiancé par la France ou la Francophonie.
    Que représente Abdou Diouf pour mériter ses honneurs. Senghor a construit Sorano, Wade le Grand Théatre, Macky le Centre de Diamniadio. Qu’a fait Ndioufa.
    C’est la France qui a tenu a montré à tous ses bons élèves qu’elle peut les protéger. Abdou a été casé par la France qui a attendu le départ de Wade du pouvoir pour le libérer. Le secrétaire général de la Francophonie est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable et Abdou Diouf a dirigé l’OIF de 2002 à 2014 (12 ans).

  11. Bon retour Sadaga Diop ! Tu te cachais où ? Ta gymnastique intellectuelle (vouloir défendre Wade et Macky en même temps) a eu raison de toi, frèrot !
    Madiambal est une déception. Il commence à enlever le masque. C’est mieux ainsi que d’avancer masqué ! Le temps nous permettra de denicher tous les ennemis du peuple qui « tournent avec le vent » !
    Pour moi, Macky est exactement comme Abdou Diouf, 2 incapables qui tireront notre cher pays vers le bas. N’oublions pas que c’est Abdou diouf qui nous a amenés dans le cercle des PMA, que dis-je, les « damnés de la terre » ! Macky nous poussera dans le précipice !Paroles de Jambar !

  12. Que Madiambal Diagne ne nous fasse pas parler ! Que vaut donc ce discoureur de la charogne ? [Par Ahmadou Diop]

    Lorsque le crétinisme journalistique sert de référence, sans qu’il y ait nécessairement d’autres voix plus libres pour le contredire publiquement et le remettre à sa place de médiocre qu’il représente dans tout l’échiquier médiatique, c’est qu’en réalité, dans ce pays, la plupart de la presse de caniveau ne valent rien, si ce n’est leur manque de courage, du à l’appétit crescendo de la puissance de l’argent facile.
    Qui peut dire sans être ridicule que Macky a opéré un changement tangible, concret sur le terrain et dans les actions sur la chose publique par rapport à son prédécesseur totalement réduit en charpie à tort ou à raison ? C’est le lieu de l’écrire et le marteler à haute voix intelligible.

    En vérité, y a-t-il la moindre rupture réelle depuis le regrettable soir du 25 mars 2012, lorsque Macky Sall, l’obscur multimilliardaire ne s’encombrant outre mesure d’aucune parcelle de moralité matérielle enrichit sans scrupules sa propre famille hystérique et ne doit lui-même sa posture de pacotille et sa promotion fulgurante que grâce à Abdoulaye Wade, détient le record des marchés de gré à gré et devient le singulier champion exceptionnel dans ce domaine, quand bien même, le premier pantin du griotisme désuet, bien visible, encense vulgairement un chef de clan, non pas un véritable d’état, qui accorde de façon indécente 30% du pétrole sénégalais à son paresseux frangin, Aliou Sall, soi-disant dg de ramassis de la société Pétrotim Sénégal SA, un inconnu d’hier, bénéficie, aujourd’hui, des largesses extensibles que n’importe autre sénégalais à diplômes plus avérés. On peut dire rationnellement que sans être contredit de quelque manière que ce soit, que l’auteur de tels charniers de mensonges est substantiellement conforme à sa petitesse d’esprit partisan.

    Macky Sall :« un leader est né », un tel auteur n’est qu’un menteur, un traitre, un pire égoïste nombriliste de son de espèce, ne pense qu’aux rétributions financières totalement indues.
    Pour qui se prend donc ce « doungourou », invétéré, écervelé de basse facture aux discours orduriers. ? Un archétypique très loquace d’une certaine presse tenue en laisse par un exécutif en lambeaux, moribond et corrompu. Un usuel passant son temps à faire abstraction de la face cachée avérée de Macky, le fraudeur nègre de service et dont les manières peu orthodoxes révulsent par son caractère suffocant. L’ensemble des sénégalais sont très largement édifiés sur sa trahison manifeste contre les intérêts légitimes nationaux.

    L’impunité ne peut se vendre dans ce pays, encore moins les éloges funestes, complaisants et les dithyrambes loufoques qui ne valent que leurs auteurs opportunistes, dont les paroles viscéralement rancunières jusqu’à l’os, ne sont que des énergumènes détestables sous la botte d’un piètre fasciste aux pires méthodes de la Stasi.
    Que ce culotté nous parle donc des affaires incommensurables, entre autres, celle d’Arcelor Mittal, qui défraie la chronique, mouillant directement Macky sall et sa cohorte d’hypocrites défroqués, coalisés en bande organisée pour le déshonneur d’une entreprise familiale, unipersonnelle, terroriste, composée exclusivement de malfaiteurs irrécupérables, déclarés publiquement .

    Qui est donc le PCA de Pétrosen, cette entreprise de droit sénégalais ? Naturellement, Abdourahmane Seck dit Homère est le beau frère de Marième Faye, la femme de Macky Sall, multimilliardaire sombre. ¨C’est ça la rupture chez les « Sall-Faye ! » Que dire donc à toutes ces canailles aux vertus ethniques à qui on donne des postes de haute stature de complaisance, comme si la république est devenue un gâteau à partager entre une famille aux manières aléatoires et les miettes aux courtisans, amis etc. ? Que Madiambal Diagne ne nous fasse pas parler ! Qu’il fasse preuve de retenue et de décence ! Qu’il se taise ! Qu’elle est sa valeur ajoutée par rapport à la démocratie biaisée par l’homme des paroles dédites et à l’infini. Macky est le premier corrupteur actif de la république des caïds et des voyous, dont il est par essence le délinquant notoire n°1, inscrit en première loge de la traque des biens mal acquis pour sa richesse si rapide par le miracle des raccourcis politiques et de l’étourderie de son ancien mentor.

    Le combat continue !
    Ahmadou Diop
    Que Madiambal Diagne ne nous fasse pas parler ! Que vaut donc ce discoureur de la charogne ? [Par Ahmadou Diop]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Le peuple guinéen et la junte au pouvoir : trahison et déception (Par SALL Mamadou Oumar)

Reflète un sentiment de frustration et de déception ressenti...