Le Centre d’informations des Nations Unies(CINU), en partenariat avec l’ambassade d’Afrique du sud à Dakar ont célébré hier, vendredi 16 juillet, la première édition de la Journée Internationale Nelson Mandela, décrété par l’assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution de novembre 2009.
C’est en novembre 2009 que l’assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution déclarait le 18 juillet « journée mondiale Nelson Mandela pour la liberté, la justice, et la démocratie ».Célébrée à Dakar, la première édition a vu la présence du directeur du centre d’information des nations unies(CINU), l’ambassadeur de l’Afrique du sud et de Mme Amsatou Sow Sidibé Pr agrégé en droit privé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans leurs allocutions, tous les panelistes ont eu à convoquer l’histoire pour rappeler la vie de cet homme qui n’a pas fini de marquer les esprits à travers sa détermination dans ses luttes pour la promotion et la protection des droits de l’homme.
C’est d’ailleurs par une projection que le directeur du CINU a présenté le serviteur de l’humanité à travers ses « messages clés », messages dans lesquels on pouvait percevoir son engagement pour la cause humaine. C’est par la lecture d’un message du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon qui a souligné l’exceptionnalité de Mandela « Il incarne les valeurs les plus nobles de l’humanité et de l’organisation des Nations Unies ». Et le secrétaire général d’ajouter dans sa lettre que « l’humilité, le charisme et le charme ont transformé l’homme en une source d’inspiration pour des millions de personnes ». Puis, M. Ban KI Moon termine en précisant que « Nelson Mandela a montré la voie, il a changé le monde »
Après un rapide survol des actions menées par l’ancien leader de l’ANC( African National Congress), l’ambassadeur de l’Afrique du sud à Dakar est revenu sur leur partenariat avec le CINU en soulignant l’activité de remise de dons aux orphelins du Village SOS de Dakar le jeudi 15 juillet.
Profitant de la présence de l’ambassadeur, Mme Amsatou Sow Sidibé a transmis le message « d’admiration que le peuple sénégalais a à l’endroit de Nelson Mandela dont le seul nom porte une charge qui explique la dimension extraordinaire de l’homme ».
Replongée dans l’histoire pour contextualiser, le Pr Sidibé a associé le nom de Mandela aux noms de rupture qui ont marqué les temps tels que Gandhi, Victor Schœlcher, etc. Invoquant les succès du leader noir, Mme Sidibé part de l’élimination de la discrimination raciale en 1965, en passant par la mise sur pied de la commission vérité-réconciliation qui a évité à l’Afrique du sud de sombrer dans la vengeance, pour terminer par dire que « Nelson Mandela est un homme comblé. Il a lutté et a joui des fruits de son combat »
Pour la première dans l’histoire de l’humanité, on voit une élévation d’une personnalité à titre non posthume.
sudonline.sn
Thanks Madiba for the tremendous legacy to Humanity. We lack superlatives to thank you and your fellow freedom fighters: Oliver Tambo, Winnie Mandela, Albert Luthuli, Ahmed Kathrada, Walter Sisulu, Govan Mbeki etc…. Africa and the whole world salute you and will be grateful to all of you until the end of time. THANKS, THANKS, THANKS, THANKS, THANKS.