La France a organisé le 11 janvier dernier une marche intitulée «Marche pour la défense des valeurs de la République». Toutes les composantes de la société française y étaient conviées et une telle mobilisation nationale, dans un esprit d’unité et de symbiose, n’avait jamais été réalisée dans ce pays depuis la libération en 1945.
Tous les pays qui se comptent parmi les amis de la France avaient décidé d’y participer pour apporter leur soutien et leur solidarité à la France, frappée et meurtrie par le terrorisme islamiste qui avait causé, quelques jours auparavant, dix sept morts. Il n’y a pas au monde un pays souverain qui ne soit pas associé à cette marche. Plus de 130 Nations y avaient été représentées, autant de Nations membres de l’Organisation des Nations unies (Onu). Il apparaît alors étonnant que la participation du Sénégal à ce rassemblement puisse faire débat et susciter des passions hostiles.
Le Président Macky Sall avait décidé, de bon gré, de prendre part personnellement à ce rassemblement. Par ce geste, il a manifesté l’intérêt qu’il porte à la France, le premier partenaire, à tous points de vue, du Sénégal à travers le monde. Ne l’aurait-il pas fait qu’il commettrait une faute diplomatique lourde de conséquences et les relations entre le Sénégal et la France en souffriraient. Il ne saurait être envisageable que la France ne voie pas le Sénégal à ses côtés au milieu de tous ses autres pays amis, venus compatir avec elle à l’occasion d’un deuil national qui a soudé toute sa classe politique. Les Etats-Unis d’Amérique qui avaient été représentés par leur ambassadeur à Paris se sont mordus les doigts pour s’être fait quelque peu «sous représentés». Le Peuple américain en a fait le reproche à l’Administration Obama et il aura fallu dépêcher le Secrétaire d’Etat, John Kerry, pour faire acte de contritions et de rachat auprès des autorités françaises. La Grande Amérique n’a pas pu se permettre et se pardonner de n’avoir pas été représentée au plus haut niveau à la marche de Paris que le Sénégal qui est tributaire dans des biens des domaines de la France, encore une fois, ne saurait le faire.
Aucun dirigeant politique ou diplomatique n’avait porté une pancarte pour manifester un soutien au journal Charlie Hebdo ou à la police française ou à la communauté juive de France, victimes des attaques terroristes menées par les frères Kouachi et leur acolyte Amedy Coulibaly. Personne n’était allé à Paris pour Charlie Hebdo ou pour la communauté juive ou pour les policiers tués dans les attaques. Il fallait témoigner solidarité et soutien à la communauté nationale française et manifester le rejet à la barbarie. Que Charlie Hebdo ait par la suite continué de publier des dessins qui ont pu fâcher les musulmans ne change rien au devoir d’être à Paris. Pourtant, de tout le monde musulman, seule la Syrie de Bachar Al Asaad s’est gardée de compatir avec la France et personne n’a encore déclaré regretter d’avoir présenté des condoléances à la France. L’Arabie Saoudite, berceau de l’islam, y a été représentée par un membre de la famille royale tout comme le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Koweit. La Jordanie y a été représentée par le roi Abdallah. Le Maroc et l’Algérie ont envoyé leur ministre des Affaires étrangères à Paris et la Turquie, entre autres, y a envoyé son Premier ministre.
Voudrait-on que le Sénégal soit si ennemi avec la France pour lui souhaiter un tel malheur et la laisser seule avec son malheur ? Ou bien voudrait-on que le Sénégal soit seul de son côté quand toute l’humanité se met ensemble pour combattre le terrorisme ? Sommes-nous d’une telle cruauté pour ne pas nous émouvoir que des malfrats, des repris de justice, canardent avec des armes de guerre des journalistes réunis dans une salle de rédaction ou des personnes anonymes qui faisaient tranquillement leur marché ou des policiers qui réglaient la circulation ? Même si le Sénégal serait le seul îlot au monde à être épargné par les menaces terroristes, il se devrait d’être avec les autres peuples pour leur filer sa potion magique. Pourtant, l‘expérience vécue ces dernières années au Mali renseigne à suffisance que les terroristes se sont infiltrés et installés dans tous les pays au monde et sont capables, au moment où l’on s’y attendrait le moins, de frapper et de faire mal. Encore qu’elles sont déjà nombreuses les personnes originaires du Sénégal qui sont fichées comme membres importants du jihadisme international.
