spot_img

Prière de ne pas faire main-basse sur notre pétrole – Par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 01 décembre 2014
 
Monsieur Aliou Sall
Maire de Guédiawaye
Dakar – SENEGAL
 
Objet : prière de ne pas faire main-basse sur notre pétrole
Monsieur le Maire,
L’ancien Président Abdoulaye Wade vous a accusé publiquement de détenir 30% de la société Petro-Tim Sénégal, filiale de Petro-Tim Limited. Ce qui vous fait empocher 60 milliards FCFA des 200 milliards que Kosmos Energy a mis sur la table pour l’exploration du pétrole découvert aux larges de Kayar et Saint-Louis, principalement parce que vous êtes le petit-frère de l’actuel président de la République Macky Sall qui aurait signé deux décrets portant approbation du contrat de recherche et de partage de production entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et Petro-Tim Limited en juin 2012, deux mois seulement après son installation.
Il est évident que les ressources naturelles que Dieu a mises dans notre sol et notre sous-sol ne sauraient être accaparées de la sorte par quelques individus. Aucun Sénégalais d’hier, d’aujourd’hui ou de demain ne saurait jamais pardonner une telle perfidie et avidité. Profiter de la présidence de son frère pour opérer de la prédation sur les ressources qui appartiennent à tous est indigne et est toujours source de regret, ultimement, dans ce monde et dans l’autre. Vous-même en êtes conscient, ce qui motive très certainement l’annonce de votre plainte contre l’ancien président pour diffamation.
En quoi êtes-vous exactement impliqué dans notre pétrole ? Pourriez-vous nous rassurer en déclarant publiquement que vous n’êtes pas en train d’essayer de faire main-basse sur ce pétrole qui appartient aux Sénégalais d’aujourd’hui et de demain ? Pourriez-vous publier l’actionnariat de Petro-Tim Limited et préciser les rapports que cette entreprise a avec notre pétrole ?
Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara,  Présentateur de « Senegaal ca kanam »

12 Commentaires

  1. Les Sénégalais n’attendent pas des protagonistes des sorties dans les médias mais des éclaircissement, avec dossier en main ou mieux devant la justice de notre pays, suite à la plainte que va déposer le Président Wade qui affirme détenir des preuves solides qui compromettraient de heutes personalité du Pays, en particulier de monszieur Aliou Sall ! C’est aussi simple ! Merci à Tounkara pour cette interpellation !

  2. !Les Sénégalais n’attendent pas des protagonistes des sorties dans les médias mais des éclaircissements, avec dossier en main ou mieux devant la justice de notre pays, suite à la plainte que va déposer le Président Wade qui affirme détenir des preuves solides qui compromettraient de hautes personnalités du Pays, en particulier monsieur Aliou Sall ! C’est aussi simple ! Merci à Tounkara pour cette interpellation

    • Tounkara
      Un Mr respectable et pertinent qui s’investit dans son domaine pour qu’émerge notre cher senegal J’ai beaucoup d’estimes et de considérations pour sa personne pour l’avoir suivi dans ses envolets engagés depuis « Le grand rendez-vous « .
      Seulement je souhaiterais qu’il emploie sa notoriété pour siffler la fin de cette recréation de mauvais gout.Personne dans ce pays n’ose soustraire indument un seul bien si infime soit- il sans s’exposer à la riposte du corps social qui est désormais majeur et vaccine
      Le président Wade pour qui j’ai beaucoup d’estimes en à fait les frais avec l’affaire des tickets. Et tous les acteurs politiques de quelque bord qu’ils se situent en ont tiré la juste leçon
      Qu’on cesse de nous distraire car un homme averti en vaut deux qui ne le sont pas dit l’adage
      Le véritable débat Mr tounkara est ailleurs Il faut continuer à oeuvrer pour le renouveau des mentalités et inciter a l’effort et au travail seul clef pour nous tirer des affres du sous développement.

