spot_img

[Video] Non reçu par Junior, Idrissa Seck explique les raisons

Date:

Idrissa Seck: Le président du conseil département de Thiès a été à Tivaouane, où il a visité toutes les familles religieuses à l’exception de celle de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, dans ce journal, le patron de Rewmi donne les raisons.
Lire à partit de 5mn,

14 Commentaires

  1. Idrissa Seck est un Homme libre, il a le droit de choisir le christianisme ou le judaïsme comme religion. Ce n’est pas à Serigne Abdou ou un autre Marabout de lui imposer une direction à suivre ; heureusement qu’il reste dans la Oma islamique, tout simplement se convertir en Mouride ne devrait pas être le fondement de leur divorce.
    Je pensais que la liberté de l’homme est une cause fondamentale, il faudrait du respect à son voisin pour vraiment une bonne pratique de sa religion. Les divisions, les divergences et les tiraillements sont des causes de défaite et de disparition pour la communauté, conformément aux propos du Transcendant : « Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » (Coran, 8 : 46).
    « La liberté religieuse en tant que droit de l’Homme dans l’Islam : La « Liberté » est une des caractéristiques des droits de l’homme en Islam. Les autres caractéristiques sont: l’égalité et la justice.
    Pour les croyants, la soumission à Dieu est une libération de l’être humain vis-à-vis de ses semblables, et d’autres soumissions qui peuvent porter atteinte à sa dignité et à sa personnalité (Mohammed Amin AL-MIDANI). »
    C’est d’abord, une « libération spirituelle » qui est traduite, ensuite, par une capacité de choisir, compte tenu de ce que Dieu nous a dotés de raison et de la possibilité d’agir selon notre choix.
    « Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur, par la Sagesse et une belle exhortation; discute avec eux de la meilleure manière » (le coran 16/125).

    Prêt pour la Révolution des Mentalité et la Refondations Nationale.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Osman Dr. NYC USA.
    [email protected]

    • es-tu sur qu’il est mouride ?Quelle est est la difference entre mouride ou tidiane?

      Le plus important c’est de suivre les renseignement du prophete SAW.

      Chacun est libre et Dieu seul jugera.AL Amine fait de la politique et uniquement de la politique.

  2. le prophete mouhamed pssl nous a enseigné que,saluer son prochain est une SOUNNA,mais répondre au salut est une FARATA,le president idrissa SECK a fait plus que saluer,il s’est déplacé avec tout son staff,donc lui;il a fait sa part;les musulmans devraient se demander,que font ceux qui se réclament nos (guides religieux) des recommandations du prophete?

  3. J’ai toujours dit que Junior et Serigne M’baye Mansour avait très souvent une mine, des expressions, des intonations dans la voix et des mises en a&gardes aux uns et aux autres remplis de haine et de rancune ! A dire vrai, je ne comprends pourquoi l’autre, M’baye Sy, se croit obligé de ne jamais sourire , de ne jamais rire, pour que le sobriquet « ALLEMAND » que lui ont donné certains talibés tidjanes lui aille comme un gant et semble lui plaire d’ailleurs ! Un marabout rancunier, haineux, souvent en colère, intransigeant, ne peut être un ami de Dieu ni du prophète ! Je savais que les TJIJANES ne digéreraient jamais que monsieur IDRISSA SECK ait changé de Tarikha en devenant un talibé de serigne Sidy Moctar M’backé ! Ces deux marabouts sont les plus rancuniers du Sénégal, c’est connu ! Idrissa Seck a fait son devoir de musulman, de fils en allant comme tous les autres leaders faire ses salutations d’usage, mais il doit savoir que le Tidjanes l’ont abandonnés définitivement § NOTEZ que je ne suis d’aucune de ces tarikhas qui ne mènent à rien, il y a des milliards d’humains sur terre qui en ont pas et cela

  4. J’ai balancé entre assurance et expérience. L’assurance que Abdou Aziz n’est pas capable de certains actes, et l’expérience que la presse déforme dans 90% des cas (Je suis du genre qu’un titre qui barre la une de 50 journaux ne convainc pas automatiquement). Mais là…
    J’ai simplement envie de réciter:
    « Abassa wa tawallaa
    An jaahu al amaa
    Wa maa yuddirika la Allahuu ya zakkaa
    Aw yata zakkaru fa tanfa ahu l zikraa »

    Il s’est renfrogné et il s’est détourné
    Parce que l’aveugle est venu à lui
    Qui te dit que, peut être, il chercherait à se purifier ?
    Ou à se rappeler pour que le rappel lui profite ?
    Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (son pouvoir, sa richesse),
    Tu vas avec empressement à sa rencontre.
    (Abassa, Sourate 80.)

    Un petit rappel historique. Omar Al Mokhtar, le lion du désert, n’est plus à présenter comme grand résistant à la colonisation italienne. Capturé par l’armée italienne il a été exécuté après un procès qui a duré une heure de temps. Mais ce que l’histoire omet, c’est que ce qu’Al Mokhtar refusait au point d’être exécuté avait été accepté par son khalife d’alors de la tariqa des sanoussiya (Al Mokhtar était d’ailleurs un muqadam, dirigeant d’une zawiya). Bref, son khalife avait dit oui au colon, lui il avait dit non. Et son héroïsme que l’histoire nous rapporte. Le khalife est entré dans l’anonymat.

  5. Xeme le fou du village qui ne resiste à aucune tentation de délirer avec son overdose de convictions qui provoque ses trances de foure-tout qu’il nous balance à tout bout de champ.

  6. Hier en écoutant ses Causeries ; Mame Abdou disait si quelqu’un te pose la question á savoir tu es Mouride ou Tidjane ??. vas t’en jusqu’á une autre rencontre car Satan s’est déjà glissé dans votre discussion.
    si je prends le décence de recevoir quelqu’un qui a jeté une grenade lacrymogène dans la mosquée de Aladji Malick, alors pourquoi je ne recevrais pas IDY ??
    de ma tres courte expérience,, je ne me rappelle pas de ma vie voir quelqu’un contestait les dires ou actes de Mame ABDOU.
    Et puis les Gars allez voir ce que MAODO SY a dit á IDY :  »on ne peut pas bâtir le Sénégal sans ta participation ».
    si ce débat est aussi émotif démesuré et passionné c’est parce que ce Monsieur a encore des potentialités.

    YÉNE WA THIES BOU LÉNE NIAK FAYDA BA PERTE IDY (vous y gagnerez tout ou perdrez Tout)
    Ngéne balma akkh

  7. Idrissa ne t’en fais pas , qu’on te reçoive ou pas , tu es plus valeureux que ceux invités à la table , et tu as le soutien de cette masse silencieuse !!! Ce n’est pas parce qu’on est habillé en boubou blanc qu’on est un immaculé et proche du tout puissant !!! La vérité se verra le jour J , ils seront tous surpris . Un chef religieux doit se tenir à équidistance des contingences politiques et ne pas faire de parti pris , plutôt prêcher la concorde nationale en ce mois béni .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...