Il s’y ajoute que le modèle de l’islam confrérique sénégalais constitue la première cible des jihadistes. On en veut pour preuves les attaques perpétrées contre les tombeaux des saints musulmans à Tombouctou lors de la mainmise des islamistes sur cette zone du Nord Mali. De tels intégristes seraient-ils au Sénégal qu’ils casseraient les tombeaux des saints de Touba, Tivaouane, Ndiassane et autres. Que dire des exactions meurtrières de Boko haram dans le Nord du Nigeria où le même modèle islamique confrérique que le Sénégal est largement pratiqué par les populations ? Certes, ils n’ont pas tort ceux qui reprochent aux dirigeants africains d’avoir pris part à la marche de Paris et qui ne soutiennent pas le Nigeria dans sa lutte contre Boko haram. Mais faudrait-il que les autorités nigérianes appellent les autres à leur prêter main forte pour se donner véritablement les moyens d’en finir avec le terrorisme islamiste. Comment pourrait-on aider un pays souverain qui ne demande pas à être aidé ? La France, elle, a appelé les autres Nations du monde à être à ses côtés…
Madiambal Diagne
[email protected]
Ni Dieu, encore moins les prophètes de la bible de la Thora et de l’Islam n’ont besoin d’être vengés pour quelques injure ou moquerie ! Avec leur puissance divine ils pourraient se charger eux-mêmes de punir les mécréants ! Ceux qui pleurent en criant leur amour pour un prophète feraient mieux de faire du bien autour d’eux, de respecter les dix commandement de Dieu et laisser Dieu et les anges faire ce qu’ils pensent devoir faire ! Comme c’est facile de dire qu’on aime le prophète alors qu’on éprouve souvent de la haine à l’endroit de son prochain ! Je n’irai jamais faire du mal à mon prochain pour soi-disant défendre Dieu et/ou des prophètes ! Je suis d’accord avec Madiambal pour choisir le camp des tolérants et des peuples qui défendent la liberté !
Je n´ai qu´un seul mot dans la bouche pour cet esclave « DOULE »
Quelle belle dithyrambe Madiambal, même le griot attitré du président ne peut faire pareille composition…
Jamais aussi les américains n’ont regretté être représenté à un tel niveau. Le Canada non plus n’y était pas représenté au sommet de sa hierarchie. Alors revois tes arguments. en Amérique du nord, à part le Québec francophone ou une bonne partie des journaux ont semblé roulé avec Charlie, la quasi totalité des titres de presse ne suivent pas les francais dans leur dynamique. En participant à cette marche, les chefs d’État africains ne font que confirmer leur vassalité car croyant que leur salut viendra des français comme toi même tu le prétends. Tu reconnais déjà les limites de la portée de nos relations avec la France si depuis plus de 50 ans, elle est notre premiere partenaire et incapable de nous tirer vers le haut, ca veut dire que quelque part ces relations ne sont pas profitables pour les africains. Ce que ta generation corrompue jusqu’aux os acceptent, les jeunes ne l’acceptent plus et de Ouaga à Cotonou en passant par Dakar, les charlots sont avertis et leurs griots vont s’en mordre les doigts car la dignité ne s’achète pas ni ne vend. Elle se conquiert et se cultive. Basta a cette presse soumise et prostituée.
tu as tout dit
A ce rythme maky n’aura plus besoin de papiers toilette , madiambal a fait le travail !!! Lèche cul , honte à toi minable !!! Il faut reconnaitre que les impôts des femmes vendeuses de thiaf , par la main corruptrice de maky sall , nourrissent bien ces crapules de la facilité !!! Y Mettre un peu de dignité , ne vous coûtera pas grand chose !!! Il fera jour , donc attention , vos propos d’aujourd’hui vous poursuivront demain !!!
fumiste, simplement un fumiste, toujours un fumiste
Cato
Ah Madiambal, continues de faire ton Jambal. En plein Coeur du Maquis, le Nambé et le Dambal sont au menu. Comme disent tes maîtres ce qui se ressemble s’assemble. Avec ton chef de cercle et son frère, un concours de qui est est plus hippo…
Madiabel t es plus un journaliste, mais un dournaliste. Tu as vendu to âme a macky.
on est la toujours.
