XALIMA NEWS – Le chargé de communication des jeunesses socialistes des départements de Pikine et Dakar n’est pas pour l’idée de présentation d’un candidat du Ps à la prochaine présidentielle. Dans les colonnes de l’Observateur, Bocar Gaye assimile cela à une trahison. « Notre compagnonnage avec Macky Sall est au beau fixe. Le chef de l’Etat ne cesse de louer la fidélité de Tanor et du Ps à son endroit. Sous cet angle, si le parti présente un candidat en 2017, il aura trahi Macky Sall. Les sénégalais ne comprendraient jamais cette volte face du Ps surtout que son compagnonnage avec le Président l’oblige à assumer entièrement le bilan de ce dernier ».
Par K. NIANG
Monsieur Gaye n’a peut-être pas beaucoup de notions en sciences politiques pour faire une analyse aussi erronée !
Compte tenu de la configuration actuelle du champ politique du Sénégal, dominé par deux grandes formations : le PDS et la très jeune formation de l’APR dont le mentor est aux affaires, force est de reconnaitre que la stratégie qui consisterait à présenter au moins trois candidats alliés, dont un au moins devra être inéluctablement le PS, est la meilleure pour conserver le pouvoir !
En 2017, sans nulle doute, c’est le parti au pouvoir qui arrivera en tête avec au moins 38% des voix, ce qui placerait le Président Macky Sall dans une position très confortable, dans la mesure où au pire des scénarios, le PS avec Tanor, AISSATA SALL TALL, ou avec un autre qui ne sera pas Khaliffa pour des raisons que j’expliquerais plus tard, ce PS disais-je, aura au moins 12% des suffrages exprimés valablement ! Dans cette configuration de résultats du premier tour, ce ne serait pas la mer à boire pour le Président sortant de trouver sur son nom 12% répartis ici et là parmi les électeurs dont le préféré aura été éliminé !
Le parti socialiste est un allié sûr du Président Macky Sall, certes il va présenter une candidature « Pierre De Coubertin » pour marquer le coup en essayant de glaner un petit 12% qui le placerait ( son candidat) à une place qui lui permettrait de peser sur la réélection du Président Macky Sall au deuxième tour !
Ainsi, la coalition BENNO BOK YAKKAR qui changera certainement d’appellation aura l’assurance d’avoir un deuxième mandat pour réaliser tous ses projets qui ne peuvent être achevés en 5 ans !
D’ailleurs, il faudra revenir au septennat dans tous les pays dont les richesses ne sont pas importantes pour plus d’efficacité et de réalisme !
Comment un pays pauvre pourrait-il réaliser de grandes choses ci celui qui est élu à la tête du pays n’a que 5 ans de mandat, avant de faire face au suffrage universel pour solliciter une reconduction avec des chances de gagner?
Considérant que tout nouvel élu à la Magistrature suprême d’un pays pauvre et très endetté passe au moins 26 mois dans les études et les démarches pour les financements !
Ne rêvons pas, ce n’est pas parce que la tendance en Europe, continent très riche et très développé, est au Quinquennat que nous devons suivre comme des automates !
voila des gens armés de courage et de sincérité politique.un compagnonnage doit etre loyale.les socialistes ont interet à se donner comme acteur et responsable du bilan de Macky