Invité à la résistance dans le Pds par ses amis : De Touba, Pape Diop refuse l’exil
Le président du Sénat ne va plus rester muet face aux attaques qui lui sont destinées. Au cours d’un dîner qu’il avait organisé à l’intention de ses amis dans sa nouvelle maison à Touba, Pape Diop a annoncé des ripostes. Gonflé à bloc par ses invités, l’ancien maire de Dakar semble maintenant prêt à déclarer la guerre à ses détracteurs. Par Mamadou DIALLO
Après avoir déclaré qu’il va se retirer de la politique après moult attaques dont il a fait l’objet de la part de ses «frères» libéraux, Pape Diop serait-il revenu sur sa décision ? En tout cas, le président du Sénat va désormais riposter à toutes les attaques. Il a décidé d’organiser une résistance pour sauver ses intérêts dans son parti, le Pds. Cela, suite au soutien de ses amis qu’il avait réunis au cours d’un dîner à Touba, la veille du magal. En effet, M. Diop avait invité, mardi dernier, beaucoup de ses amis chez lui près de l’héliport de Touba. Parmi ceux-là, il y avait l’ancien ambassadeur du Sénégal à Paris, Doudou Salla Diop, des députés, des sénateurs, des avocats comme Mes El Hadji Diouf et Khassim Touré, Isma Dioum du Cercle des intellectuels de l’alternance (Cia), Serigne Bara Dolly Mbacké et d’autres gens venus d’horizons divers. Il faut noter aussi la présence de grands dignitaires mourides dont des membres de la famille de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké. Pape Diop qui est venu un peu en retard -il est revenu d’une séance d’inauguration de Serigne Moustapha Mbacké- a dit à ses invités qu’il va désormais les convier à des dîners de ce genre dans sa toute nouvelle maison à Touba. Au cours de la grande réception, le président du Sénat a indiqué devant ses amis qu’il est conscient de la cabale montée contre lui pour l’évincer de la présidence du Sénat et le déstabiliser politiquement. Ceci dit, M. Diop, prenant en témoin ses amis, ajoute qu’il songe «sérieusement» à tout laisser tomber et développer ses affaires dans le privé. Mais, ses invités l’en ont dissuadé. Certains responsables, même de son parti, l’ont fortement déconseillé de le faire. Ils estiment que Pape Diop est un pur produit du Pds et donc, doit rester dans le parti pour se battre. Mieux, ajoutent-ils, au cas où le président du Sénat décidrait de quitter le Pds, il devrait plutôt créer son propre parti. Ce qui revient à dire qu’ils appellent Pape Diop à poursuivre sa carrière politique. Pape Diop s’est montré aussi, au cours de son intervention, très outré par la publication du rapport de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) concernant sa gestion à la mairie de Dakar. Et il a dit à ses amis qu’il n’a pas pris connaissance du pré-rapport. Pape Diop annonce qu’il va riposter contre ce rapport en apportant bientôt sa réponse. Dans son combat, le président du Sénat semble avoir un soutien de taille : des dignitaires mourides qui ont pris l’initiative de lui servir de bouclier. Selon une source ayant participé au dîner, une déclaration de hautes autorités de Touba, notamment le khalife général des mourides Serigne Bara Mbacké et Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, deuxième figure religieuse de Touba, est attendue.
Toutefois, une source ayant pris part à cette manifestation soutient que Pape Diop a voulu, à travers cette invitation, rassurer ses amis. «Pape Diop s’est expliqué avec certains de ses amis. Il voulait mettre à l’aise ses invités et les rassurer. Il a dit qu’il n’a rien à se reprocher», informe-t-elle. Selon cette même source qui soutient être reçue dans un des nombreux salons de la maison, le président du Sénat a déclaré vouloir perpétuer cette manifestation.