XALIMA NEWS – La piètre élimination de nos Lions au 1er tour de la CAN est toujours au centre des discussions des Sénégalais. Certains Saint-Louisiens, rencontrés dans les rues de «la capitale de l’élégance et du bon goût», ont pointé un doigt accusateur en direction du coach, de la fédération et des joueurs sans oublier de fustiger un manque d’unité.
SEYDINA OUMAR TOURE, VIGILE : «ce n’est pas un problème d’entraîneur»
«On a une bonne équipe nationale, composée de jeunes footballeurs. L’échec n’est pas un problème d’entraîneur. Même si on emmenait les meilleurs entraîneurs du monde, cela ne servirait à rien, parce qu’au sénégal tout le monde est entraîneur. Tous les entraîneurs qui sont passés n’ont pas eu le temps nécessaire pour bien faire leur travail. il ne faut pas chercher un coach étranger. Je pense que de gens comme aliou Cissé ou Joe diop peuvent faire l’affaire».
YOUNOUS BOH, VENDEUR DE JOURNAUX : «Les responsabilités sont partagées»
«à mon avis, les responsabilités de cet échec sont partagées. La fédération a une part de responsabilité, les joueurs ont eux aussi une part de responsabilité. La fédération ne devait pas accepter de laisser alain giresse faire tout ce qu’il voulait jusqu’à installer une mauvaise ambiance dans le groupe en ayant de mauvaises relations avec certains joueurs. Les joueurs ont une part responsabilité parce qu’ils n’ont pas montré tout ce que le peuple attendait d’eux. Ce sont des footballeurs professionnels, ils doivent, même sans un bon entraîneur, pouvoir montrer leurs qualités pour gagner le match. gagner un match ne relève pas de la compétence du coach, ce sont les joueurs qui doivent manifester la volonté de gagner».
MARIE NGUER, ELEVE : «Tant qu’on ne changera pas de mentalité…»
«au sénégal, il y a beaucoup de méchanceté et d’hypocrisie. Tant qu’on ne changera pas cette mentalité, on n’ira nulle part. que ce soit alain giresse, les joueurs ou la fédération, ils sont tous fautifs. Le coach n’a pas fait de bons choix et les joueurs n’ont pas joué comme ils ont l’habitude de le faire dans leurs clubs européens. Vraiment, ils ont déçu le peuple».
ABDOU KANOUTE, MARCHAND AMBULANT : «Les coeurs ne sont pas unis»
«Les Lions ont fait une bonne préparation, les coachs ont fait un bon travail. Mais, on doit revoir certaines choses. Les joueurs, la fédération et les supporters devront montrer plus de volonté et croire en eux, parce que la compétition est une affaire d’hommes. donc, ils doivent montrer qu’ils représentent le sénégal et se battre pour la victoire du pays. Malheureusement pour nous, au sénégal, les coeurs ne sont pas unis».
EL HADJ NDOUR, VENDEUR DE CHAUSSURES : «On nous fait croire qu’on est favori»
«Chaque fois qu’on joue la Can, on fait croire aux sénégalais que l’équipe nationale est favorite. On sait qu’on ne peut rien gagner, mais on fait croire à la population que le sénégal va aller tranquillement prendre la coupe. On n’était pas favori et cela s’est vérifié contre l’algérie. au bout de dix minutes, on sentait nettement que l’équipe n’était pas prête. il faut qu’on travaille à la base. Malheureusement, ici les gens ne s’occupent que de l’équipe nationale et les joueurs qui évoluent à l’étranger».
ABDOU WADE, CORDONNIER : «Il faut juste changer l’entraîneur»
«On une bonne équipe nationale, il faut juste changer l’entraîneur. On a de très bons joueurs qui ont tous fait ce qu’ils ont pu dans la compétition. Maintenant, je pense qu’on doit continuer à travailler et éviter de répéter les erreurs du passé. il ne faut pas tout jeter. On a de très bons joueurs, il reste maintenant à aller chercher un bon entraîneur pour repartir du bon pied».
STADES