XALIMA NEWS – L’opposant Gambien qui avait réclamé le coup d’Etat avorté en Gambie est finalement expulsé du Sunugaal. La Cour suprême a confirmé la mesure d’expulsion en déboutant Cheikh Sidya Bayo qui avait introduit un recours en annulation. D’ailleurs, le jeune opposant de His Excellency Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya Abdul- Azziz Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen a quitté le Sunugaal, hier, à 23 h30 à bord d’un vol Air France affrété pour la circonstance. Il attendait juste la décision de la justice. Joint par téléphone, son avocat Me Bamba Cissé confirme la décision et déclare : «Sidya Bayo voulait quitter le territoire national et au moment où je vous parle, il quitte le territoire (sunugaalien). La décision est exécutée, il est volontairement parti».
A en croire l’avocat du Gambien, tout ce qui intéressait son client, c’est de résister à une oppression et de ne pas permettre à l’administration sunugaalienne de l’expulser dans des conditions qui sont attentatoires à sa dignité. «En tant que son avocat, je dis que ce que le (Sunugaal) lui a refusé, la France va le lui accorder, c’est le droit de résister à une oppression. On ne fera pas de recours. Le combat était un combat de principe parce qu’il ne fallait pas laisser l’Etat du (Sunugaal) satisfaire les désirs de Yaya Jammeh», a soutenu Me Cissé. Avant de souligner : «Il fallait qu’on se batte parce que lui, il a une posture d’opposant vis-à-vis du pouvoir de Jammeh. Il ne fallait pas à notre niveau faire plaisir à Yaya Jammeh. Il fallait qu’il résistât en tant qu’opposant à Yaya Jammeh».
Poursuivant ses explications, l’avocat estime que le combat que mène Cheikh Sidya Bayo, «ce n’est pas combat contre l’Etat du (Sunugaal), c’est un combat contre le régime oppressif de Jammeh». Il indique que son client «est un étranger français qui avait un droit de séjour régulier au (Sunugaal) pour une période précise. L’Etat voulait qu’il parte parce qu’il y a des raisons de sécurité et il a décrypté ce message. Il a compris que l’Etat voulait assurer sa sécurité. Lui voulait lancer un message à Yaya Jammeh, il a réussi à le faire», renchérit Me Cissé. Cependant, l’avocat de Sidya Bayo révèle que son client a l’intention de revenir au Sunugaal. «Il n’exclut pas de revenir au (Sunugaal) pour demander l’asile ou qu’il demande un visa pour retourner au (Sunugaal). Tout ce qui l’intéresse c’est qu’il ait un statut de réfugié politique. Jusque-là, il ne l’a pas», informe Me Cissé.
Le Populaire