A l’en croire, il est incompréhensible que le Sénégal achète du mauvais combustible parce qu’il regorge de compétence, de cadres. «Vu la somme dépensée de 24 milliards, alors que la SENELEC est une grande société, avec des polytechniciens, des techniciens, des sociétés de contrôle, cela est incompréhensible », a martelé Yoro Dia qui pense que c’est à la limite, un crime économique (…).
Il estime «qu’aujourd’hui, la question c’est comment évaluer l’impact de ces délestages sur l’économie, le taux de croissance». Ce qui n’est pas encore le cas apparemment car le journaliste que la situation n’est pas bien gérée. «Je pense que la question est tellement grave que le gouvernement ne la gère pas de façon responsable», s’est-il convaincu.
Par ailleurs, l’ancien rédacteur en chef de Walfadjiri /Fm pense que l’autre problème, c’est qu’un gouvernement intelligent aurait du tirer la sonnette d’alarme depuis longtemps. «Aujourd’hui, on assiste à ce qu’un Français appelle Gustave Lemon, la psychologie des sourds », compare Yoro Dia. « Il y a eu des manifestations à Mbour, à Kaolack, à Ben Barak », argumente-t-il avant d’ajouter que cette psychologie risque d’entrainer un effet de contagion.
«Les jeunes de Kaffrine, de Ziguinchor vont se dire si les autres jeunes du Sénégal manifestent, pourquoi pas nous ?». selon lui, un tel scénario est lourd de danger. Ce qui fait croire au journaliste «c’est la menace la plus grave pour le régime de l’Alternance depuis dix ans. Car les gens la gère avec une irresponsabilité illimité».
ben oui sais evident quand j ai suivi ce debat sur walf tele moi ca ma trop amuser ss africains ts pareil quand tu vis en europe tu comprends prkoi l afrique est trop en retard on vous fait avaler n importe quelles sotises un gouvernement incompetant et corrompu bien evidemment un directeur incompetant et corrompu rien a dire ils se foutent de la gueule ds senegalais ss gens la se presenter devnt la tele et raconter ds choses pareil sais tristes cas mm je ne sais pas ds quel pays on est, il faut oser aller au dela ds choses dire la verite rien que la verite a bas ls traitres a bas les non patriotes, ce debat ne valait pas la peine ilna rein expliquer ce directeur il na fait que enfonce le clou ds la plaie vs pensez qu en europe ls gens vnt couper l electricite ss avertir ou parler a la population s il le font ls degats qu ils vnt causes, ls pertes qu ils accumuleront en payant ls victims avec l assurance ils ne vnt plus jamais le faire cmmt un pays peu se dire vouloir se developper ou bien motive. vouloir etre developpe ss electricite, qui est un essentiel pour la survie d un peule ss gens ne snt mm pas capable de resoudre ce probleme des incapables ki passe tt leur temps a porter ds costumes ccravattes et ki ne savent rien faire ki ne connaisse mm pas leur boulot, il parle de mauvaise qualite c est leur boulot de verifier et de faire rentrer ds le pays une bnne qualite ce nest pas notre probleme ca ils snt paye pour ca, s ils ne savent pas faire leur boulot alors la kils demissionnent , aussi c est sur ke la peronne ki a commander cette combustible a du couper le budget pr pouvoir cela couler douce au detriment du peuple kel fierte et aussi a du donner aux otres controleurs et otres leur part du gateaux pr kils se taisent et approuve la qualite ce gouvrnement est un faux gouvernement que ds traitres des non patriotes ds gens qui ne pensent qua leur interet pas l interet generale pas pour le peuple ca ne ls interesse pas tt ce ki ls interesse c est une belle vie on veu avoir l argent tres vite et mm ss penser au consequence on s en fou du peuple ki souffre degageons ss incapable et mettons en place ds gens capable et qui se souciront de l avenir du pays du peuple senegalais lapatrie ou la mort ensemble ns vaincrons wassalam