XALIMA NEWS – Les avocats de Rimka et ses co-prévenus sont très remontés contre Rteuss. Ils ont même balancé une lettre au Directeur général de Rteuss pour fustiger la façon dont le procès de Rimka y est traité. Ils indiquent que depuis l’ouverture du procès, les moyens audiovisuels de l’Etat sont mis exclusivement à la disposition de ses avocats qui s’attaquent à la personne et à la défense de Rimka et ses co-accusés. En aucun moment depuis l’ouverture de ce procès, disent-ils, le collectif des avocats de Rimka ou de ses co-prévenus n’ont été invités à s’exprimer sur l’antenne de Rteuss.
A les en croire plusieurs avocats de l’Etat notamment Me El Hadji Diouf, Bassirou Ngom et Yérim Thiam ont été invités sur le Plateau de Rteuss pour «exprimer devant l’opinion, des contrevérités sur la personne de Rimka et ses coprévenus, sur le procès et leurs avocats». Cette situation, constatent-ils, «est profondément choquante. Elle constitue une violation flagrante des obligations d’impartialité, d’objectivité et d’honnêteté de l’information auxquelles tout service public audiovisuel est soumis dans un pays démocratique qui se veut respectueux de l’Etat». Et d’ajouter à l’endroit du Dg de Rteuss : «S’il n’est pas donné suite à notre demande dans un délai de 24 heures, nous attirerons par tous les moyens l’attention des opinions publiques (sunugaaliennes) et internationales en dénonçant la gravité des manquements commis par Rteuss et son accaparement par le régime en place». Avant de conclure : «Nous saisirons par plainte le Cnra, (…) afin qu’il prenne toutes les dispositions, notamment les sanctions appropriées».
Le Populaire
Ils ont raison ! J’ai fait remarquer , après que M° Thiam eu terminé sa « plaidoirie » à charge contre le Prévenu Karim Wade et ses camarades d’infortune que, dans aucun Etat de droit, il était admis que des avocats viennent sur les plateaux de télévision, et de surcroît une télé nationale, pour évoquer une affaire pendante devant la justice et dans laquelle ils sont partie prenante !
C’est ce jour que je me suis convaincu que, décidemment, au Sénégal beaucoup font semblant de se convaincre de vivre dans un pays de droit comme on l’entend en démocratie, mais que réellement nous y sommes très loin ! J’avais même suggéré que mon Ami et frère M° Amadou Sall demandât un droit de réponse à la direction de la RTS !,
Les Sénégalais ignoreraient-ils que l’actuel DG de la RTS était dans le staff du candidat Macky Sall ? Ne serait-il pas d’ailleurs présenté dans une liste du parti du Président lors des locales ? Je ne suis pas sûr que oui, mais il me semblerait ! Dans aucun pays démocratique du reste du monde, un militant impliqué à un tel niveau, ne pourrait diriger un média d’Etat, impossible ! On se croirait en Corée du Nord ou à Cuba où le Communisme règne dans toute sa rigueur !
Alert la CREI : le voleur RACINE TALLA doit etre appellé non seulement il vole l’argent de la RTS avec ses complices , il met certains agents au frigo et rend la RTS vraiment nulle . il ne connait pas la télé et il s’y connait pas , il n’a jamais fait ses preuves a part etre l’ami du president Macky et c’est nul. Macky des hypocrites et profitards comme Racine te feront perdre les elections de 2017 si tu ne reagis pas