Shut the F up ?
leche Q !
Comme presque tous les commentateurs, je vois que Madiambal défend son ami, et c’est l’essentiel pour lui. ça ne m’étonnerai pas que le président l’ai informé de ce voyage bien avant.
Madiambal croyez vous que si le président avait envoyé un ministre les gens allaient etre aussi faché ? Vous dites « Il n’y a pas au monde un pays souverain qui ne soit pas associé à cette marche », qui a dit le contraire ? et là vient votre mauvaise foi, vous mettez au même niveau un pays qui se fait représenter par un ambassadeur et un autre qui se fait représenter par un président de la république. En plus vous faites allusion au Nigéria, mais pas au Mali, le président n’a même pas daigner aller à l’ambassade du Mali à Dakar lorsque des préfets ont été assassiné.
Des plumitifs au service du diable, qu’il en soient conscients ou pas. Madiambal est en mission du diable.
Voilà tout un texte basée sur le condamnation d’une vengeance. Où est ce qu’il y a eu vengeance ? Sur quelles preuves se base Madiambal pour arriver à la conclusion que la vengeance est ici une certitude de base à partir de laquelle on peut bâtir une opinion ?
Des terroristes qui oublient leur carte d’identité ?
Des terroristes qui tuent un policier avec un AK 47 sans le toucher et sans sang ?
Des terroristes qui fuient en prenant une voie impossible à prendre ?
Des terroristes qui crient Allahou Akbar nous avons vengé le prophète, alors que le seul témoin à avoir donné cette version dit seulement que dans le public on disait que les gens sont venus pour venger le prophète ?
Des morts pour lesquels on fabrique des famille post mortem ?
Des commissaires enquêteurs qui se suicident après discussion sur quel rapport transmettre ?
Le seul barbare c’est l’être humain qui peut croire en ça pour en faire une base de légitimation.
C’est avec ce rare talent d’analyse objective que vous faites surfer votre plume pour cette mission de salubrité intellectuelle qui vous est si chére.Mais que ceux qui veulent comprendre le prennent ainsi et que ceux qui veulent ergoter sur des vétilles , cœurs chagrins se souviennent que Churchill disait que : »Heureux les politiques devenus des cibles invincibles « Le Président Sall est encore et toujours une cible qu’ils n’abattront pas .Heureux sera-t-il.
Madiambal le dégoutant qui barbote encore et toujours dans son vomi de démagogie et d’indignité . Cet énergumène est d’une telle infinie malhonnêteté éhonté , d’une telle tristesse et d’un pathétique si écoeurant , que sa personnalité commande que l’on se pose des questions sur les origines de l’individu .
La France s’est rassemblée autour du thème de la » defense de la liberté d’expression » , et non » une marche pour la défense des valeurs de la République » ainsi que le prétend Madiambal ; » liberté d’expression » qui voyez-vous , dans leur entendement , autorise de caricaturer notre PROPHETE ( PSL ) , mais ne permet d’exprimer aucune » adhésion » ( une liberté d’expression pourtant ) à la punition infligée à ces sales gays , ces immondes libertins qui n’ont de préoccupations que les pulsions de leurs profonds fions dégoulinants et putrides ( toute adhésion à cette punition méritée de ce ramassis de dévergondés est pompeusement placardée » apologie du terrorisme » ) , ces suppôts de satan , qui veulent faire de ce monde l’antre du diable , leur maître incontesté . C’est une guerre impitoyable qui est menée contre tous ceux qui croient en un DIEU UNIQUE ET BON .
Tous leurs concepts creux dont ils nous bassinent , et qui ne tendent qu’à nous mener à une perdition éternelle , ne sont et ne seront valables que de leurs points de vue .
C’est pourquoi des écervelés de l’espèce de Madiambal Diagne donc le rapport à l’argent et au privilèges est du feu de l’enfer , trouveront toujours l’argument du diable pour justifier le blasphème de leur maître maudit . ALLEZ BRÛLER DANS LA GEHENNE TANT QUE VOUS VOUDREZ , MAIS VOUS N’INSULTEREZ PAS IMPUNEMENT LA MEILLEURE DES CREATURES DE DIEU (SWT) , LE PROPHETE MOHAMMAD (SAW) !
EUYNEUW ……………………………..