XALIMA NEWS – Une mutinerie aurait été déclenchée en Gambie, mais vite maîtrisée par les forces loyalistes restées fidèles pour la plupart au président Jammeh, actuellement en visite privée à Paris.
Une partie de la garde présidentielle aurait pris d’assaut le palais présidentiel avant d’être stoppée par les forces militaires basées dans le camp jouxtant l’Aéroport.
Le coup qui aurait été bien planifié et exécuté au moment où Yayah Jammeh est absent du territoire gambien aurait ainsi avorté et le cerveau, Lamine Sanneh, aurait été tué lors de l’intervention des soldats loyalistes.
Nous y reviendrons…
Dakaractu
S’il était avéré que des mutins sont bien venus du Sénégal, de quelque endroit que ce soit, rien n’empêchera à notre frère Yaya Djameh de fustiger le gouvernement du Sénégal !
Dans un pays organisé ayant des services de renseignements modernes et efficaces, il est impossible que des bandes armées organisées puissent s’y installer pour aller attaquer un pays voisin pour en chasser le Président
. Je crains hélas, que les jours qui viennent nous réservent des envolées assassines du Président Yaya Djameh contre le gouvernement du Sénégal, à moins que nos services de renseignements soient défaillants, ce qui serait encore pire !
Puisse Dieu et la bravoure des militaires loyalistes faire échouer cette tentative de coup d’Etat lâche! Les Présidents Yaya Djameh, et Idriss Déby doivent s’attendre à être combattus durant les années à venir du fait de leurs prises de positions sur les méthodes pernicieuses de l’Occident pour semer des troubles sur le Continent afin de tuer ou de renverser les Chefs qui ne seraient pas à leurs convenances en matière de géopolitique !
Vive le Président Yaya Djameh !
POUR COMPLEMENT D’INFORMATIONS /
Banjul, que les forces gouvernementales a déjoué un complot présumé contre le président Yahya Jammeh.
Selon les rapports, certains armés d’hommes dirigés par State House ex-commandant, Lt Colonel Lamin Sanneh, envahit le pays hier soir du Sénégal voisin et ont attaqué le palais présidentiel de Banjul et le poste militaire près du pont Denton, qui relie Banjul dans le sud du pays.
Le combat d’armes à feu a commencé à environ 01:00 locale et a duré jusqu’aux premières heures du matin.
Lt Colonel Sanneh serait ont été blessés au cours de la lutte de l’arme à feu. Il y a des rapports non confirmés qu’il a succombé à ses blessures. Quatre hommes armés ont été signalés ont été tués tandis que quatre qu’autres ont été capturés. Un des agresseurs serait grièvement blessés.
Il y a eu plusieurs tentatives de coup d’Etat contre le gouvernement de M. Jammeh, qui aussi est arrivé au pouvoir par un coup d’État et est accusé par les critiques de gouverner la Gambie d’une main de fer et de commettre de graves des droits des abus comprenant des arrestations arbitraires et les disparitions forcées.
Le Président Jammeh est en France pour un Check-up médical mais il signale qu’il est sur son chemin de retour à Banjul.
NeutralisedSanneh
« Entre quatre et cinq personnes ont été tuées au cours d’une fusillade à la State House et pont de Denton, » a déclaré un haut fonctionnaire qui a requis l’anonymat.
Une fusillade a eu lieu à la périphérie de Banjul, avec un soldat blessé grave et est traitée à l’Edward Francis petit hôpital à Banjul dit notre source.
« Un petit groupe d’individus mal intentionnés tenté de se livrer ce complot diabolique contre notre pays pacifiques », a dit la source.
« Dieu Merci nos valeureux soldats ont pu neutraliser. »
Au moment de la rédaction du présent rapport, des soldats armés sont censés être patrouillant dans les rues de Banjul et de Kanilai.
Qui est le Lt Col Sherif
Lt Colonel Lamin Sanneh a été nommé commandant de la garde de l’État en juillet 2012. Il est démis de son poste qu’un an plus tard et plus tard a fui le pays après la brouille avec le président Yahya Jammeh.
Il est né dans le village de David, Foni Jarrol District, en 1979. Il a fréquenté l’école primaire Tankular, Brikama Junior Secondary School et Nusrat Senior Secondary School avant de rejoindre l’armée en l’an 2000.
Il a obtenu AAT de l’Institut de formation technique Gambie (GTTI) en 2002 avant de procéder à l’Université de la Gambie ont été diplômé en 2009 avec un baccalauréat en gestion et Finance.
En 2012, il a obtenu une maîtrise en études de sécurité stratégique à l’Université de défense nationale
Sadaga Diop daal est un vrai sorcier qui veut du mal au Senegal.Comment dire venus du Senegal lorsqu’il est clairement dit que c’est une partie de la garde presidentielle?Vaniteux et ignorant,surtout antisenegalais.
C’est ce qu’on vous dit au Sénégal, mais les informations d’après échec vous édifieront sur les ramifications ! Lisez la presse Gambienne et Française, vous en saurez plus !