Comment Mamadou Ly, gendarme à la Présidence de la République est tombé
L’esclandre qui a conduit depuis hier un gendarme, le sous officier Mamadou Ly à la Mac de Rebeuss, est d’une gravité inouïe. En effet, Dakaractu tient de sources judiciaires, que
cet élément de la maréchaussée, en service à l’escadron montée, a été affecté à la prestigieuse Légion de la garde Présidentielle du Sénégal. Mais, Mamadou Ly ne se suffit pas de ce prestige, encore moins de ses émoluments et autres avantages au niveau du convoité Palais. Car, il a été alpagué pour plusieurs chefs d’inculpation à savoir : usurpation de fonction, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux et association de malfaiteurs.
Cravaté, Ly passe à table sans ambages
De l’économie de ses agissements, il ressort que le gendarme et ses acolytes ont voulu soutirer la bagatelle de deux millions cfa à un transitaire de la place répondant au nom de Moustapha N’dome. D’après nos recoupements, ce dernier a effectivement reçu jeudi dernier, la visite du gendarme Mamadou Ly en fonction au Palais Présidentiel; lequel était accompagné d’un de ses complices.
Se présentant devant leur « oiseau à plumer », le gendarme a de prime abord décliné son identité en exhibant sa carte professionnelle. Puis, Mamadou Ly et son acolyte de pousser leur outrecuidance plus loin pour soutenir mordicus être des agents de l’OFNAC.
Déroulant leur statagème, Mamadou Ly et son complice ont alors dit au transitaire qu’ils ont un dossier sur lui. Mais, pour « enterrer » son dossier « peu orthodoxe », il devait « dégainer » la bagatelle de 2 000 000 CFA. Mal leur en prendra, car ils ont été alpagués au moment de retirer les numéraires.
Interrogé par les limiers du commissariat du Point E, le transitaire en question a laissé entendre que le gendarme Mamadou Ly et son complice un certain Mouhamed Camara, se sont présentés à son domicile.
Après avoir décliné la raison de leur présence, Ly dira être gendarme en service à l’OFNAC et qu’il est accompagné de son collègue civil de l’OFNAC; puis ils commenceront à citer des biens supposés appartenir au transitaire, avant de lui réclamer des factures, attestations etc… prouvant la propriété du transitaire. Pris de peur, Moustapha N’dome
se précipitera pour leur présenter des documents, notamment le contrat d’une de ses maisons établi par le Patrimoine Bâti du Sénégal. La peur au ventre, le transitaire leur montrera dans la foulée d’autres documents, notamment des relevés de compte bancaire etc…
« Ils m’ont alors demandé si je disposais de l’argent dans mon compte; j’ai répondu par l’affirmative. Puis, ils m’ont demandé si je gardais de l’argent dans la maison, j’ai répondu par la négative » dira Moustapha N’dome aux enquêteurs. Poursuivant, il déclarera que le gendarme Ly et son acolyte lui demanderont de leur céder l’argent dans son compte bancaire en échange de leur silence sur ses biens qu’ils ont jugé « illicites ».
Sentant certainement avoir affaire à des gens pas clairs, du fait notamment de leur insistance à entrer en possession des deux millions proposés, le transitaire leur demandera de repasser le lendemain.
Aussitôt les faux agents de l’OFNAC partis, le transitaire avisera ses frères et deux vigiles, mais aussi et surtout la police. La suite se passera comme un jeu d’enfants. Ils ont été cravatés aussitôt qu’ils se sont présentés le lendemain aux fins de récupérer les sous.
« Cuisiné », le gendarme passera sans ambages à table. En effet, Mamadou Ly a soutenu dans sa déposition « reconnaître les faits » avant de laisser entendre : « j’ai connu El Haj Doucouré que j’ai fait passer pour Mohamed Camara. » Selon le sous officier, ce dernier, ancien militaire, fréquentait la caserne Samba Diéry Diallo. Il est domicilié à Yoff.
C’est un certain Omar, qui connait le transitaire, qui nous a informé de ses biens et on est parti le voir « . La suite est connue…
Aux dernières nouvelles, le reste de la bande a fini par tomber. A suivre!
Par Dakaractu