XALIMA NEWS – Vacant depuis la débâcle à la CAN avec le limogeage d’Alain Giresse, le poste de coach de l’équipe du Sénégal intéresse plus d’un technicien. Michel Dussuyer et Paulo Duarte ne cachent pas leur envie de diriger les Lions.
L’un est démissionnaire de son poste de sélectionneur du Syli national de Guinée, l’autre a quitté son poste de directeur technique national du Gabon «préférant le banc d’une sélection». Michel Dussuyer et Paulo Duarte sont aujourd’hui sur le marché, à la recherche d’un nouveau point de chute. C’est pourquoi ils ne pouvaient être insensibles au poste qu’Alain Giresse a laissé vacant sur le banc de l’équipe du Sénégal. «Je n’ai pas encore déposé de dossier candidature pour le poste de sélectionneur du Sénégal. Je n’ai pas, non plus, de contact avec la FSF. Pour le moment, je suis au Portugal pour préparer d’autres projets. J’ai des contacts dans le Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite. Mais je serais très intéressé par le poste de sélectionneur du Sénégal. Je vais d’ailleurs envoyer ma candidature dès demain (ce mercredi) ou après-demain (jeudi)», assure Paulo Duarte, joint hier mardi. et le technicien portugais de 45 ans qui a notamment coaché le Burkina Faso (2007-2012) et le Gabon (2012-2013) de se projeter déjà. «Je peux transformer considérablement cette équipe sénégalaise, pour qu’elle devienne très performante, avec de bons résultats à la clé. Je suis un entraîneur qui connaît bien l’Afrique, le football africain et la mentalité des joueurs africains. Je suis un entraîneur moderne et très exigeant. Le Sénégal possède d’énormes qualités, à l’image de la Côte d’Ivoire, mais qui peine tout simplement à faire de bons résultats», assure Duarte.
Également joint hier mardi, Michel Dussuyer est dans la même dynamique. «Tout le monde est intéressé par ce poste de sélectionneur du Sénégal. Mais, au moment où je vous parle, je n’ai eu aucun contact avec la Fédération sénégalaise de football. Je confirme également que je n’ai pas encore déposé de candidature. Mais, cela m’intéresserait bien de diriger les Lions du Sénégal. Cela pourrait être un bon challenge pour moi. Je serais réellement flatté», a indiqué Dussuyer. Le technicien français de 55 ans, qui a drivé la Guinée (2002-2004 et 2010- 2015) mais aussi le bénin (2008-2010), est quelque peu dans l’expectative «Si la Fédération sénégalaise de football lance un appel à candidatures, pourquoi pas, puisque je ne suis plus sous contrat avec aucune sélection. Mais je crois qu’ils ont décidé d’adopter une autre stratégie de communication. Peut-être qu’ils ont en tête déjà une liste de sélectionneurs ciblés et qu’ils vont entrer bientôt en contact avec eux. On attend de voir que les choses s’éclaircissent davantage», confie Dussuyer. Alors que le Comité d’urgence de la FSF n’a pas fini de cogiter sur le profil du futur successeur d’Alain Giresse sur le banc des Lions, des «intéressés» se sont signalés dont Lamine Dieng, Sadio Demba, Oumar Diop, Luis Fernandez…
STADES