spot_img

Marche républicaine à Paris – Le Rds condamne les 6 présidents africains «Charlie» à Paris

Date:

XALIMA NEWS – Le Rassemblement démocratique sunugaalien (Rds) dirigé par Mame Mactar Guèye dénonce le fait que «Charlie Hebdo persiste dans le sacrilège». «Alors que l’indignation mondiale suscitée par la razzia meurtrière du 07 janvier dernier dans les locaux de ‘Charlie Hebdo’ est encore vive, voilà ce journal satirique récidive à travers sa parution de ce mercredi 15 janvier mettant (encore) en vedette, à la première page, une caricature provocatrice du vénérable Prophète Mouhamed ! Et, pire, lui faisant proclamer, lui aussi, le fameux slogan ‘Je suis Charlie !’», écrivent les membres du bureau politique du Rds selon qui «à travers ce numéro-baroud-d’honneur tiré à trois millions d’exemplaires et traduit en 16 langues, Charlie Hebdo, persiste et signe dans son insolence à l’égard de la sacralité du personnage du Prophète Mouhamed (Psl) et dans son offense habituelle contre un milliard six cents millions de croyants dans ce qu’ils ont de plus cher, leur foi !»

Mais, selon Mame Mactar Guèye et ses camarades de parti, «le plus révoltant reste l’indignation sélective dont ont fait preuve les chefs d’Etat africains qui ont participé à cette marche de soutien à ‘Charlie Hebdo’, alors que dans la même semaine, la secte islamo-fanatique Boko Haram commettait ‘le raid le plus meurtrier de son histoire’, contre des populations civiles du Nord-Est du Nigéria» avec «16 villages longeant les rives du Lac Tchad complètement détruits, les 6, 7 et 8 janvier dernier, faisant 2000 morts et 20.000 personnes en fuite». Question du Rds : «Où sont les chefs d’Etat africains ‘indignés’ qui se sont rendus à Paris pour défiler aux côtés des adeptes du slogan ‘Je suis Charlie’ ?» Sa réponse : «Aucun d’entre-eux n’a daigné se rendre à la représentation diplomatique de ce pays frère, meurtri, qu’est le Nigeria pour signer un registre de condoléances !»

C’est pourquoi l’instance dirigeante du Rds se demande si «les 12 victimes des frères Kouachi auraient-elles plus de valeur que les 2000 morts du sanguinaire Abubakar Shekau de Boko Haram?» C’est pourquoi «le Rds condamne la présence de tous les chefs d’Etats africains à cette marche de soutien à un blasphémateur professionnel du Prophète Seydouna Mouhamed (Psl), qui semble avoir fait de l’agression de la conviction religieuse d’autrui sa raison de vivre !» Malgré tout, le Rds dit tenir à réitérer son attachement au droit sacré à l’inviolabilité de l’intégrité physique de tout citoyen et à condamner «sans équivoque la sanglante expédition punitive perpétrée dans les locaux de l’hebdomadaire satirique français ‘Charlie Hebdo’ et ayant semé la désolation dans de nombreuses familles».

Le Populaire

6 Commentaires

  1. CERTES, JE NE SUIS PAS  »CHARLIE », MAIS J’AI COMMUNIE AVEC LES MARCHEURS DE PARIS ET D’AILLEURS, POUR CONDAMNER L’ATTENTAT DE CHARLIE HEHDO – ET TOUTES LES FORMES DE TERRORISME, PARTOUT DANS LE MONDE. ET PERSONNELLEMENT, J’AI BEAUCOUP APPRÉCIÉ LA PRÉSENCE DU PRESIDENT MACKY SALL ; CELA A BEAUCOUP CONTRIBUE A LEVER LES AMALGAMES ET A LA DÉCRISPATION DE LA SITUATION. ET SI C’EST CELA ÊTRE  »CHARLIE », NE SOMMES-NOUS PAS TOUS  »CHARLIES » ?

  2. Macky Sall n’est pas charlie .Sa présence est trés appréciable tant elle manifeste contre un Islam barbare et loufoque qui n’est pas celui pratiqué au Senegal .L’Inlelligence, c’est de ne pas être charlie mais de permettre à charlie de s’exprimer et de lui opposer partout une vision de l’Islam vrai , de Paix et de Vérité car le Prophéte (sas) avait trois fois refusé a Oumar(ra)d’arracher les dents à un arabe qui avait offensé (sas)et une autre fois de rengainer son sabre et de demander à (sas)de plutôt de s’acquitter de son dû… revisitez le ahadiths et vous y verrez que le Président Sall comme beaucoup ne sont sortis que pour condamner la barbarie qui n’est autre que contre -productive partout où elle est pratiquée

  3. C’EST UNE HONTE pour le continent africain! Au moment où Boko Haram faisait 2000 morts, le même jour, nos chefs d’États, non contents de n’avoir même pas présenter leur condoléances à ce pays frère, le Nigéria, ont préféré aller faire allégeance à un journal qui continue toujours à s’en prendre à la sacralité du Prophète et à attaquer la foi des musulmans! ARRÊTEZ DE DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE! DIEU SAURA RECONNAITRE LE SIENS!

  4. On s’en fout de Charlie Nous sommes avec Dieu et son prophète Salallahou Aleyhi Wosalam. Si les français avaient honte ils devaient condamnés ceux qui ont diffuser encore la caricature et de fermer cette maison qui risque de mettre le feu dans le monde. Au lieu de s’attaquer aux personnes ils se permettent de s’attaquer à RASOULOU qui est le messager de Dieu et à cause de lui que l’homme est l’homme. ALLAHOU AKBAR Quelqu’un qui refuse Mohamed refuse Allahou AOUZOU BILLAHI. MALHEUR A CELUI QUI NE DIT PAS ACH HADDOU ANNA MOHAMAD YA RASSOULILLAHI.

  5. BIEN QUE NÉGATIF COMME DIRIGEANT MUSULMAN LE CONTRAIRE SERAIT UNE FAUTE DANS CE LABYRINTHE MONDE !!! ET SURTOUT ici LES ABSENTS AURONT TJS TORT A CE NIVEAU DE REPRÉSENTATION (histoire de garder sa position) SYMBOLIQUE.QUE DIRE DONC DE LA PRÉSENCE OH COMBIEN PLUS ACCENTUÉE DU PRÉSIDENT PALESTINIEN ET D AUTRES……. MERCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...