spot_img

La vôtre chers Lions, votre rendez-vous avec la postérité c’est ce Mardi à Malabo. Par Sindo

Date:

Xalima-News-Face á l’Algérie ce Mardi dans un match qui sera plus que décisif , les Lions auront deux objectifs principaux: 1) prouver que la « bousculade » sud africaine n’était qu’un accident de parcours 2) assurer une qualification en quart face á la meilleure équipe du moment sur le continent. Oui se qualifier au deuxième tour de cette CAN 2015 ne serait-ce que pour confirmer les progressions notées ces 18 derniers mois au sein de cette équipe avec le début de l’ère Alain Giresse. Avec 4 points déjà en deux matchs (comme en CAN 2004) l’équipe du Sénégal égale sa meilleure performance depuis la CAN 2002 ( durant laquelle elle comptait 6 pts á ce stade) en poule d’ élimination de phase finale. Progression dans le classement FIFA, progression dans le classement d’indice CAF, gagnant plus en respectabilité et en crédibilité avec un potentiel envié et une marge de progression énorme eut égard á la jeunesse de ce groupe (25 ans de moyenne d’âge). Un challenge intéressant á même de motiver joueurs staff technique! Certes le petit accroc contre les Bafana-Bafana n’était pas vraiment prévisible. Il est pourtant assez logique au regard d’un match, enlevé certes, mais durant laquelle les Lions ont affiché certaines de leurs limites. A savoir que quand ils sont moins déterminés, moins inspirés, moins percutants, comme ce fut longtemps le cas Vendredi soir, c’est toute la mécanique de l’équipe en manque d’arguments techniques valables qui toussote et bégaie. Certes, le Sénégal a globalement dominé (55% de possession de balle contre 45%) , mais sa possession de balle s’est souvent montrée stérile sans liant dans le jeu, avec la multiplication excessive de longs coups de boutoir devant en lieu et place d’attaques posées et travaillées en phase offensive.

Au milieu dans la récupération contre l’Afrique du Sud , l’équipe du Sénégal a affiché quelques lézardes, la faute à un duo Alfred Ndiaye – Idrissa Gana Guéye pas du tout á l’aise ou manquant de complémentarité et souvent dépassés par les incursions adverses. Au niveau de l’animation offensive, Pape Kouly Diop certes volontaire n’a pas encore montré dans son registre ce volume de jeu propre aux dépositaires de jeu fait de variations, d’inspirations avec un brin de créativité, de technicité et de vista. Sadio Mané l’autre atout offensif était trop court et trop juste. Il s’en suivit inéluctablement un match pauvre de sa ligne offensive. Si pauvre que la seule occasion de Mame Birame Diouf est survenu sur balle arrêtée. A titre de comparaison contre le Ghana, les Lions avaient totalisé 20 tirs durant le match, contre 8 seulement au total face á l’Afrique du Sud. Le milieu presque impérial contre le Ghana a paru moins autoritaire, a beaucoup subi contre l’Afrique du Sud faisant preuve d’une discipline tactique beaucoup moins tonique et rigoureuse que lors de son premier match. Cette équipe du Sénégal osons le dire, une semaine après avoir ravi son auditoire après une victoire probante contre le Ghana, aura vu une partie de son aura un peu entamée. On ne dit pas que les protégés d’ Alain Giresse ne sont pas en mesure d’atteindre leur objectif principal ( sortir du groupe et aller le plus loin possible) . Mais Vendredi dernier, ils n’avaient vraiment pas la tête d’une équipe résolue et sereine. La marche en avant passera par une bonne, une très bonne performance contre l’Algérie. Ni plus ni moins. De 1963 avec la victoire aux Jeux de L’Amitié jusqu’á 2002 année de la seule finale sénégalaise en CAN suivie de l’épopée asiatique en Corée du Sud et au Japon, á chaque équipe du Sénégal , á chaque génération son fait d’arme, son match référence, son déclic. Répondre présent au grand rendez-vous, quand l’enjeu dépasse même sa propre personne. La vôtre chers Lions, votre rendez-vous avec la postérité c’est ce Mardi á Malabo.

Sportivement

SINDO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...