L’expert comptable Papa Alboury Ndao commis par la commission d’instruction de la Crei, pour administrer provisoirement Dubaï Port World Dakar, est formel sur l’existence d’un compte à Singapour appartenant à Karim Wade, d’un solde en 2013 de 47 milliards de Fcfa. Pour M. Ndao, ledit compte a été vidé avant que la commission rogatoire internationale ne soit envoyée à Singapour. Qui plus est, a-t-il révélé, c’est à partir de ce compte que le dispatching des dividendes de Dp World se faisait pour le compte de Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi tout comme pour Tahibou Ndiaye.
La déposition faite hier, lundi 9 février, par Papa Alboury Ndao, commis par la commission d’instruction de la Crei, pour administrer provisoirement Dubaï Port World (Dp Word) Dakar n’est pas pour laver de toutes suspicions Karim Wade et ses co-prévenus. De l’avis de M. Ndao, il existait bel et bien un compte ouvert le 7 décembre 2011, à Singapour, par Ahs Guinée Bissau, qui appartient à 100% à Karim Wade.
A l’en croire, Dp World Dakar versait les dividendes à la maison mère Dp World FZE, domiciliée dans les Iles vierges Britanniques, qui envoyait à son tour cet argent à Dp World Dubay d’où était logé le compte d’Ahs Guinée Bissau. Selon lui, ledit compte avait un solde de 47 milliards de Fcfa (93 millions de dollars), le 27 avril 2013. Poursuivant dans ses dépositions, Papa Alboury Ndao a informé que le compte en question a été vidé avant que la commission rogatoire internationale ne soit envoyée à Singapour pour rapatrier les fonds, c’est-à-dire au courant du mois de septembre.
Pour ce qui est des flux financiers constatés dans ledit compte, l’expert a souligné que des versements ont été opérés dans ce compte d’Ahs Guinée Bissau. Il s’agit, selon lui, de deux versements de Dubaï Céramique, de Black Pearl Investissement (18 millions de dollars), d’Isard Ingéniering (9,6 millions de dollars), ainsi que de China Marchal Holding (58 millions de dollars). Selon toujours le témoin du jour, «c’est à partir de ce compte basé à Singapour que des dividendes sont distribués à des personnes à la même date du 1 décembre 2011». Les bénéficiaires des versements opérés à partir de ce compte sont, selon M. Ndao, Pape Mamadou Pouye pour un montant de 1,25 milliards de Fcfa (2,5 millions de dollars). Les autres bénéficiaires des transactions provenant de ce compte sont Tahibou Ndiaye à hauteur de 850 millions de Fcfa (1,7 millions de dollars), ainsi que d’Ibrahima Aboukhalil Bourgi (Bibo Bourgi).
Cependant, Pape Alboury Ndao a signalé que, par rapport au travail qui lui était confié, notamment l’administration provisoire de Dp World Dakar, il n’y a aucune transaction suspecte entre le Dp World Dakar et Dp World Sénégal Lmt. Plus, M. Ndao a indiqué qu’il n’a pas pu travailler correctement dans la mesure où les avocats de Dp World lui ne lui ont pas facilité la tâche. C’est donc, sur la base de moyens alternatifs, à savoir des sapiteurs (experts spécialisés dans la traque des délinquants financiers), selon lui, qu’il a pu découvrir qu’il existait un compte d’Ahs Guinée Bissau logé à Singapour pour le compte de Karim Wade .
LE TEMOIN POUYE CHARGE L’EXPERT COMPTABLE
Toutefois, Pape Mamadou Pouye a tenté de décrédibiliser les sources de M. Ndao. Lors de la confrontation, il a demandé à l’expert si pour la fonction de sapiteur, on avait besoin de prêter serment. Plus, il a voulu savoir l’identité des sources de l’expert, ainsi que le travail personnel fait par l’expert pour la confirmation de la fiabilité des rapports fournis par ses sources. Dans sa volonté de dénigrement, il a demandé s’il y avait des relevés de compte qui prouvaient que les virements étaient bien destinés à eux. Des questions qui ont quelque peu mis mal à l’aise M. Ndao qui a refusé de livrer les noms de ses sources. Il a aussi fait savoir qu’il ne sait pas si les sapiteurs prêtaient serment dans l’exercice de leur fonction. Il a cependant expliqué que c’est sur la base des informations fournies qu’une commission rogatoire internationale a été mise sur pied pour traquer l’argent à Singapour.