  3. Ne pas Hurler avec les loups , voilà la violence que Tounkara devait se faire pour ne pas commencer par instiller le doute dans les têtes .N’avez -vous pas entendu le pére Wade parler de destruction de famille ? Cela ne suffit-il pas pour comprendre les desseins de vendetta de ce vieil homme vicieux jusqu’à la folie qui fait feu de tous bois pour tirer son fils d’embarras .Pour ceux qui ne pensent et ne réfléchissent qu’avec leurs viscéres les temps présents féconds en troubles de toutes sortes , les méneraient à ne plus savoir rien de personne et personne sur tout ce qui nous entoure.circon spection !!!

    • non les choses sont un peu plus compliquees que vous ne le laissez paraitre. vos commmentaires, parce qu ils sous estiment le lecteur/observateur senegalais, sont insultants.
      jusqu a preuve du contraire aliou et macky sall sont coupables a minima d avoir abuse de la fonction (conflit d interet). et wade malgre ses defauts est du bon cote cette fois.

  4. Ce peuple ne peut plus être gruger impunément !!! Tounkara que ce aliou sall vienne sur ton plateau pour édifier les sénégalais , avec ses documents que tu prendras le soin de scanner sur l’écran que tout le monde en prenne connaissance , afin que jaillisse toute la lumière sur cette ténébreuse affaire qui ressemble à un népotisme sombre !!! Depuis quand ce petit journaliste est devenu un exploitant pétrolier ??? Sans la dynastie que wade à tirer des basfonds de la misère , on pense qu’il leur serait difficile d’arriver à un tel niveau de GOURMANDISE et de désinvolture . Si tant il est sûr de son fait , qu’il vienne à ton plateau s’expliquer en regardant les sénégalais dans yeux et répondre à ta pertinence , mais le cleptomane ne viendra point sachant que ses mains sont tâchées du noir du pétrole !!

        • Si c’est toi le correcteur , alors tu as du chemin à faire et je te renvoie à tes chères études du complément d’objet direct ou indirect placé avant le verbe !!! Avant de jouer au pédant il faut être sûr de ton niveau : Le participe passé employé avec le verbe avoir s’accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d’objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe.
          Exemple : Les fleurs qu’ils ont cueillies étaient ravissantes.
          -> Le C.O.D. « Les fleurs » est placé devant le participe passé. -> Accord du participe passé en genre et en nombre avec le C.O.D. (féminin pluriel).

  5. Mr. Tounkara,

    Dans l’empressement vous mélangez Angleterre et Pomme de Terre!!! Youssou Ndour a chanté « Less Wakhoul » pour rien!!! Revoyez vos notions de mathématiques svp, cela vous donnera bcp plus de crédibilité que de reprendre les divagations de la vielle Crapule qui se dit mathématicien et qui arrive a croire qu’une société peut avoir 110% de parts repartis.
    Comme cet idiot de Xeme qui dirige la brigade insurrectionnelle informatique wadienne (c’est comme cela qu’il a reussi a épater et appâter avec son « expertise » en informatique la vielle et crédule Crapule qui se dit diplômé en tout) qui lui a ce vieux senile souffle les erreurs du site actusen ou senactu(???)

    Cato

  6. Je pense que le mal est déjà fait; car les zombis de la dynastie faye-sall-thimbo-gassama ont fini d’avoir la main basse déjà sur notre pétrole. Les documents qui ont fini de faire le tour de la toile sont d’une authenticité évidente qui n’épargnent pas même les aveuglent. Malheur à cette famille qui a tout obtenu par la trahison et la calomnie sur le dos de celui qui leur a tout donné à savoir le Grand Maître WADE.
    L’histoire est entrain de nous démontrer que ce des voleurs qui crient aux voleur.
    DIEU N’EST-IL PAS LE PLUS JUSTE DES JUGES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Le peuple guinéen et la junte au pouvoir : trahison et déception (Par SALL Mamadou Oumar)

Reflète un sentiment de frustration et de déception ressenti...