XALIMA NEWS – Claude Le Roy, sélectionneur français du Congo, aurait préféré que le Mali et la Guinée soient départagés aux tirs au but, plutôt que par tirage au sort, pour la qualification en quart de finale de la CAN-2015.
« Le tirage au sort, on aurait pu l’éviter », a estimé le technicien vendredi en conférence de presse à la veille de son quart de finale contre la RD Congo. « Il aurait été possible de faire le soir du match une séance de tirs au but, puisque les deux équipes se rencontraient. Au moins, ça aurait été un exercice de foot et pas un tirage au sort ».
Le Mali et la Guinée, à égalité parfaite au terme de leurs matches mercredi dans le groupe D, ont été départagés par tirage au sort jeudi à Malabo, remporté par la Guinée. Le règlement de la CAN fait intervenir le tirage au sort une fois épuisés les critères du match particulier, de la différence de but générale et de la meilleure attaque.
« Le tirage au sort, c’est terrible, pouh! », a dit pour sa part Georges Leekens, sélectionneur belge de la Tunisie. « C’est même mieux d’être tué par des penalties, mais d’accord, le règlement c’est le règlement et il faut le respecter ».
CAN 2015 – Tirage au sort: Le Roy partisan des tirs au but
Date: