Ceux qui souhaitaient et espéraient une journée tranquille sans courses-poursuites entre forces de l’ordre et militants libéraux, peuvent remercier Sidy Lamine Niass. N’eut été sa volonté, les meubles auraient sans doute carbonisé, ce mercredi. Face à la détermination des protagonistes qui se promettaient mutuellement le feu, il fallait plus que de la réactivité. C’est pourquoi le Président directeur général du Groupe Wal Fadjri n’a pas lésiné sur les efforts.
En effet, pour renverser une situation aussi tendue qu’imprévisible, Sidy Lamine a mis à profit toute la nuit du 03 au 04 février qu’il a passée à faire la navette entre libéraux et tenants du pouvoir. C’est d’abord avec Me Abdoulaye Wade qu’il va prendre langue. Et c’est avec gaieté de cœur que celui-ci va s’ouvrir à lui. L’ancien président de la République, qui a éconduit de nombreuses personnes qui se voulaient intermédiaires, va cependant prêter une oreille attentive à Sidy Lamine. Entre les deux hommes, les âges n’ont pas altéré la confiance. Ainsi, c’est sans ambages que le secrétaire général du Pds va exprimer ses attentes, après avoir magnifié la démarche de son interlocuteur. Pour Me Abdoulaye Wade, il est question de respecter la Constitution qui autorise les citoyens à organiser des manifestations. Une position largement partagée par Sidy Lamine Niass. Toutefois, ce dernier n’a pas manqué de lui signifier ses craintes quant aux conséquences d’une journée faite de violence.
La discussion ne va pas s’arrêter sur ce point. En effet, après s’être entretenu avec l’ancien chef d’Etat, Sidy Lamine va se tourner vers les autorités. A celles-ci, il fera l’économie des exigences de Me Wade, tout en leur indiquant qu’il était de leur responsabilité de faire respecter la Constitution. Sidy Lamine dira à l’issue de la rencontre avoir été surpris par l’esprit d’ouverture dont ont fait montre les responsables avec qui il a discuté. En indiquant au Pdg de Walf que la manifestation pourrait être autorisée si des garanties sont déclinées, ceux-ci ont presque convaincu Sidy Lamine de persister dans sa dynamique de médiation.
Une conciliation qui va pousser Sidy Lamine à reprendre langue avec Me Wade auprès de qui il va chercher des assurances quant à la tranquillité de la manifestation.
Et de fil en aiguille, Sidy Lamine va parvenir à une entente qui verra toutes les deux parties lâcher du lest. A Abdoulaye Wade, il va expliquer les risques de débordement qu’un rassemblement, à la permanence de son parti aboutissant à la Place de l’Obélisque, pourrait engendrer. Aux autorités qui tenaient à ce que le Pds reporte son meeting de 48 heures pour l’autoriser, il expliquera l’impossibilité d’une telle entreprise.
De concession en concession, les deux parties vont parvenir à accorder leur violon jusqu’à donner une mélodie à même d’assurer aux Dakarois une nuit tranquille.
Un deuxième conflit jugulé par Sidy Lamine Niass,qui avait déjà offert ses services quand la même situation s’est présentée au mois de novembre passé. Pour le Pdg de Walf, qui demandait, dans son dernier éditorial, un dialogue permanent entre pouvoir et opposition, la mission est loin d’être terminée au vu des déclarations pour le moins cavalières de Wade au cours de son meeting.
WalfNet
Macky Sall doit être raisonné par les chefs religieux. Lui qui a un projet de loi concocté par les Français les lobby homosexuels et franc-maçonnique pour déstabiliser nos chefs religieux et imposer leur culture, mais heureusement ces derniers l’ont compris et ont jetés cette maudite loi a la poubelle. Et cela, pour ceux qui suivent Macky Sall depuis qu’il est là, est une suite logique de ses déclarations antérieurs » les marabouts sont des citoyens ordinaires, les chapelets ne peuvent pas développer un pays, participation à la marche de paris pour soutenir les ennemis du prophète PSL, jamais dans l’histoire du pays on a autant parlé de l’homosexualité et de la franc-maçonnique comme sous le magitère de macky sall. Et tout cela, ne pensez surtout pas que c’est un hasard, ça obéit à un plan bien muris par les tuteurs de macky sall à savoirs les français, et les lobby maçonnique homosexuel dont macky sall est chargé d’exécuter. et ce qui est dommage ce sont des soit disant imams qui sont chargés de faire la promotion de cette satanique loi. Je rappelle que cette loi portant réforme des darras a été initié sous l’ère Wade avec une subvention de 15 milliards de l’Arabie saoudite mais le régime de macky sall voulant profiter de la situation l’a complètement dénaturé pour des raisons que nous savons tous la disparition de l’influence de nos chefs religieux sur la population.
C’est la même chose que Macky et son régime sont entrain de faire avec la loi portant réforme sur les universités dont le contenu originel à été falsifié pour une éventuelle privatisation de l’enseignement supérieur. Tout cela montre que nous sommes en face d’un régime de malhonnêtes de menteurs et d’incapables qui ont usé de la manipulation avec le soutient des médias corrompus et des lobby capitalistes français pour arriver au pouvoir. Les sénégalais doivent être édifiés maintenant quant la capacité de ce pouvoir accidentel à développer le pays. L’agriculture, l’éducation, l’économie rien ne marche et je m’en veux pour preuve la capacité de mobilisation de Wade qui draine des foules partout ou il passe pour quelqu’un qui a été défait il y a un peu moins de trois ans. Ce qui veut dire qu’il y a un sentiment de regret qui anime la majorité des populations de ce pays.
Macky sall ne contrôle plus l’état il a perdu la majorité et ce n’est ni l’utilisation d’un tribunal d’exception pour éliminer pour éliminer un adversaire politique ni la presse qu’il a acheté à coup de milliards ni les forces de l’ordre ne pourront empêcher la volonté de changement du peuple en 2017 au risque de mettre le pays au chaos.
MOR k des blabla……….
MOR TOI AUSSI TU SAIS QUE MACKY NE RESPECTE PAS LES CHEFS RELIGIEUX.SI CE N’ETAIT PAS 2017 IL LES AURAIENT TOUS DIT MERDE.