spot_img

Procès Karim Wade: Ces révélations qui enfoncent gravement Bibo Bourgi, Mamadou Pouye et Samba Diassé

Date:

XALIMA NEWS – Le procès Karim Wade suit son cours à la salle 4du palais de justice de Dakar. Pour cette nouvelle journée d’audience, Abdoulaye Diouf, administrateur provisoire de Abs Sa, est à la barre. Et ses révélations font froid dans le dos. Dirigée à l’époque par Aliou Samba Diassé, Abs Sa s’active dans la vente de bus et de pièces de rechange en Afrique. En 2006, la société, qui existait déjà depuis longtemps, est allée acheter une licence chez Abs Corporate et pourtant elle n’en avait pas besoin. Le contrat de licence a été signé bien après sa création. En d’autres termes, l’entreprise a acheté une licence qu’elle avait déjà. Plus grave, Abs Corporate n’existe pas sur le papier. Pourtant d’après Abdoulaye Diouf, tout ce qu’avait Abs Sa était versé à Abs Corporate, une société inexistante qui a reçu deux milliards de francs Cfa de redevances. L’administrateur de Abs Sa révèle que Aliou Samba Diassé était le directeur de cette société fictive.

A son arrivée à Abs Sa, M. Diouf n’a trouvé aucun papier comptable pour une entreprise âgée de douze ans. Pour faire ses recherches, il a été obligé de consulter l’ordinateur sur place mais l’appareil ne contenait aucune information. M. Diouf décide alors de solliciter les services d’un informaticien qui a pu récupérer les fichiers effacés de la machine. C’est par la suite qu’il a découvert que Abs Sa qui avait une exclusivité de vente de véhicules neufs, n’avait jamais acquis de bus neufs. Tout était occasion et la société faisait recours à un garage géré par un certain monsieur Samb, à Dakar. Et ce sont ces bus qu’achetaient Ahs Sénégal, Ahs Bénin, Ahs Centrafrique… des sociétés qui avaient comme actionnaires à 99%, Aboukhalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye.

Selon Abdoulaye Diouf, Abs Sa vaut 3,9 milliards de francs Cfa avec des transferts d’argent en amont et en aval non justifiés, avec des factures payées à des sociétés fictives.

Leral

6 Commentaires

  1. Un procés qui se base uniquement sur des témoignages aussi tordus les uns que les autres.Nous voulons des preuves à l’appui,des confrontations…c’est assez farfelu de nous présenter des marionnettes.Si vous n’avez pas de quoi enfermer une souris,vaut mieux arrêter ce semblant de procès et libérer l’enfant d’autrui.Je ne suis ni PDS,ni APR.je suis neutre et juste intéressé par une bonne justice impartiale.

  2. Franchement au procès, aujourd’hui, quand un témoin à charge porte la casquette d’administrateur provisoire, nous avons affaire à un employé salarié de la CREI qui vient répondre aux questions de la CREI. Un bien (une entreprise) est dit propriétaire de Karim par la CREI, elle reprend ce bien des mains de ceux qui le géraient et choisit ses hommes pour la gestion provisoire. Au procès, ses hommes sont présentés comme témoins à charge. Que ces hommes n’enfoncent pas comme le souhaite la CREI serait anormal. Il s’agit là de personnes qui ne seront jamais témoins dans toute autre justice du monde. Et sur quelle base la CREI choit-elle ses administrateurs provisoires. D’anciens cadres des mêmes entreprises qui ont eu des problèmes avec les anciens dirigeants, puis ont quitté ou ont été licenciés, la CREI les prend et les met à la tête des anciennes boites d’où ils avaient été chassés. Il n’y a pas besoin d’y ajouter « vengez-vous, sucrez-vous ». Il y a même un cas d’un ancien licencié pour vol devenu administrateur provisoire de la boite qui l’avait licencié.
    Quand la CREI choisit un témoin à charge qui était votre concurrent que peut elle attendre de lui si ce n’est ce qui permet d’obtenir de pareils titres « X enfonce Y » ?
    Face à cette situation, pourquoi les Latif Coulibaly, Madiambal, Yakham Mbaye et autre Jules Diop ne sont pas cités comme témoins à charge ? Parce que quand même ils doivent détenir des preuves de ce qu’ils écrivaient. Cela nous changera des untel a dit.
    Mon petit doigt me répond que c’est parce que leurs mensonges servent encore, alors, on ne tient pas à les griller au tribunal.
    Quand la justice de Macky aura fini son travail, la justice du Sénégal aura perdu son âme.