ECHOS… ECHOS…
Alboury Ndao charge sans preuves palpables
Le témoin attrait à la barre hier, lundi 9 février, pour édifier la Cour sur la société Dp Word Dakar, a fait savoir que Karim Wade détenait un compte à Singapour d’où provenaient des versements vers les comptes de Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi, ainsi que Tahibou Ndiaye. Toutefois, Pape Alboury Ndao a fait remarquer que ses sapiteurs ne lui ont pas fourni de pièces comptables provenant de la banque. A l’en croire, aucun relevé bancaire ne lui a été fourni pour prouver la véracité des informations fournies, même s’il précise que ses sources sont expertes en la matière. Selon lui, c’est sur le rapport qui lui a été fourni par ses informateurs qu’il s’est basé pour faire son rapport déposé à la commission. Cependant, il a expliqué qu’au niveau des paradis fiscaux, il était possible que les banques fassent disparaitre toutes traces des comptes bancaires de leur client.
Les éléments de suspicion dans Dp World Dakar
L’expert comptable Papa Alboury Ndao a dit par ailleurs qu’il est resté sur sa faim dans la mesure où beaucoup d’éléments suspects ont été notés, au cours de son travail, et que les avocats de Dp World ne lui ont pas permis de poursuivre ses recherches. A l’en croire, les responsables de Dp World ont cherché à faire disparaitre les mails qui montraient l’implication de Karim Wade dans la gestion de la boite. Poursuivant, il a lu un certain nombre de mails suspects, échangés, soit entre Karim et certains responsables de Dp Word, soit entre responsables de Dp World. Selon lui, Karim a même envoyé un mail à Mohammed Charaf, un des administrateurs de la société, pour lui demander de réclamer la propriété de Dp World avant que l’Etat ne mette la main sur le port. Toujours dans ses déclarations, il a fait savoir que c’est Ramata Fall, assistant de Karim à l’Anoci, qui recevait et écrivait pour le compte de Karim à Dp World.
GESTION DE BLACK PEARL FINANCE SOUS ACTIONNARIAT BIBO, POUYE ET CIE : Le «mauvais» payeur d’impôts
Selon Iba Joseph Mamadou Moustapha Bass, expert comptable commis par la commission d’instruction de la Crei pour assurer l’administration provisoire de Black Pearl Finance, depuis 4 ans, notamment de 2007 à 2011, ladite société ne payait pas certains impôts. A l’en croire, en 2011 la société a reçu un avertissement des Impôts, pour payer un total de 341 millions de Fcfa. Toutefois, l’expert a fait remarquer que la société n’a pas été pour autant inquiétée alors qu’elle ne réglait pas la somme réclamée par les impôts. Selon lui, les responsables de la boite ont indiqué au commissaire qu’ils auraient bénéficié d’un recours gracieux du ministère des Finances.
Le paradoxe noté cependant par l’expert est que, pendant que la société ne payait pas les impôts, les dividendes d’une valeur totale de 840 millions de Fcfa ont été distribués de 2007 à 2011. Mieux, M. Bass a indiqué que Black Pearl Finance faisait un chiffre d’affaires moyen annuel de 1,5 milliards de Fcfa.
Cependant, M. Bass a fait savoir que ce n’est qu’en 2013, lorsque la société a été sous administration provisoire que les comptes de la société ont été bloqués pour non paiement d’impôts. Selon lui, les chiffres d’affaires de la société ont drastiquement baissé pendant cette période, quittant les 2,8 milliards en 2012 à 56 millions de Fcfa en 2013. Selon toujours M. Bass, les actionnaires de la banque sont entre autres, Pape Mamadou Pouye (10%), Ibrahima Aboukhalil Bourgi (44%), Karim Bourgi (36%), et enfin un cocontractant non identifié (10%).
Sud Quotidien
le regime de macky ne realisera que des mensonges ….je commence en y croire….
C’est la 1ère fois que je vois un expert comptable qui travaille sur la base de simples déclarations d’anonymes et qui en fait son rapport. Un expert comptable travaille normalement sur la base de pièces comptables, de justificatifs
du jamais vu, un expert qui charge un detenu san preuves. Karim pardonnes les sénégalais on s’est trompé.
Compte Singapour : Comment 3 Ivoiriens, 2 Sénégalais et 2 Français ont grugé la CREI après avoir encaissé 500.000 euros
Rédigé le Mardi 10 Février 2015 à 16:54 | | 6 commentaire(s)
Compte Singapour : Comment 3 Ivoiriens, 2 Sénégalais et 2 Français ont grugé la CREI après avoir encaissé 500.000 euros
Des rumeurs persistantes étaient distillées dans Paris lorsque la CREI a parlé de la découverte du compte de Singapour. C »était le grand débat particulièrement dans les milieux de la grandes truanderies africaines de Paris.
