XALIMA NEWS – Le procès de Karim Wade et de ses présumés complices a repris ce lundi 5 janvier 2015 devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Mais cette reprise s’est faite d’une façon assez particulière.
Ce lundi matin, la cour devait continuer à entendre le témoin Bara Tall. Malheureusement ce dernier ne s’est pas présenté à la barre à 9h précises; ce qui est une première depuis l’ouverture de ce procès. M. Tall ne s’est certainement pas souvenu du changement des horaires de la CREI qui a décidé, à partir de ce 5 janvier, d’ouvrir ses audiences une heure plus tôt. La cour a donc décidé d’entendre le témoin suivant en la personne de Tahibou Ndiaye. Cette audition présente des airs de bande-annonce : l’ancien directeur du cadastre se présentera de nouveau à la barre de la CREI le 9 mars prochain, mais cette fois ci comme prévenu.
Cette double casquette de témoin et de prévenu a créé une situation inédite : pour la première fois, le président Henri Grégoire Diop a interrompu un de ses assesseurs, Yaya Dia, parce que sa question touchait le dossier Tahibou Ndiaye. On peut même ajouter une autre « première fois » : jamais auparavant les cinq juges n’avaient tous interrogé un même témoin.
Par PID