  3. Emcore ces mercenaires de la plume qui envahissent le net 24h / 24 a vouloir hypocritement et malhonnetement l,indefendable.Tout le monde sait qu,on n,a pas besoin d,un proces comme l,a dit Idy pour savoir que Krime (comme l,appelle Talla Sylla ) a vole nos milliards.Raison pour laquelle ils ne veulent plus participer a ce proces ou ils sont tjours ete presents pourtant depuis le debut.

  4. Cette parodie de justice , cette mascarade n’a que trop duré .
    Nous interpellons le Président François HOLLANDE et les autorités françaises ; Le feu couve indiscutablement au Sénégal ; C’est aujourd’hui , le moment de jouer les pompiers , parce qu’après , il risque d’être trop tard .

    Nous interpellons le Président OBAMA et les autorités américaines ; La combat pour la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme et des peuples , que ces deux hommes mènent tous les jours , et au nom duquel , tant de leurs fils ont bravement et avec honneur donné leur vie , doit être aussi orienté sur la prévention des conflits internes aux pays africains surtout , lorsque ceux-ci sont de natures à engager les nations , dans des situations de catastrophe comme nous en avons déjà eu des exemples tristes et malheureux .

    Les Ambassadeurs de ces deux grands pays , qui sont des représentants très respectés et aimés par les populations sénégalaises , doivent se faire les sonneries d’alarme de cette situation porteuse de tous les dangers , auprès de leurs Etats respectifs .

    Nous en appelons à la sagesse et à la clairvoyance des Présidents François HOLLANDE et Barack OBAMA , pour exercer leur influence et ramener les autorités sénégalaises à la raison , avant qu’il soit trop tard . Leur responsabilité est elle aussi engagée dans cette affaire , parce qu’alors , ils ne pourront plus fermer les yeux sur un autre conflit armé qui naitrait au Sénégal .

    Macky Sall semble oublier que personne n’a le droit de jouer avec la vie des autres .

    L’abus d’autorité et de pouvoir , la confiscation et la violation des droits , l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire , les détournements de destination privilégiée des deniers publics , la gabegie , le despotisme , le clientélisme et la démagogie sont les pratiques qui aujourd’hui président aux destinées du Sénégal .
    Cela , la France et les Etats-Unis n’ont pas , sous prétexte d’une quelconque notion de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats , ou de neutralité d’Etat ; le droit de laisser cette situation perdurer et s’envenimer davantage . Il y va de la paix et de la stabilité dans la sous-région entre autres …

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUES , IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION , LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL !!!

    ELECTIONS ANTICIPEES !!! ELECTIONS ANTICIPEES !!! ELECTIONS ANTICIPEES!!! ELECTIONS ANTICIPEES !!!

    DES ELECTIONS ANTICIPEES , NOUS FERAIENT L’ECONOMIE DE DEPENSES INUTILES POUR UN REFERENDUM SUIVI D’ELECTIONS PRESIDENTIELLES UN AN SEULEMENT APRES !!! ET SURTOUT NOUS EVITERAIENT UNE IMMENSE PERTE DE TEMPS A DES POLITIQUES POLITICIENNES INTERMINABLES IDIOTES ET SOTTES .

    EUYINEUW …………………………………………

    .

  5. Si karim wade a voler des milliares et avec toute les dispositions que la justice a pour nous montre des preuvent qui prouve que il a bien voler.juska present pas une seule centime c’est une insulte pour la justice senegalais.et k cela signifi k notre justice est nul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...