XALIMA NEWS – Le témoin Mamadou SECK, président de l’Assemblée nationale jusqu’à la chute du régime de Me Abdoulaye Wade, a été entendu ce lundi en fin de matinée par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).
Lors de sa déposition, face au juge Henri Grégoire Diop, le témoin dira que c’est à partir de 2001 qu’il a intégré le gouvernement en tant que ministre-conseiller. Et, en novembre 2002, il est revenu dans le gouvernement comme ministre des transports.
Alors ministre des transports à l’époque, Mr SECK précisera que le limogeage de Aminata Diouf Sall n’a rien à voir avec AHS. Il répondait ainsi à une question du président de la Crei, à savoir si le ministre n’avait pas subi de pression.
«Comment se faisait la répartition du matériel entre AHS et SHS; est-ce qu’il n’y a pas eu de trouble fait par SHS en rapport à la délivrance d’un agrément à AHS?». A cette question du substitut au procureur spécial, le témoin révélera : «Karim Wade m’avait recommandé Eli Manel Diop et Mamadou Pouye pour l’octroi d’un agrément». Il soulignera que ces dirigeants lui avaient été présentés, le premier comme Directeur général de AHS et le second comme conseiller de ladite société…
Dakaractu
Salam
Karim Wade a recommandé ces gens au ministre du transport de l’époque car Karim a toujours fait preuve de magnanimité. Il appelle les notaires, appelle les ministres, appelle les Directeurs Généraux de sociétés publiques, pour leur recommander aux mêmes personnes devenues ses co-accusés parce que Karim est juste gentil, c’est tout
Ou en tout cas c’est ce que les imbéciles nous demandent de croire.
OBSERVATEUR
Le seul lien entre ces personnes et Karim Wade est qu’ils sont des amis. Quel ministre n’a pas aidé ses amis dans leurs actions?
Moi je ne comprends pas ou bien je suis DOFF. Si ces personnes sont des prête-noms de Abdoul Karim, ils doivent pourvoir le prouver. Il ne suffit pas de dire simplement qu’il est prête-nom. Quel dividende Abdoul karim Wade perçoit-il ? Quels flux financiers existent-ils entre les sociétés et Abdoul Karim wade
Tu n es pas fou mais ignore ce don’t est capable les libanais.
Ce nest pas un hazard si certains vont direct voir les libanais pour faire du business.
Ils ont des gens partout dans le monde,il y a plus de libanais a l exterieur qua l interieur du Liban.
Ils ne sont integres qu economiquement dans leur pays d accueil et ne se sentent pas trop concernes par des problemes d ethique.
Ils beneficent jusque la de beaucoup d indulgence un peu partout en Afrique,mais ce sera juste le temps que les africains se rendent compte de leur role dans leur situation economique.
Demande a un libanais d ailleurs ce don’t ils sont capables.
Inutile de dire qu il y a des gens bien et d autres moins dans toutes les communautes.
Wa Salam