spot_img

Karim Wade : ’’Le pouvoir ne s’hérite pas il se mérite’’

Date:

Dakar, 12 juil (APS) – Le ministre d’Etat Karim Wade a déclaré que ni le chef de l’Etat ni lui-même ne s’inscrivent dans une démarche de ’’dévolution monarchique du pouvoir’’ au Sénégal, pour la bonne et simple raison, a-t-il souligné, que ‘’le pouvoir ne s’hérite pas il se mérite’’.

’’Il n’est pas dans l’intention du Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, ni dans mon intention de procéder à une dévolution monarchique du pouvoir’’, a notamment dit le ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.

Selon M. Wade qui s’entretenait avec une télévision américaine à la veille des festivités du 14 juillet marquant la fête nationale de la France, parler de dévolution monarchique au Sénégal est comme une insulte aux Sénégalais.

’’Ceux qui évoquent cette tentative de dévolution monarchique du pouvoir et font des accusations ignorent tout de l’histoire du Sénégal’’, a ajouté Karim Wade soulignant : ‘’la faculté de désigner le successeur du Président Wade, le moment venu, sera dévolue au peuple sénégalais’’.

Par conséquent, a-t-il ajouté, ‘’toute personne qui veut accéder à la magistrature suprême doit sillonner le pays pour présenter son projet et sa vision du Sénégal et les Sénégalais, en toute liberté et de manière transparente, décideront oui ou non de lui faire confiance’’.

A la question de savoir s’il faisait partie de la nouvelle génération des combattants pour la démocratie, M. Wade a répondu que ‘’la démocratie est un combat de tous les jours’’ et que ‘’dans le domaine de la démocratie comme dans d’autres secteurs de la vie rien n’est acquis définitivement’’.

Parlant des acquis pour le Sénégalais, Karim Wade a indiqué que ‘’le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade a conféré au Sénégalais de nombreux droits notamment aux femmes avec l’avènement de la parité’’.

Ces avancées démocratiques ‘’font qu’aujourd’hui, les Sénégalais sont plus exigeants que par le passé’’, a expliqué le Ministre d’Etat ajoutant : ‘’nous, de la nouvelle génération, devons être à la hauteur de ces exigences démocratiques’’.

Interpellé sur les nouveaux défis qui se posent à la démocratie au Sénégal, le Ministre d’Etat Karim Wade a soutenu qu’’’au-delà des valeurs de liberté et d’égalité que nous devons consolider et développer, nous avons également l’obligation de satisfaire les doléances des citoyens dans les domaines économique et social’’.

Ce faisant, a-t-il noté, ‘’le principal défi est d’éradiquer la pauvreté par la création d’emplois’’.

7 Commentaires

  1. BRAVO KRIMO,
    JE T’ENCOURAGE A CONTINUER SUR LA LANCEE DE LA POLITIQUE DU CONCRET CAR LES SENEGALAIS SONT MÛRES POUR RECONNAITRE LES HOMMES POLITIQUES D’ETAT QUE VOUS INCARNE DES HOMMES DE POLITIQUES, EGOISTES ET CARRIERISTES COMME L’INCARNENT CEUX DE BENNOO.
    ET DEGAULE DISAIT « IL N’Y A DE POLITIQUE QUI VAILLE EN DEHORS DES REALITES ».

  2. je ne sais quand est-ce qu’il comprendra que le peuple senegalais l’a vomi depuis longtemps et que tout ce qu’il dit n’importe nullement.  » le pouvoir ne s’herite pas, il se merite » cela , les senegalais le savent deja; pour un gars aussi intelligent, decidement tu ne dis rien de bien impressionnant.

  3. L’homme sans mérite.

    Si le pouvoir se mérite comme monsieur WADE le dis, alors aucun probléme, parceque justement il n’as aucun mérite à part être le fils du président. Être protégé par son papa qui écarte tout responsable pds qui ose s’opposer à lui, ou ne partage pas son point de vue, recevoir 100 fois plus que tous les autres responsables , faire dégommer des ministres et changer notre constitution pour son seul plaisir, si c’est celà la démocratie, bravo. N’importe quel senegalais ferait mieux que lui avec tout ce qu’on lui donne comme moyen. Vendre un kilométre de route à 6 milliards de f cfa, et parler de mérite, il faut le faire surtout venant de la aprt de celui qui avait fui ce pays alors même que tous les jeunes de son âges se battaient pour protéger son pere. Si vraiment , le mérite était le principal critère , ce fils à papa serait le dernier à devenir chef de quartier. Il sait bien qu’il compte sur autre chose , mais il me semble que la dernière trouvaille de leurs conseiller en COM c’est  » bla… Bla le pouvoir ne s’hérite pas il se mérite……………. ». Reste à faire la COM apres la CORRUPTION et continue de prendre les senegfalais pour des moutons, le réveil sera dure.

  4. Quand j’entends des larbins de sénégalais dire qu’il est un travailleur , je ris et je me dis ces gens là ne savent pas ce que c’est le travail ; lui tout ce qu’il peut faire c’est voler l’argent du pauvre contribuable sénégalais à travers des surfacturations et des montages financiers douteux . on connait tout ; l’heure est arrivée pour toi .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...