Le Conseil supérieur islamique (Csi) a déploré et condamné hier, l’attaque contre le journal Charlie Hebdo, qualifiant de «satanés», les acteurs de l’attentat qui a causé la mort à 12 personnes, dont 10 journalistes à Paris en France.
«Ceux qui tuent dans le monde entier, disant que ce sont des musulmans, c’est faux ! Ils ne sont que des satans. L’Islam interdit tout acte qui peut offenser l’autre ou qui vise à lui faire du mal.» Ces propos sont du président du Conseil supérieur islamique (Csi) Mourchid Iyane Thiam. En conférence de presse hier à l’Institut islamique de Dakar, il a condamné l’attentat perpétré contre le journal satirique français Charlie Hebdo mercredi. Laquelle attaque a fait 12 morts, dont des journalistes, des policiers et les dessinateurs Charb et Cabu, auteurs d’une caricature sur le Prophète Mohamed (Psl). «En voulant se faire justice, ces supposés islamistes ont terni l’image de l’islam, qui n’est pas une religion de déchirure. C’est une religion de paix, d’unité, de fraternité, de solidarité et de confiance», a déclaré M. Thiam. Poursuivant son propos, M. Thiam indique qu’on ne peut pas au nom de l’Islam, commettre certains actes ou se faire justice soi-même. «En Islam, il y a des institutions bien habilitées à juger ces actes», a indiqué le président du Csi qui a tenu à préciser que le djihadisme dont se réclament certains est révolu. «Le Djihad est terminé depuis les temps du Prophète», a ajouté pour sa part Khaly Tall. Selon qui, «il est du devoir de tout musulman, de combattre un mal par le glaive, la plume, la parole, etc. S’il fait face à l’impossibilité de réagir au constat d’un mal avéré avec les moyens sus-indiqués, qu’il s’en désole du fond de son cœur». De la même manière, le Csi a déploré la politique politicienne dans ce pays, mais également l’ébullition du front social entretenu par des syndicalistes et des patrons, reléguant au second plan, les questions essentielles liées à l’éducation, la morale, le développement et l’environnement. «Depuis un bon moment, l’atmosphère politico-sociale du Sénégal est fortement polluée par des invectives, injures, diatribes, querelles par presse interposée», s’est désolé M. Tall. Pour corriger ces déviances, qui n’honorent pas le Sénégal, le Csi appelle tous ceux dont le comportement pourrait ternir la noblesse de l’activité politique, syndicale et citoyenne, pour qu’ils s’abstiennent de poser des actes négatifs qui ne font pas avancer le pays. Regrettant le comportement de certains politiciens, qui s’arrogent le droit de tenir en otage tout le Peuple, le Csi rappelle : «Les peuples de la réussite ont toujours été des peuples forts, unis, solidaires, travailleurs vivant dans la paix, la sécurité, la concertation, la justice et la tolérance.» Aussi, Ebola s’est-elle invitée à la conférence de presse. Sur cette question, le Csi, qui a salué les efforts déployés par les autorités sénégalaises, invite les compatriotes à la vigilance et à la mobilisation et trouve juste, la fermeture des frontières avec les pays voisins pour se protéger.
Le Quotidien
Certes c’est le sentiment anti musulman qui était recherché. Charlie Hebdo était la meilleure cible pour faire mousser un sentiment anti Islam. Mais c’est le contraire qui sera gagné. La raison se trouve loin de la compréhension de certaines gens. Je donne des exemples. Le 11 Septembre a causé la hausse des conversions à l’Islam aux USA, et même en Israël. Et aujourd’hui même, en France où il y avait une manifestation de soutien à Charlie Hebdo, les énergumènes qui avaient tenté de déchirer symboliquement un Coran ont été expulsés de la manifestation, et ont même failli être lynchés. C’est dire que de plus en plus le monde comprend la technique de faire des cadavres pour les attribuer à des musulmans. La raison c’est que le fait d’en faire et de constater que cela ne donne pas l’effet escompté pousse les apprentis sorciers, apprentis satanistes, à en faire, encore et encore. Et le nombre d’attentats multiplient les failles dans les scénarios et la compréhension même par les plus niais. Les répétitions des médias ne réussissent plus à empêcher aux gens d’être critiques. Le monde constate de plus en plus de faux attentats, de faux blessés, des explications cousues de fils blancs. Alors le doute s’installe encore plus. Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire un attentat de faire dire à France 24 que ce sont des musulmans pour que les français, même non musulmans, avalent cru. Et la question: « Pourquoi ce besoin de faire du mal et de le faire porter à l’Islam ? » devient une question dangereuse pour leur plan. Parce qu’elle fait comprendre que le mal n’existe pas intrinsèquement dans l’Islam. Ces ennemis ont jugé donc nécessaire de l’y introduire pour pouvoir diaboliser cette religion. Autrement ce n’est pas possible de la salir. C’est après avoir subi des années de diabolisation de l’Islam que Mahatma Gandhi a fini par avouer que cette religion ne s’est pas « propagée par l’épée ». Aujourd’hui certains nient cette évidence. Mais plus pour longtemps, inchallah.
yaw ya ndieukeu faux…tu as vendue ta propre culture contre celle de l’arabe colonisateur et esclavagiste de meme que la France ….ces negres de service…ou est la l’indignation quand Boko Haram tue des civils au Nigeria, ou est l’indignation quant plus de 1000 personnes sont mort a cause de l’ebola, ou est l’indignation face a l’escalvage en Mauritanie, ou est l’indignation pour ceux qui sont morts ou blesses au nord du Mali du fait du fanatisme religieux….. c vraiment dommage, insultant et regrettable l’attitude de certains de mes freres et soeurs africain
Hey il ne faut pas nou fatiguer avaec cette histoire ! c quoi cette conscience selective ! Pendant que la France brulait nos villages, tuait nos grand parents, rendait no ancetres esclaves, detruisait nos societes et notre identite culturelle ou etiez vous? Ou est la France et la conscience du Monde pendant que nos freres africains noirs meurent a cause de l’ebola. Ou est la consternation a propos de l’esclavage qui se passe en Mauritanie. De lenne dougue thie lolene kathie ?
C comme ci vous donnez raison a ceux qui pense que le noir est faible d’esprit. On rien a faire dans cette affaire. Le France se foue de l’afrique. Ceci une bataille entre deux anciens esclavagistes l’arabe et le blanc.
On a qu’a s’occuper de nos affaires surtout revaloriser une identite culturelle qui nous est propre pas celle des colonisateurs que ca soit europeens ou arabes. C triste de le dire mais l’africain de nos jour est un etre sans racines, ni identite
REVEILLONS NOUS ET ARRETONS D’ETRE A LA MERCI DES MEDIA. DEVENER DES LEADERS ET REFUSER D’ETRE DE LA PATTE A MODELER
mais quand ces fameux gens de charlie je ne sais koi caricaturer le prophète mouhammad psl ou était iyane thiam et tous ces gens qui gueulent ?
WAX GA DEUGG BOU WéR XEME merci baucoup. merci a tw aussi ibou. dama yakar ni iyane thiam dafa fatè ni charia nèna kèpp kou khass le prophète sa atè moy niou tuè la. que dieu accuille au paradis ceux qui ont tuè ces satiriques de charlie. j vous rappelle que c’ètai pas leur premier caricature
L vieux Thiam il est hypocrite mo Tass Senegal Si niari korité ak Tabaski j l deteste
Rassouloullah (SAS) a prié pour ceux qui lui ont jeté des pierres jusqu’à le saigner. Rassouloullah (SAS) faisait composer ou approuver des poèmes faits en réponse à ceux qui le dénigraient sous la même forme. Hassân Ibn Thabit n’a été célèbre que dans cette ligne. Même l’oncle de Rassouloullah (SAS), Al Abass a composé des poèmes de la même veine.
Le problème ne se trouve pas là.
Que l’Islam est une religion de paix, que l’Islam condamne la violence et le crime, est d’une évidence flagrante. Même les pires ennemis de l’Islam le savent. Mais est ce que c’est parce qu’ils le savent qu’ils vont le dire ? Si le musulman se retrouve dans la situation où il est obligé de réaffirmer que l’Islam condamne le crime, cela veut dire qu’il est déjà mis en mauvaise position. C’est comme un humain qui se retrouve dans la situation où il est obligé de réaffirmer qu’il a un nez.
Ce qu’il faut comprendre, dénoncer et combattre, c’est comment cette violence est fabriquée, comment elle est déroulée et ce qu’elle vise.
L’Islam subit :
– une agression médiatique,
– une agression en faux nez (false flag) en cheval de Troie,
– une agression en modification de sens où les exceptions sont transformées en règles.
Je prépare des développements de ces trois thèmes prochainement, inchallah.