XALIMA NEWS – «Nous attendons de la Cour suprême qu’elle se prononce avant que la Crei ne se prononce. Nous avons le droit de comparaitre devant la plus haute juridiction judiciaire de ce pays pour lui demander de nous juger. Et nous voulons que cela se fasse en temps opportun. Ce qu’on attend de ces lettres, nous avons dit, nous tenons à l’indépendance de notre pays, donc pas d’ingérence. Dans un pays qui s’appelle Sénégal, où il y a trois présidents démocratiquement élus, deux ont été démocratiquement battus. Pourquoi cela devrait-il changer ? Il nous faut les inviter pour que les choses ne changent pas. Nous sommes dans un village planétaire et quand les choses ne marchent pas à l’intérieur, on a le droit de leur tendre la main et de leur demander de nous aider», a-t-il fait savoir, lors de la conférence de presse du Front Patriotique.
Me El Hadj Amadou Sall : « Nous tenons à l’indépendance de notre pays, pas d’ingérence »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Justice : Rejet de la demande d’annulation et de mainlevée sur les comptes de l’ex-ministre des Sports Lat Diop, la procédure va se prolonger
XALIMANEWS-La procédure engagée par le pool judiciaire financier à...
Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar
XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...
Mort de l’ex-garde du corps de Barthélémy Dias : Ousmane Diagne écarte une enquête sur le décès de Bassirou Diop
XALIMANEWS-Le ministre de la Justice Ousmane Diagne a réagi...
Je trouve que le sénégalais qui n’est pas capable de comprendre qu’on se fout de sa gueule mérite qu’on se foute d’elle.
Depuis deux ans, Alboury Ndao ne détient comme « preuves » de 47 milliards évadés du trésor du Sénégal pour Singapour, et qui ont valu à un citoyen deux ans de prison, que:
– J’ai pas vu le compte, ce sont des sapiteurs qui me l’ont dit.
– J’ai pas eu le temps de vérifier.
– Le compte existait, mais a été vidé au moment où le propriétaire était en prison
– Il y a eu des virements des gens que la cour accuse.
Et pendant deux ans, il n’a pas cherché à trouver mieux que ça. Et c’est un expert, nous dit-on. L’attribut est de rigueur pour l’effet qu’il doit faire.
C’est dire qu’Alboury avait la certitude de ne rien risquer par la faiblesse, par l’inexistence même de ses arguments. Sinon n’importe quel sénégalais épris de justice, mis devant Alboury saurait lui faire avouer publiquement qu’il a menti. Il n’y a pas besoin d’être magistrat, il n’y a pas besoin de faire une formation d’avocat. Quelques questions simples, à portée de tous, et il finira par avouer avoir menti. Mais est ce l’objectif de la cour ? Lui, il est certain que tel n’est pas l’objectif de la cour. Pour preuve les renvois à n’en plus finir de son procès, le choix de son moment d’audition. On voit que le seul à détenir les « preuves » de 40% de l’accusation est entendu en dernier lieu. La cour, qui a en son pouvoir les moyens de faire venir un simple agent de la banque, ne serait-ce que pour lui demander comment sont structurées leurs numéros de compte, ne le fera pas. Parce que ce n’est pas l’objectif de la cour. C’est clair. Et Alboury le savait. Il en a sûrement reçu assurance. Sinon, il se serait débrouiller pour trouver mieux, s’il redoutait d’avoir en face une cour qui pousserait le plus loin possible pour chercher la vérité.
Mais le problème qui se profile pour le Sénégal actuel est ailleurs. Quel est le poids de la résistance mental d’une pareille élite face aux prédateurs internationaux? Lorsqu’un état est dirigé par une pareille élite, qui est capable de poser de pareils actes en contre partie de privilèges et de couverture médiatique, quelles sont les chances de ce pays de protéger ses intérêts face à notre monde de 2015, tel qu’il est ?
Moi je dis: honte à cette élite capable de tout si on lui assure de l’ignorance des masses, si on lui assure le paraître. Honte à cette élite.
Alboury Ndao ou un autre,CREI ou une autre jurisdiction,depuis 1960 personne n’est coupable de detournement,de corruption.DEpuis 1960 il est etabli que nos deniers sont pilles par une classe de politiciens protégés pas des marabouts,mais jamais de condemnation.
Aucun enqueteur,le FBI,la CIA,ne peuvent sortir des preuves en 6 mois contre des gens qui ont eu la latitude de dissimuler ce qu’ils ont voulu 12 ans Durant.
Ce deal finira par profiter a ces politiciens qui vont encore une fois s’en sortir au detriment du people senegalais.
Le cas de la banque Suisse HSBC est un cas reel,meme les pays developpes ont mis du temps,jusqu’a 4 ans parfois, pour mettre a jour le forfait de leurs propres citoyens.
Le deal politique qu’on veut perpetuer au Senegal doit cesser,le voleur de portable n’est pas pire que le voleur de milliards du contribuable.
Wa Salam
Double language. Vous avez addresse des lettres a Obama et a Hollande leur demandant d’envoyer des experts pour statuer sur la validite de la CREI. Maintenant tu parles de l’independance de la Justice senegalaise. En fait, vs ne savez pas ce que vs voulez, vs tatonnez. Vs avez de la chance que votre Pdt est tres pacifique, humain pour tt dire musulman; saurait ete un autre, les prisons seraient remplies de pourritures de Pede esses. Vs y trouverez des violeurs comme yerim …. .
…. et pourtant vous interpellez hollande et obama !!!!! je ne comprends pas
il y’a contradiction sur ce que vous demandez,soyez cohérent dans vos démarches,vous ne pouvez pas demandez l’implication des PR obama et hollande et ne pas vouloir de l’ingérence.ce procès se passe dans nos tribunaux pas à l’extérieur