L’expert comptable de la CREI Alboury Ndao a parlé de sapiteurs qui l’auraient aidé à trouver le compte de Singapour. Ndao peut se tromper de bonne foi. Car il se pourrait qu’il soit victime de ces escrocs parisiens qui pourraient lui donner cette fausse information sur ce fameux compte imaginaire. Il pensait avoir à faire avec des gens crédibles.
On cite trois Ivoiriens, deux Sénégalais et deux Français connus dans le milieu du grands banditisme Parisien et Lyonnais qui seraient à l’origine de ce compte de Singapour. Ils l’auraient inventé pour gagner de l’argent. Ils auraient reçu 500.000 euros d’une autorité sénégalaise. Par la suite, ils auraient menacé de révéler comment une autorité sénégalaise leur aurait donné ces euros uniquement pour inventer et mouiller Karim Wade .
Ces bandits voulaient révéler le pot aux roses sur cette manipulation contre Karim dans cette vraie fausse affaire SINGAPOUR ! Non contents d’avoir grugé leurs victimes Sénégalaises de 500.000 Euros, ces truands réclamaient encore 200.000 Euros.
Mediafrik.com
Alboury Ndao dit que le compte de Karim a le numéro « Thunder 2011?.
Voici une discussion entre clients de la banque ICBC de Singapour, et de ce forum il ressort que les numéros des comptes de cette banque sont de 16 chiffres. Autrement dit » 5623851697486599? a plus de chance d’être un numéro de compte de cette banque qu’un « Thunder 2011?.
Tout se passe comme si un groupe de personnes s’étaient dit qu’ils ont des ânes en face d’eux, et qu’ils ont une presse pour leur soutien, alors, ils peuvent de foutre de la gueule de ce pays qu’est le Sénégal et se faire des millions en passant.
http://www.chinese-forums.com/index.php?/topic/22775-bank-transfer-to-china/
Aucune mention du mot Singapour ou Singapore dans cette page. Mais cela n’arrêtera nullement la machine du mensonge au service de l’indéfendable.
Et pourquoi la numérotation ICBC de Chine différerait de celle d’ICBC Singapour qui est sa filiale ?
La facilité avec laquelle Alboury Ndao ment n’est pas surprenante. Il est obligé de le faire au vue de son implication dans la merde de la CREI. Alboury Ndao a pris des millions indus de son administration provisoire de DPW. Les sénégalais se souviennent du tollé. Que peut-il faire après ? Brusquement devenir véridique ? Refuser de mentir ? Impossible.
Les satanistes disent: « On est libre d’entrer dans le satanisme tout comme on est libre d’en sortir. Mais ce que le satanisme n’accepte pas, et pas du tout, c’est de jouir des biens de Satan, pour ensuite vouloir refuser de le servir. » Alboury Ndao a été à la tête de DPW sur la base d’un mensonge, il a gagné des millions de DPW sur la base de mensonges, il s’est nourri de millions obtenus de mensonges (donc illicites), il n’est plus libre de se départir du mensonge.
Le vrai problème est: pourquoi le soutien d’une certaine presse, pourquoi cette couverture d’une presse ?
Alboury Ndao dit qu’il n’a pas vu le compte, il dit qu’il a reçu l’information de sapiteurs ( anonymes pour le tribunal), il n’a pas pu vérifier la véracités des affirmations de ces sapiteurs (s’ils existent), il les a cru sur parole. Il n’a pas de documents attestant, il n’y a pas eu devant le tribunal un sapiteur confirmant, il n’y a pas un responsable de la banque confirmant. En vérité, le tribunal est au même point d’ignorance qu’Alboury. Il dit qu’il a cru en toute confiance à des gens qu’il est seul à connaître, et il demande à la cour de croire à ces gens qu’elle ne verra jamais, sans aucune pièce autre que sa parole.
Et après cela, on lit partout, on entend partout, de la presse: « Alboury Ndao persiste et signe ». Si vous n’y voyez pas une complicité c’est que l’abêtissement médiatique a réussi à vous enlever quelque chose.
le proces karim wade alboury ndao cest apres demain jeudi.
je demande aux avocats de karim de lui demander combien il a encaisse pour ses fausses informations combien il a paye a ses informateurs. il en profite pour voler des millions comme il a fait en 2014 a dubai port word
En réalité , il n’y a aucun sapiteur . Alboury Ndao est du même acabit de tordus que ses « employeurs » du SENEGAL qu’il connait parfaitement , et il a su profiter de cette situation abracadabrante pour rouler son monde dans la farine , et se remplir facilement les poches de nos malheureux deniers . Il est d’ailleurs loin d’être le seul à en profiter . D’autant qu’ils savent avoir affaire à des nullards aveuglés de haine à éclater , contre un innocent qui s’est livré à eux , pieds et poings liés , perdu par la confiance inébranlable qu’il a de la justice de son pays .
LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION !!!