Lors de sa déclaration devant la presse, l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade est revenu sur plusieurs points de l’actualité au Sénégal. Il a d’abord évoqué les conditions dans lesquelles Macky Sall retient en otage ses responsables en leur interdisant la sortie du territoire national.
Selon Me Wade, c’est un tribunal qui devait décider de cela et non une administration simple. Cette situation est illégale selon lui. « Mieux, lorsque les avocats de Karim Wade sont allés à la Cour de la CEDEAO, ils ont pris le 22 février 2013 un arrêté pour dénoncer l’interdiction de sortie du territoire de Karim Wade et Cie. Je ne refuse pas de dialoguer avec Macky Sall. Mais s’il refuse de dialoguer, je vais lui forcer la main, quitte à ce que je perde la vie. »
Il a lancé un appel au président Macky Sall en ces termes : « Macky SALL soit raisonnable et vient t’asseoir sur une même table avec les gens pour trouver une vraie solution aux problèmes du Sénégal ». Et Gorgui d’ajouter : « je ne veux pas entrer dans un gouvernement, même si j’en ai la capacité physique et intellectuelle, le pouvoir c’est fini pour moi. Mais il ne le fera pas parce qu’il est têtu. Le président Ouattara lui a dit plusieurs fois de libérer Karim Wade, le président Sassou Nguesso pareil, même le président Ali Bongo du Gabon lui a dit de le libérer, mais il ne fait que promettre, des promesses qu’il ne tient jamais.
Les chefs religieux lui ont demandé cela plusieurs fois. Je ne peux pas tout dire. Mais regardez la réaction du khalife général des mourides. Le Khalife a déclaré que Karim est son fils et son disciple, mais Macky Sall fait la sourde oreille. Au lieu de donner suite à la demande du Khalife général, Macky Sall lui a manqué de respect quelques jours plus tard en des termes irrespectueux, en disant personne ne peut faire pression sur moi. Il ne fait que manquer de respect aux chefs religieux, mais je le jure au nom de Dieu, je vais le remettre à sa place! »
dakaractu
Me Wade : « Macky Sall a manqué de respect au Khalife général des Mourides, mais je le jure au nom de Dieu, je vais le remettre à sa place!»
Date:
Magoum Fitna bi moom tee mo bayyi nafeqq ak jakhasse
quel vieillard…………iln a pas de conseillers…………..
MAKI EST LA UNIQUEMENT POUR COMBATTRE L’OPPOSITION QUI L’APPRIS TANT DE CHOSE.LE FAIT DE QUITTER LE GVNMT DE WADE EN 2009 NE DEVRAIT ETRE SOURCE DE VENGENGE.SURTOUT TU N’EST PAS ELU POUR CA.TU ES LE SEUL A ACCEDER A LA MASGISTRATURE DE FACON TRES SIMPLE ET QUE TU N’ AS CONNU AU COMBAT DS LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE.ON NE MET PAS LA REPUBLIQUE DANS LA POCHE CAR N’APPARTENANT PAS TOI…JE SUIS DESOLE DE TA PENSE TRES COURTE,MAIS SACHE QUE TU N’EST PAS ETERNEL.
Quand les religieux dans leur grand ensemble,ont dit a Wade ce que dit a propos des monuments,il est alle chercher la caution chez d’autres religieux.
Quand tous les chefs religieux lui ont demande de rester tranquille et de ne pas gne fitna dans le pays,il leur a dit qu’il ne va pas le faire et qu’ils disent a Macky Sall
d’arreter de s’en prendre a sa famille.
Ses relations avec l’eglise n’est pas un secret,il ne respecte personne sinon sa famille.
Il parle de justice,d’institution comme la CEDEAO,et revele en meme temps que des gens comme Outtara,Sassou,Bongo,demandent a Macky Sall de violer la loi et de liberer son fils.
Outtara,a dans ses prisons Simone et le fils Gbagbo,il a ses cafards ivoiriens a regler,les autres ne meritent meme pas qu’on s’y atarde.
Karim Wade est le fils de Wade,talibe mouride comme des millions de gens.
S’il doit repondre devant la justice,tous ces attributs ne comptent plus,on est tous egaux devant la loi et devant Allah.Mbacke,Sagna,Sy ,Ba,Sow,Mendy etc,il n’y a de difference que dans la tete de ceux qui veulent l’imposer aux autres,et ca ne passera pas.
Si on libere Karim Wade,que Macky Sall ferme en meme temps toutes les prisons du Senegal.
L’injustice ne peut prosperer dans ce pays,la justice a la carte encore moins.
Wa Salam