L’Equipe nationale a enregistré hier en début de soirée, l’arrivée de l’attaquant de Southampton, Sadio Mané, à El Jadida au Maroc où elle se prépare pour la phase finale de la Can 2015. Blessé au début du mois, l’international sénégalais avait été laissé à la disposition de son club pour continuer son traitement.
Attendu hier au Maroc, l’international sénégalais, Sadio Mané, a finalement rejoint le reste du groupe de l’Equipe nationale à El Jadida au Maroc. Une information donnée par l’envoyé spécial de la Radio futur média (Rfs), précisant que «le joueur était attendu dans la soirée d’hier et qu’il devait être accueilli par des responsables de la Fédération sénégalaise de football». Une information confirmée par le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). «Il est bien arrivé avec le médecin du club et il a été accueilli par Youssou Camara (un dirigeant de la Fédération) et Diakhaté du ministère des sports», a assuré Me Augustin Senghor, à l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
Au lendemain du premier match amical des Lions face au Gabon, le sélectionneur de l’Equipe nationale, Alain Giresse, avait indiqué que le joueur de Southampton (Premier league) «devait rejoindre ses coéquipiers entre le dimanche (hier) ou au plus tard lundi (aujourd’hui)». Une nouvelle rassurante pour le staff technique qui avait tenu à laisser le joueur suivre son traitement au sein de son club.
Blessé à un mollet du muscle le 1er janvier contre Arsenal en championnat (2-0), et retenu dans la liste des 23 joueurs sénégalais pour la Can 2015, Sadio Mané avait été, en premier lieu, déclaré forfait pour la phase finale de la 30e édition par son entraîneur. Le Néerlandais, Ronald Koeman, avait argué une indisponibilité de «4 à 6 semaines du joueur». Une information qui sera vite démentie par la Fédération sénégalaise de football, mais aussi les proches du joueur. Avant que l’intéressé lui-même ne mette fin au débat via un message sur sa page Facebook. Dénonçant une certaine volonté des dirigeants de Southampton de retenir le joueur, l’instance fédérale ne manquera pas de menacer de sévir et d’user de tous les moyens pour disposer de son joueur.
Malgré l’arrivée annoncée de l’attaquant de Southampton, Koeman ne semble pas lâcher prise pour conserver le joueur. Dans la presse de ce samedi, il a déclaré que Sadio Mané «travaille avec nous pour revenir et être opérationnel pour la compétition. Il rejoindra la semaine prochaine le staff médical du Sénégal pour effectuer d’autres tests». Comme pour dire que le dernier mot revient désormais à l’équipe du Professeur Fallou Cissé.
Au Maroc, plus exactement à El Jadida depuis mercredi, l’Equipe nationale poursuit sa préparation en direction de la Can. A noter le premier match amical a été livré vendredi dernier contre le Gabon (1-0) avant celui contre la Guinée, demain. Le départ pour Mongomo est prévu le 16 janvier prochain. Pour son premier match de la phase finale, le Sénégal va affronter le Ghana, le 19 janvier, avant de croiser l’Afrique du Sud puis l’Algérie.
Le Quotidien
A mon avis, Sadio Mané ne jouera pas à fond tout au long de cette CAN, si notre pays a des chances d’aller loin ! Les Anglais ne sont pas tout content de le voir dans cette compétition, et il donnerait l’impression de courir comme un cabri, mais consigne lui est donnée de faire comme à l’entrainement, en évitant les contacts risqués !